Alarmes générées automatiquement

Partagez vos désirs les plus simples ou les plus fous pour arriver au logiciel médical parfait !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Alarmes générées automatiquement

Message par Stéphane Fraize » sam. 30 mars 2013 18:16

Voilà un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps et que je me décide à rédiger.

Etant assez obsessionnel, je perds beaucoup de temps à paramétrer manuellement des alarmes dans les "Notes". Or je me dis qu'un certain nombre d'entre elles devraient pouvoir être générées automatiquement.

Lesquelles ? Algorithmes

Date de fin d'ALD

C'est une demande qui a jailli au cours de la formation de niveau 1 à Toulouse.

L'onglet "Couverture sociale" du volet administratif comprend une zone permettant de renseigner la fin de la couverture à 100%.
L'algorithme serait :
Si "Date fin ALD" < "Date aujourd'hui" + 6 mois
Alors afficher "ALD échue le *date*"

Vaccin tétanos

Si "Date vaccin tétanos" + 10 ans < "Date aujourd'hui"
Ou "Date vaccin tétanos" = vide
Alors afficher "Rappel tétanos"

Frottis

Si "Date frottis" + 3 ans < "Date aujourd'hui"
Ou "Date frottis" = vide
Et femme
Et âge strictement entre 25 et 65 ans
Alors afficher "Frottis"

Hemoccult

Si "Date Hemoccult" + 2 ans < "Date aujourd'hui"
Ou "Date Hemoccult" = vide
Et âge strictement entre 50 et 75 ans
Alors afficher "Hemoccult"

Mammographie

Si "Date mammographie" + 2 ans < "Date aujourd'hui"
Ou "Date mammographie" = vide
Et femme
Et âge strictement entre 50 et 75 ans
Alors afficher "Mammographie"


Principe d'affichage

L'idée serait d'avoir une zone intitulée "Alarmes automatiques" intercalée entre la "Liste des notes" et la "Note sélectionnée" lorsque l'affichage des notes s'ouvre à l'ouverture d'un dossier.

La présentation serait la suivante :
Tableau.png
Tableau.png (15.61 Kio) Consulté 4774 fois
Il est en effet indispensable pour chaque fiche patient de pouvoir forcer une date manuellement qui deviendrait prioritaire si elle est remplie.
(Exemple : coloscopie normale qui décale la reprise des Hemoccult à 5 ans plus tard)

Et il est indispensable de pouvoir désactiver définitivement ces alarmes pour un patient donné.
( Exemple : critère d'exclusion pour l'Hemoccult, patiente hystérectomisée pour le frottis...)

Et bien sûr, il faudrait prévoir une fenêtre (qui n'aura pas besoin d'être '"facilement" accessible) permettant de voir l'ensemble du tableau pour rectifier une éventuelle mauvaise manip'.


P.S. Pour finir, je rajoute un détail dans ma liste des souhaits :
Que la date du dernier vaccin tétanos se mette à jour automatiquement quand on rentre un vaccin dans le carnet de vaccination !

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Alarmes générées automatiquement

Message par TChatenet » dim. 31 mars 2013 02:19

Je vote pour !
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Re: Alarmes générées automatiquement

Message par Stéphane Fraize » mer. 3 avr. 2013 12:21

L'actualité m'a rattrapé !
Un nouveau calendrier vaccinal vient de sortir. Le rappel pour le DTP chez l'adulte est à présent tous les 20 ans (25, 45, 65 ans) !

Cf. ici : http://www.fmcdinan.org/article-calendr ... 63893.html

Ma proposition d'algorithme est donc à modifier pour le tétanos :
Si ("Age" entre 25 et 39) ET ("Date vaccin tétanos" < "Date anniversaire des 20 ans")
Ou ("Age" entre 40 et 45) ET ("Date vaccin tétanos" + 5 ans < "Date aujourd'hui")
Ou ("Age" entre 46 et 59) ET ("Date vaccin tétanos" < "Date anniversaire des 40 ans")
Ou ("Age" entre 60 et 65) ET ("Date vaccin tétanos" + 5 ans < "Date aujourd'hui")
Ou ("Age" entre 66 et 69) ET ("Date vaccin tétanos" < "Date anniversaire des 60 ans")
Ou ("Age" entre 70 et 75) ET ("Date vaccin tétanos" + 5 ans < "Date aujourd'hui")
Ou ("Age" entre 76 et 79) ET ("Date vaccin tétanos" < "Date anniversaire des 70 ans")
Ou ("Age" entre 80 et 85) ET ("Date vaccin tétanos" + 5 ans < "Date aujourd'hui")
Ou ("Age" entre 86 et 89) ET ("Date vaccin tétanos" < "Date anniversaire des 80 ans")
Ou ("Age" entre 90 et 95) ET ("Date vaccin tétanos" + 5 ans < "Date aujourd'hui")
Ou "Date vaccin tétanos" = vide
Alors afficher "Rappel tétanos"

A vérifier mais je pense que c'est ça...

patchaum
Messages : 14
Inscription : ven. 4 janv. 2013 12:36

Re: Alarmes générées automatiquement

Message par patchaum » mer. 17 juil. 2013 11:17

Bonjour,

Suggestion:

Il serait tres utile de pouvoir identifier au moins 3 mois avant les dates de fin d'ALD 30 , afin que les patients n'aient pas de "trou" dans leur prise en charge.

Merci

Picpus
Messages : 6
Inscription : sam. 13 juil. 2013 13:30

Re: Alarmes générées automatiquement

Message par Picpus » sam. 24 août 2013 14:18

je vote pour aussi - et plutôt 6 mois avant pour la fin de l'ALD, au cas où le dernier renouvellement d'ordonnance soit effectué par un remplaçant ou un stagiaire...

Quant à la date de frottis : 2 ans , 2 ans 1/2 ? 3 ans : le plus simple serait peut-être d'avoir un calendrier voire un calendrier avec un bouton +2 ? l'objectif est de rappeler à la patiente son FCV que nous ne pratiquons pas forcément nous-mêmes (si par exemple elle préfère que ce soit son gynéco) ?

Répondre