histoire médicale

Partagez vos désirs les plus simples ou les plus fous pour arriver au logiciel médical parfait !
pascal
Messages : 3
Inscription : lun. 13 juin 2011 14:50

histoire médicale

Message par pascal » mar. 9 août 2011 15:25

souvent je note dans l'histoire médicale les résultats des radios.

On pourrait faire le lien entre l'antécédent et la consultation qui est à l'origine et dans lequel on mettrait le compte rendu intégral (ou les détails de la consultation)

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: histoire médicale

Message par Cruanes » jeu. 11 août 2011 19:37

Il existe une possibilité de lier une donnée des consultations (documents importés, HPRIM2, etc...) à un problème de l'histoire médicale.

Pour ce faire, il suffit :
  • de faire un clic droit sur une donnée de la consultation
    de choisir Propriété de la donnée
    de sélectionner dans la liste déroulante Problème le lien avec l'histoire médicale voulue.
De plus,
  • Sélection du problème désiré dans l'histoire médicale
    Clic droit de la souris
    Choisir Filtrer sur ce problème
=> Tadam !! on retrouve tous les liens crées entre Données et problèmes. Surpuissant si on prend le temps de l'utiliser.

Sébastien KIELAR
Messages : 13
Inscription : lun. 4 juil. 2011 10:27

Re: histoire médicale

Message par Sébastien KIELAR » mer. 12 oct. 2011 15:32

Beaucoup de potentiel dans cette manipulation, mais je serais curieux de savoir combien d'entre nous utilisent cette particularité.

J'avais évoqué la possibilité de scinder l'histoire médicale en 2 : d'un côté l'historique (passé et terminé), de l'autre les pathologies en cours . Avec possibilité d'un glisser/déposer d'une fenêtre à l'autre.
Cela rejoint la notion d"importance" dans almapro. Mais j'avais vu ce mode de fonctionnement dans un autre logiciel, et j'avais trouvé la chose intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Re: histoire médicale

Message par Stéphane Fraize » dim. 1 juil. 2012 17:44

Le logiciel auquel tu fais référence est Xmed.

Je suis très dubitatif au sujet de ce mode de raisonnement. A partir de quand est-ce qu'un antécédent peut être considéré comme "terminé" ? La limite me semble floue. Un infarctus d'il y a 5 ans, c'est "terminé" ? Un cancer en rémission surveillé depuis 6 ans ? Une amputation traumatique d'une jambe il y a 30 ans ?

Je trouve qu'AlmaPro permet cette prise en compte en cochant/décochant les cases "Toujours actif" et "Précautions de prescription".
Si je ne me sers pas de la fonction de rattachement d'items à des antécédents, j'utilise ces deux cases.
Par exemple : un cancer du sein en rémission peut être décoché comme "toujours actif" (et la pastille devient alors jaune, apportant un élément visuel) et rester coché en "précautions de prescriptions" (pour le cas où il me viendrait à l'idée de prescrire des oestrogènes, par exemple).

Picpus
Messages : 6
Inscription : sam. 13 juil. 2013 13:30

Re: histoire médicale

Message par Picpus » sam. 24 août 2013 14:35

bonjour, serait-il possible que nous ayons la possibilité (dans le menu OPTIONS par exemple) d'appeler le menu "HISTOIRE MEDICALE" "ANTECEDENTS" ?
Pour moi, l'histoire médicale, fait plutot appel à la notion d'ANAMNESE ou d'HISTOIRE DE LA MALADIE... expressions que j'utilise dans mes courriers quotidiennement du reste...
le terme ANTECEDENTS me paraît pls générique et actuel et interfacs (commun à toutes les écoles)...


bon, pour ce que j'en dis, mais bon, ça fait partie de notre quotidien.

Dans le même ordre d'idée : le bouton "PATIENT" qui n'est accessible que dans le module de prescription, du fait d'un défaut d'affichage de la zone ATCD (histoire médicale), serait bienvenu sur la page d'accueil du dossier du patient :oops: :D OU ALORS (ce qui est probablement plus simple et tout aussi bien, mais les 2 ne seraient pas redondants, loin de là !) : avoir la possibilité de décider de la taille d'affichage de nos fenêtres grâce à un simple déplacement de curseur entre les cadres : j'ai un écran géant et les contacts sont immenses alors que les ATCD, je ne les vois pas : perte de lisibilité et d'info, voire danger par omission d'un problème ?...

Mais peut-être est-ce déjà prévu dans la version BETA en cours ?

bien cordialement à tous !

Arnaud Gouget.

Répondre