Propositions pour améliorer l'Ergonomie de la bio

Partagez vos désirs les plus simples ou les plus fous pour arriver au logiciel médical parfait !
Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Propositions pour améliorer l'Ergonomie de la bio

Message par Cruanes » ven. 28 juin 2013 16:45

Bonjour,

Quelques petites idées qui ameliorerait à mon sens le module HPrim

1 - A la réception de résultats HPRIM, il faut ensuite penser à décoder les données reçues puis aller dans la fenêtre de consultation : Il serait bien pratique d'effectuer un test à l'ouverture de la fenêtre de consultation afin de décoder automatiquement s'il y a lieu les résultats reçus. Cela serait bien plus rapide et confortable, car à l'usage ces manips deviennent agaçantes.

2 - Une idée qui me vient de mes remplaçants ou collaborateurs (et donc probablement d'autres logiciels, dont medistory je crois), serait la possibilité d'accéder au dossier du patient automatiquement lorsque l'on insère une biologie dans son dossier.
  • Actuellement, je regarde quelles biologies sont arrivées et, si nécessaire, notamment pour me rafraichir la mémoire, je ferme la fenêtre, le dossier en cours, je vais dans le dossier de la biologie et j'insère : c'est long.
    Nous pourrions proposer que, à partir de la fenêtre consultation HPRIM, l'insertion d'une biologie provoque l'ouverture de ce dossier. La fermeture du dossier provoquerait le retour dans la fenêtre des biologies.
    Si cette façon de faire devait être choisie, il serait peut être judicieux d'avoir un accès à la fenêtre de consultation de la biologie depuis la page d'ouverture d'AlmaPro et non seulement depuis le dossier d'un patient
3 - De même, je me dis régulièrement qu'il serait sans doute préférable de pouvoir tout faire à partir de la fenêtre biologie (toutes les actions du menu déroulant HPRIM) : cela serait plus intuitif et éviterait les aller-retours dans ce menu déroulant. Le menu déroulant HPRIM est touffu, dense, peu lisible, et les items de consultation (HPRIM et APicrypt) sont noyés.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Propositions pour améliorer l'Ergonomie de la bio

Message par TChatenet » sam. 29 juin 2013 07:24

Bonjour ,

Globalement beaucoup de choses mériteraient une révision dans la gestion des biologies, notamment une remise à plat des libellés existants mais j'ai cru comprendre que c'était en cours et une révision de l'actuel système de substitution trop peu fiable . Ceci dit
Cruanes a écrit :Bonjour,

Quelques petites idées qui ameliorerait à mon sens le module HPrim

1 - A la réception de résultats HPRIM, il faut ensuite penser à décoder les données reçues puis aller dans la fenêtre de consultation : Il serait bien pratique d'effectuer un test à l'ouverture de la fenêtre de consultation afin de décoder automatiquement s'il y a lieu les résultats reçus. Cela serait bien plus rapide et confortable, car à l'usage ces manips deviennent agaçantes.
Bonne idée : l'économie d'un clic est toujours bienvenue bien que personnellement cette séquence ne m'ait jamais agacé

2 - Une idée qui me vient de mes remplaçants ou collaborateurs (et donc probablement d'autres logiciels, dont medistory je crois), serait la possibilité d'accéder au dossier du patient automatiquement lorsque l'on insère une biologie dans son dossier.
  • Actuellement, je regarde quelles biologies sont arrivées et, si nécessaire, notamment pour me rafraichir la mémoire, je ferme la fenêtre, le dossier en cours, je vais dans le dossier de la biologie et j'insère : c'est long.
    Nous pourrions proposer que, à partir de la fenêtre consultation HPRIM, l'insertion d'une biologie provoque l'ouverture de ce dossier. La fermeture du dossier provoquerait le retour dans la fenêtre des biologies.
    Si cette façon de faire devait être choisie, il serait peut être judicieux d'avoir un accès à la fenêtre de consultation de la biologie depuis la page d'ouverture d'AlmaPro et non seulement depuis le dossier d'un patient
Je trouve difficile de consulter les résultats de biologie à partir de la fenêtre de consultation Hprim car l'espace réservé à l'affichage des résultats est trop petit et l'utilisation obligatoire de l'ascenseur me décourage . J'apprécierais de pouvoir redimensionner la fenêtre .
Il me semble pour répondre à la problématique que tu soulèves à juste titre qu'il suffirait de rendre la fenêtre de consultation des résultats HPrim non modale en espérant que ce soit possible avec l'outil windev . Cela voudrait dire que cette fenêtre ne serait pas obligatoirement au premier plan et que l'on pourrait donc sans la quitter retourner dans l'application et consulter les fiches que l'on souhaite consulter . retour à la fenêtre de consultation des résultats Hprim que l'on retrouverait dans l'état où on l'a laissée par le menu habituel ou par un simple Alt-tab ou par la barre des taches . Cette ergonomie me parait plus simple et plus légère que de multiplier les boutons ou les automatismes ouvrant des dossiers que l'on n'aurait pas forcément besoin de consulter


3 - De même, je me dis régulièrement qu'il serait sans doute préférable de pouvoir tout faire à partir de la fenêtre biologie (toutes les actions du menu déroulant HPRIM) : cela serait plus intuitif et éviterait les aller-retours dans ce menu déroulant. Le menu déroulant HPRIM est touffu, dense, peu lisible, et les items de consultation (HPRIM et APicrypt) sont noyés.

Qu'en pensez-vous ?
Humm . je ne sais pas . Le menu Hprim est en lui même déjà dense mais cohérent car il inclut l'ensemble de la fonction y compris ses paramétrages . Le déporter dans le menu de visualisation de la biologie risquerait de faire encore plus désordre .
Bonne journée
TC

YNL
Messages : 16
Inscription : dim. 25 nov. 2012 10:31

Re: Propositions pour améliorer l'Ergonomie de la bio

Message par YNL » jeu. 4 juil. 2013 10:03

Bonjour,
Dans mon ancien logiciel, Il y avait une page pour les résultats HPRIM reçus, rangés comme actuellement dans la partir haute de la fenêtre actuelle. Il fallait faire un double clic sur la ligne du patient pour ouvrir une fenêtre de lecture (l’équivalent de l'actuelle fenêtre Hotline); cette fenêtre était large et permettait la lecture confortable, car reprenait en gros un format A4 : lecture "photographique" de la bio, et lecture des courriers sans tronquage de ligne. il y avait comme option une icône en bas pour lancer une impression, une autre pour mettre à la poubelle (doublons par exemple). Sinon, un double clic sur cette fenêtre la fermait, et intégrait directement le résultat dans le dossier patient, et supprimait la ligne dans le listing. On passait au patient suivant (ligne suivante), presque sans bouger la souris.
Les double clic valsaient, on restait concentré sur la lecture, c’était le pied.

Je proposerais bien le même fonctionnement pour almapro, une fois sur la page des résultats HPRIM:
"sélection d'une ligne par double clic ou un raccourci clavier, qui ouvre le résultat,
"fermeture du résultat et intégration par le même double clic sur la zone de la fenêtre ou le même raccourci clavier.
" Possibilité en cours de lecture de lancer une impression ou suppression, ou renommage qui restent des options.
"exit les validations inutiles"
Signé L'Utopiste! ;)
PS : pourquoi pas un raccourci HPRIM sur la page d'accueil, et pourquoi pas un relevé automatique des boites aux lettres, paramétrable, avec une info bulle quand ça arrive.
Actuellement, il faut ouvrir un dossier patient, puis aller dans le menu Hprim, puis lancer la réception, puis les lire.

Répondre