Cryptage disque dur systeme ????

drcatalinaghetu
Messages : 11
Inscription : mar. 3 juil. 2012 14:59

Cryptage disque dur systeme ????

Message par drcatalinaghetu » mar. 17 juil. 2012 17:57

Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà tenté de faire fonctionner Alma, BCB et AFID sur un disque crypté avec Truecrypt ou un autre logiciel par exemple ????? Cela me paraitrait plus sécuritaire en cas de cambriolage du cabinet par exemple avec vol du matériel informatique....

Cordialement,

Merci

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Cryptage disque dur systeme ????

Message par Cruanes » mar. 17 juil. 2012 18:29

Oui sauf qu'il ne s'agit "que" de données médicales.
Rien de hautement sensible. Quel est le risque au fond ?

En cas de crash du disque, le cryptage avec Truecrypt ou le système windows rend la récupération des données très aléatoire.

Le jeu en vaut il la chandelle ?

drcatalinaghetu
Messages : 11
Inscription : mar. 3 juil. 2012 14:59

Re: Cryptage disque dur systeme ????

Message par drcatalinaghetu » mar. 17 juil. 2012 19:40

Bonjour,

Certes il ne s'agit "que" de données médicales mais néanmoins soumises au sacro-saint "secret médical"....Quid de la responsabilité en cas de vol du matériel avec l'illusoire protection du mot de passe windO ????? ....donc si ça peut être fait sans perturber la fonctionnalité d'ALMA BCB et AFFID.....et comme je suis un peu parano en info .......

Pour la réinstalle, que celui qui n'a pas de sauvegarde (cryptée bien sûr ;) ) hors cabinet me jette la première pierre et le problème sera le même en cas de crash matériel.... contrôleur HDD HS par exemple, incendie, innondation ...... Si pas de sauvegarde saine, pour la récup des données, c'est pas gagné !!!! Le risque avec truecrypt c'est de perdre le mot de passe ou le fichier clé, et là, c'est formatage et réinstall assurés, juste comme en cas de crash materiel....

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Cryptage disque dur systeme ????

Message par TChatenet » mar. 17 juil. 2012 21:30

Bonjour ,

Je n'en ai pas fait l'expérience mais ces systèmes créant un disque dur virtuel qui n'est en réalité qu'un dossier ,il me semble qu'il faudrait qu'almapro accepte un autre chemin d'installation que c: pour que cela puisse fonctionner . Si tu en as la motivation tu peux tenter l'essai, cela profitera peut être à d'autres .
Sur le fond , il va y avoir décryptage de la base de données puis exploitation par mysql puis reconstitution de la fiche par l'interface du logiciel . Chez moi c'est étonnamment lent alors que mes autres logiciels ' dont axisanté 4 et axiam 1.40 répondent instantanément , almapro prend son temps sur mon poste serveur et prend vraiment beaucoup de temps sur le poste secrétaire alors que tout le monde est équipé de SSD postvile .
Bref almpro n'est déjà pas rapide ( est ce d'ailleurs aussi le cas chez vous ? ) , le fait de rajouter une opération de décryptage des données ne risque pas d'améliorer ce problème .
Enfin je crois que c'est bien de songer à protéger les données confidentielles des patients et je crois qu'un jour la question sera posée . mais je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps les fiches patients n'étaient protégées d'une éventuelle l'exploitation malveillante que par la proverbiale écriture chiffrée des médecins déjà très en avance sur la technologie ;-)
Bonne journée
TC

drcatalinaghetu
Messages : 11
Inscription : mar. 3 juil. 2012 14:59

Re: Cryptage disque dur systeme ????

Message par drcatalinaghetu » mer. 18 juil. 2012 12:44

Bonjour,

Dès que j'aurais un peu de temps et un HDD vide sur lequel faire une réinstalle complète W7, ALMA BCB + affid, je vais tenter l'expérience (je déteste détruire un truc qui fonctionne !!!).

Pour ce qui est de la lenteur et bien que ma config matérielle soit largement perfectible, (HDD IDE, 2Go RAM, CPU quad Core 2GHz, Carte mère Asustek), il n'y a qu'au lancement d'Alma que j'ai une latence d'environ 10-15 sec avant l'apparition du premier panneau, et ce, depuis la dernière mise à jour,(plus gourmande en ressources ou ?????).
A l'utilisation, c'est très fluide ...... pour l'instant !!!!!

Peut être serait- il bon, lors des mises à jour, de faire une reinstall complète avec restauration, plutôt que d'en remettre une couche..... à voir avec le concepteur du prog ????

Je n'ai quand à moi qu'alma en prog de gestion cab qui tourne sur la machine donc ceci explique peut être une meilleure fluidité.
En matière de réseau, il n'y a hélas pas que les HDD qui influent et les taux de transfert seront toujours bridés par l'élément de config matérielle ou logicielle le plus faible.

Répondre