Module de grossesse ( Bis )

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Module de grossesse ( Bis )

Message par TChatenet » mar. 3 juil. 2012 19:06

Bonjour ,
Je me suis laissé entraîner par l'élan et le simple tableur de grossesse est devenu un module plus ambitieux dont voici la dernière mouture ,
Il est calqué sur mes habitudes que j'espère aussi proches que possible d'une bonne pratique , si quelque chose vous semble contestable n'hésitez pas .

A la première ouverture il propose au clic sur l'onglet HT21 ou au retour sur la page de grossesse l'identité de la fiche almapro en cours qu'il aura détectée si almapro est ouvert , Si plusieurs instances sont ouvertes elles seront proposées successivement de manière à automatiser autant que possible les choses ,

A la découverte de la grossesse il suffit de renseigner la date des DDR par le contrôle calendrier , valider en cliquant ailleurs sur la feuille et le tableur se peuple des différentes étapes de la grossesse . Les étapes du suivi seront adaptés secondairement selon les données de l'échographie .
Chaque étape du suivi possède un bouton qui permet de générer le texte de la prescription adaptée ,
Ce texte peut être soit récupéré dans le presse papiers pour être inséré dans almapro soit directement imprimé selon votre paramétrage , auquel cas le module conserve la mémoire de l'intitulé de la prescription .
Le premier bouton charge dans le presse papiers une mention contenant l'âge de la grossesse plus un texte à saisir librement que l'on pourra coller dans le titre du contact du jour afin de repérer facilement les consultations de grossesse ultérieurement dans la fiche
Il est possible de générer le bilan biologique standard de début de grossesse normalement adapté à ce que le module connaît déjà de la patiente et la prescription de suivi biologique elle aussi adaptée par défaut
Au terme de la grossesse la saisie du mode de terminaison est facilité par une boite de dialogue munie de cases à cocher évitant autant que possible la saisie manuelle , le résumé de la grossesse est archivé dans une fenêtre qui sera enrichie à chaque grossesse ( feuille ' pat' )
La feuille 'Pat' permet par ailleurs de noter le résultat des divers examens au moyen d'un système de prédétermination de la date et du résultat qui sont recopiés d'un clic dans les cellules concernées ,
La troisième feuille ' HT 21 ' est le modèle de fiche de liaison en vigueur dans mon département pour les demandes HT21
La quatrième feuille ' Ordo ' contient le modèle de mise en page ( façon almapro ) de l'ordonnance à adapter , Modifier la largeur de la colonne A pour les marges et la colonne F pour la largeur de la page . Sur le modèle joint c'est réglé pour une impression en A5 Portrait ,
La première page contient deux vignettes, l'une affichant ce qui m'a semblé devoir être conservé à l'esprit pour le suivi de la grossesse en cours , et l'autre contenant un résumé des conditions de cette grossesse qui sera automatiquement ajouté au résume de la grossesse après l'accouchement .
Voilà , il existe d'autres petits gadgets et j'en ai d'autres en tête mais tel que ce module est déjà bien avancé et je vous le propose à l'essai ,

je tente de vous mettre quelques illustrations :
Image

( pas trouvé comment tracer un trait avec Gimp! :oops: )
La zone de préselection est à gauche de la mention , puis il suffit de cliquer dans des zones de date ou de résultat +/- pour que la présélection soit recopiée

Image

Image

Image

Pour ne pas trop alourdir je vous laisse découvrir le reste par vous même ;-)

Pour ceux qui voudraient l'utiliser au cabinet il y a un petit effort de paramétrage à faire :
Dans la page HT21 remplir les coordonnées médecin
Compléter ce qui manque dans la page ' Ordo ' puis régler les marges pour l'impression
et réenregistrer le document en tant que modèle .
Pour chaque nouvelle patiente ouvrir un nouveau document qui récupérera les coordonnées de la patiente et qui conservera son histoire obstétricale . l'enregistrer en tant que document puis le lier à la consultation afin de créer un lien avec le dossier almapro .
Pour que les choses ne soient pas compliquées il y a intérêt dans open office ou libre office ( indispensables pour profiter de ce document ) à autoriser le répertoire où est enregistré le modèle ( mes documents probablement ) et le répertoire \images externalisées de almapro où sera stocké le document lié au dossier de la patiente dans les paramètres de sécurité des macros ( options open office , sécurité macros ) cela évitera d'avoir à confirmer à chaque ouverture l'autorisation des macros .

Bonne découverte !


Cordialement
Pièces jointes
Grossesse.ots.zip
(70.88 Kio) Téléchargé 360 fois
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par Cruanes » mar. 3 juil. 2012 22:26

Quel travail !

Félicitations. Je vais tester dès que je trouve 2 minutes.

tgelineau
Messages : 13
Inscription : mar. 28 août 2012 17:57
Localisation : Bretagne

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par tgelineau » mar. 28 août 2012 17:58

Malheur, le lien ne fonctionne plus...

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par Cruanes » dim. 2 sept. 2012 14:08

C'est vrai !

C'est très étrange. Le Dr Fraize, propriétaire du forum, va aller voir cela dès qu'il aura une minute.

D'ici là le Dr Chatenet pourrait sans doute le charger de nouveau.

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par TChatenet » dim. 2 sept. 2012 17:43

Bonsoir ,

Je posterai le module à partir du cabinet demain dans sa dernière version .

Bonne soirée
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par TChatenet » lun. 3 sept. 2012 11:24

Voilà :-)
Pièces jointes
Grossesse_Alma.zip
(62.69 Kio) Téléchargé 379 fois
Bonne journée
TC

tgelineau
Messages : 13
Inscription : mar. 28 août 2012 17:57
Localisation : Bretagne

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par tgelineau » mar. 4 sept. 2012 14:51

merci!! :D
j'essaie de m'y atteler...

tgelineau
Messages : 13
Inscription : mar. 28 août 2012 17:57
Localisation : Bretagne

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par tgelineau » sam. 15 sept. 2012 08:23

J'ai un soucis avec l'utilisation de ce module, il ne veut pas calculer les différentes dates à partir de la sélection de la date des dernières règles (il me met des dièses partout...)
quel est le soucis? :?:

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par TChatenet » sam. 15 sept. 2012 16:47

la largeur des colonnes peut être ?
Bonne journée
TC

tgelineau
Messages : 13
Inscription : mar. 28 août 2012 17:57
Localisation : Bretagne

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par tgelineau » mar. 18 sept. 2012 15:12

en élargissant les colonnes, j'obtiens "#VALEUR!"
une idée?

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par TChatenet » mar. 18 sept. 2012 17:44

Bonjour ,

Je viens de télécharger la feuille mise en téléchargement sur le forum et de l'essayer , elle fonctionne normalement chez moi .
Comment procèdes tu pour entrer une valeur dans la cellule DDR ?
Si tu le fais à la main tu peux écrire 20/09/12 ou 20/09/2012
Obtiens tu la même erreur en utilisant le calendrier accessible par la petite flèche sur le bord droit de la cellule ?

Cordialement
Bonne journée
TC

tgelineau
Messages : 13
Inscription : mar. 28 août 2012 17:57
Localisation : Bretagne

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par tgelineau » mar. 25 sept. 2012 08:15

je viens d'essayer des deux manières et le problème persiste...

drcatalinaghetu
Messages : 11
Inscription : mar. 3 juil. 2012 14:59

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par drcatalinaghetu » mer. 26 sept. 2012 00:05

Bonjour,

Même constatation ouvert sous open office et "dièse" ou "valeur" dans les cases. les 2 méthodes donnent le même résultat.

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par TChatenet » mer. 26 sept. 2012 15:39

Humm , je ne vois qu'un problème de paramètres régionaux ( format de date ) qui pourrait expliquer cela .
J'ai pour projet de le réécrire sous base ce qui me permettrait de contourner le problème des paramètres du poste .
Si vous en avez le temps jetez un oeil aux paramètres régionaux de windows , vérifiez que vous soyez bien en format france , date courte jj/MM/aaaa ; date longue jjjj j MMMM aaaa

Cordialement
Thierry Chatenet
Bonne journée
TC

drcatalinaghetu
Messages : 11
Inscription : mar. 3 juil. 2012 14:59

Re: Module de grossesse ( Bis )

Message par drcatalinaghetu » mer. 26 sept. 2012 20:20

Bonsoir,

j'ai vérifié et c'est bien le cas. Le format de dates semble être le bon.
Précision, mon HDD est crypté, mais je ne pense pas que le pb vienne de là puisque d' autres documents Open Tableur fonctionnent ???

Cordialement

Répondre