[Résolu]disparition de commentaire

Signalez ici les bugs rencontrés. Essayez d'être précis et de donner un maximum de détails.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
drkamalosman
Messages : 24
Inscription : jeu. 11 juin 2015 10:24
Localisation : Maroc

[Résolu]disparition de commentaire

Message par drkamalosman » sam. 12 déc. 2015 23:02

Bonsoir,
J'ai un bug avec la dernière version d'AlmaPro 3.1.0

Lorsque ma secrétaire crée un dossier et entre des infos dans la case COMMENTAIRES, je ne peux pas les retrouver sur mon ordinateur.

Et lorsque c'est moi (serveur) qui renseigne des infos sur la case COMMENTAIRES, je ne les visualise pas sur l'encadré DONNEES ADMINISTRATIVES de la page principale du logiciel.

Ce bug survient quelques fois (sur certains dossiers crées)..

Merci de votre retour.

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: disparition de commentaire

Message par TChatenet » dim. 13 déc. 2015 03:23

Bonjour ,
J'ai l'impression que la rubrique commentaire n'est enregistrée qu'à la fermeture de la fiche et non lors de sa perte de focus .
Si vous avez tous les deux la fiche ouverte en même temps et que vous renseignez tous deux ( ou pas ) la rubrique commentaire vos deux postes n'affichent pas la même chose . Quand le premier poste quitte la fiche , le contenu de sa rubrique commentaire est enregistré mais ce n'est pas pour autant que le deuxième poste voit s'afficher ce qui vient d'être enregistré . Quand il quitte la fiche à son tour le contenu de sa rubrique commentaire écrase l'enregistrement précédent .
En d'autres termes si ta secrétaire remplit la case commentaires durant ta consultation alors que tu as ouvert la fiche du même patient et qu'elle quitte la fiche avant toi toute sa saisie sera écrasée lors de la fermeture de la fiche sur ton poste un peu plus tard .
Je pense que l'explication du phénomène que tu décris vient de là . La solution est de ne pas travailler à deux en même temps sur la même fiche , en tous cas pas sur ce champ . ( je n'ai repéré que celui là )

Bonne journée TC

[Edit 12:30 , je suis réveillé]
En fait tu parles du champ commentaire des données administratives probablement .
Pour le visualiser sur la fiche il faut aller dans options --> données administratives , chercher ' commentaires ' et cocher la case ' visible dans la consultation ' .
Peut être là ton problème ?
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
drkamalosman
Messages : 24
Inscription : jeu. 11 juin 2015 10:24
Localisation : Maroc

Re: disparition de commentaire

Message par drkamalosman » dim. 13 déc. 2015 13:44

Bonjour
Je parle effectivement du champ commentaire. Et l'option est cochée.
Du coup, ça marche sur certains dossiers et pas sur d'autres..

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: disparition de commentaire

Message par TChatenet » dim. 13 déc. 2015 15:09

Parlons de ceux qui ne s'affichent pas dans la cartouche ' données administratives et sociales ' . Si tu ouvres le volet administratif ( clic sur le carré bleu ) , il y a quelque chose d'inscrit dans le champ commentaire ou il est vide ?
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
drkamalosman
Messages : 24
Inscription : jeu. 11 juin 2015 10:24
Localisation : Maroc

Re: disparition de commentaire

Message par drkamalosman » dim. 13 déc. 2015 16:12

Quand je clique sur le carré bleu, les infos sont bel et bien présentes dans le champ commentaire.

J'ai par ailleurs la dernière version d'ALMAPRO 3.1

Avatar de l’utilisateur
drkamalosman
Messages : 24
Inscription : jeu. 11 juin 2015 10:24
Localisation : Maroc

Re: disparition de commentaire

Message par drkamalosman » dim. 13 déc. 2015 20:05

J'ai ouvert ma base de données MySQL et ensuite la table adm_administratif pour chercher le numéro de dossier de la patiente où le problème existe (676)
Je me suis rendu compte que le numéro de dossier 676 n'existe pas sur adm_administratif, par contre il existe dans la table adm_patient...

Quand j'ouvre le même dossier 676 sur ALMA Pro, les données administratives sont bien là (téléphone, adresse...) mais aucune trace sur les tables MySQL ??!!??

Il y a surement eu un mauvais enregistrement à la création du dossier par le poste de ma secrétaire.

La question qui se pose : où AlmaPro puise t il ces informations administratives ?? MySQL ?? une autre base de données ??

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: disparition de commentaire

Message par TChatenet » lun. 14 déc. 2015 03:30

Le champ commentaire est bien enregistré dans adm_administratif, ainsi que les adresses , téléphone , profession etc ..
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
drkamalosman
Messages : 24
Inscription : jeu. 11 juin 2015 10:24
Localisation : Maroc

Re: disparition de commentaire

Message par drkamalosman » lun. 14 déc. 2015 10:00

En fait, je me suis rendu compte en parcourant la base de données qu'il manque pas mal de dossiers dans la table adm_administratif alors qu'ils existent sur la table adm_patient.

Quand Almapro ne trouve pas l'enregistrement sur adm_administratif, il affiche bizarrement les infos administratives du dossier suivant. (Madame X avec les infos administratives de Mme Y)

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais je crois que je vais effacer ces dossiers à problème et les resaisir proprement.

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: disparition de commentaire

Message par TChatenet » lun. 14 déc. 2015 10:20

Aïe!!!
Tu as raison !!
Je viens de volontairement supprimer une ligne dans adm administratif puis ouvert la fiche correspondante avec almapro qui affiche effectivement les données du patient suivant .
Pire ! si on les édite elles ne sont pas réenregistrées sous le bon numéro ( pas de création de nouvelle ligne ) mais simplement modifiées , ce sont donc les données du patient suivant qui sont modifiées .
Je ne sais pas comment cela a pu se produire sur ta base mais je ne trouve pas cela très sécurisant :-/
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: disparition de commentaire

Message par TChatenet » lun. 14 déc. 2015 11:00

Dr Kamalosman dit :
Je ne sais pas ce qui s'est passé mais je crois que je vais effacer ces dossiers à problème et les resaisir proprement.
Surtout ne fais pas ça !!!!
Je viens d'essayer , tu reportes le problème d'une ligne . L'effacement de la fiche dépourvue de ligne dans adm.administratif entraine l'effacement de l'enregistrement du patient suivant
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
drkamalosman
Messages : 24
Inscription : jeu. 11 juin 2015 10:24
Localisation : Maroc

Re: disparition de commentaire

Message par drkamalosman » lun. 14 déc. 2015 11:02

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: disparition de commentaire

Message par TChatenet » lun. 14 déc. 2015 11:31

Là je ne peux pas essayer entre deux consultes mais si tu veux bidouiller tu peux peut être essayer de rajouter des lignes vides avec le bon numéro de dossier , si tu veux je tenterai ce soir et je te tiens au courant .
Mais de toutes façons ce qui t'arrive n'est pas normal et le comportement de l'application en la circonstance n'est pas celui auquel on aurait pu s'attendre .
je pense que tu devrais contacter le service technique technique@almapro.org
et tiens nous au courant , merci
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: disparition de commentaire

Message par TChatenet » lun. 14 déc. 2015 18:38

Bonsoir ,

J'ai essayé : il semble qu'on puisse le faire . Tu rajoutes une ligne dans adm administratif , et tu inscris quelque chose dans un des champs pour créer l'enregistrement et un nouveau numéro patient est automatiquement créé par l'autoincrémentation mais rien ne t'empêche ensuite de le modifier pour y inscrire le numéro du patient pour lequel tu voulais créer cet enregistrement .
Cela ne semble même pas gêner ensuite la création d'un nouveau patient par almapro qui reprend l'incrémentation là où elle en était , il n'y a donc pas de ligne manquante.
Vérifies tout de même bien sur un fichier d'essai avant de valider cette bidouille .
Bon courage !
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
drkamalosman
Messages : 24
Inscription : jeu. 11 juin 2015 10:24
Localisation : Maroc

Re: disparition de commentaire

Message par drkamalosman » mar. 15 déc. 2015 09:52

Bonjour,
J'ai ajouté tous les enregistrements manquants sur la table adm_administratif et ça marche..
Dorénavant, je serai plus vigilant si jamais almapro m'indique une erreur lors de l'ajout d'un nouveau dossier...

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: disparition de commentaire

Message par TChatenet » mar. 15 déc. 2015 10:27

Bonjour ,
Heureux que tu aies trouvé une issue à ton problème :-)
Il y avait beaucoup de fiches concernées ?
Peux tu nous dire si le problème est survenu lors d'une utilisation normale du logiciel ou dans les suites d'une manipulation directe des tables de la base ?
Merci de cette précision
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
drkamalosman
Messages : 24
Inscription : jeu. 11 juin 2015 10:24
Localisation : Maroc

Re: disparition de commentaire

Message par drkamalosman » mar. 15 déc. 2015 10:50

Je te remercie de ton aide.
Ces erreurs sont survenues lors d'une utilisation normale du logiciel (création de nouveaux dossiers par ma secrétaire sur son poste client)

Une dizaine de dossiers ont été concernés par cette erreur..

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: disparition de commentaire

Message par TChatenet » mar. 15 déc. 2015 11:16

Merci , je remonte cette observation au développeur .

[Edit au 16/12]
Je marque ce sujet comme résolu car ce bug a été placé dans la liste des bugs à corriger. J'espère qu'il sera corrigé pour la prochaine version
Bonne journée
TC

Répondre