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Message par jpng » jeu. 23 août 2012 22:39

Bonjour,

Je suis généraliste en campagne installé avec mon épouse. Je découvre AlmaPro après avoir travaillé de nombreuses années sur une vieille version Mediclick. L'un des principaux avantages du dossier informatique reste pour moi l'accès aisé aux différents comptes rendus ( hospitaliers, spécialistes, radiologiques ...) , ce qui m'oblige d'ailleurs à scannériser tous les courriers papiers des correspondants . Gros boulot mais qui se justifie selon moi. Faites vous de même ou conservez-vous le courrier papier? Dans AlmaPro, à quel endroit les stockez vous? Dans la fenêtre Courriers, dans la fenêtre Consultation? Peut-on créer un fenêtre spéciale?

Désolé si la question a peu d'intérêt ,mais je n'ai pas eu le temps d'explorer en profondeur le logiciel .

Cordialement,

MAUREL
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Re: comptes rendus des correspondants

Message par MAUREL » mer. 29 août 2012 13:36

Pour ma part je scanne systématiquement tous les courriers.
- Ce n'est pas finalement un gros travail (je suis rural aussi et sans secrétaire) compte tenu de la facilité avec laquelle on les récupère ensuite en qq clics. (C'est tellement mieux que d'aller rechercher un papier plié en 4 au fin fond du tiroir d'un classeur.) Je ne perds plus jamais rien.
- Pour ma part je les détruis à la broyeuse immédiatement. Si j'ai besoin d'un exemplaire, je réimprime. J'ignore si c'est bien académique, mais il me semble que ça ne risque rien (qui donc et en quelle circonstance pourrait on me demander un original ?)
- Les courriers sont classés dans la "liste des courriers reçus" ce qui est très facile. Il faut avoir pris la peine de les scanner en les enregistrant à la date du courrier. C'est mille fois plus facile que dans mon logiciel précédent. Par ailleurs le courrier est aussi visible dans l'historique des consultations. Pour ma part, informatisé depuis 1993 avec un autre logiciel, je trouve ALMA vraiment super !
- Je n'ai pas connaissance qu'on puisse un courrier ailleurs dans ALMA PRO.

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par jpng » mer. 29 août 2012 19:21

Merci pour ta réponse ( j'espère que tu ne t'offusqueras pas du tutoiement) qui me réconforte grandement : je commençais à désespérer... Est-il possible de s'envoyer une fiche "démo" ou je pourrais voir comment se présente un patient lambda? De toute façon, je vais creuser la question, maintenant que je sais que c'est faisable. Merci encore.

( encore un détail: sur mon précédent logiciel, plutôt que d'accumuler les "contacts" en faisant une fiche par courrier, je créais une fiche par correspondant regroupant tous ses courriers , histoire d'avoir une vue d'ensemble, datée du dernier courrier. Crois -tu qu'il est possible de faire de même avec Almapro? Y a-t-il un espace limité? )

MAUREL
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Re: comptes rendus des correspondants

Message par MAUREL » mer. 29 août 2012 21:38

- Je ne sais pas si c'est ce que tu veux (je ne comprends pas très bien ta demande): je peux te faire une copie d'écran et t'envoyer en BAL privée pour te montrer un dossier exemple.
- Pour ta 2e question, il n'y a pas de pb à laisser se multiplier les contacts. Le dossier patient demeure très lisible, surtout si tu donnes un titre à chaque contact (par exemple "pneumopathie") .
- En pratique ce n'est pas dans le contact que tu vas retrouver la lettre d'un spécialiste (même si elle y est accessible) mais en déroulant l'ascenseur "liste des courriers reçus". Même si le dossier patient est lourd tu trouves très facilement (pour ma part je trouve en moins de 5 sec tout ce que je cherche). A ma connaissance il n'y a pas possibilité de regrouper les courriers par spécialité ou par correspondant. Je n'en vois pas personnellement l'utilité. Si tu juges qu'un courrier est très important et que tu as peur de le perdre dans la masse, tu peux changer son titre (par ex " cardio CHR stent IVA"" et tu le retrouveras tout de suite même 10 ans après dans "liste des courriers reçus".
- Je ne connais pas la limite de stockage d'Alma pro, que je n'utilise que depuis qq mois. Il n'y a pas l'air d'y avoir de limite.

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par jpng » jeu. 30 août 2012 19:02

-Je pensais à exporter une fiche patient comme on pourrait le faire pour un confrère équipé du même logiciel , en effaçant évidemment le nom du patient.Mais il me semble que la fonction export n'existe pas?
-On essaie toujours de reproduire ses habitudes en changeant de logiciel mais je m'adapterai s'il le faut ( en tout cas j'essaierai d'abord de l'adapter à ma pratique )

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

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Message par jpng » mar. 4 sept. 2012 18:58

Combien sommes nous à rentrer les courriers des correspondants?

Apparemment, sur AlmaPro il s'agit d'une fonction accessoire puisque même pas décrite dans le manuel utilisateur et le menu courrier correspond essentiellement à la rédaction du courrier.

Y a-t-il des médecins intéressés pour accorder plus de place à la fenêtre "courriers reçus" ( par exemple avoir la taille de la fenêtre "remarques" ) et aussi pouvoir modifier ultérieurement chaque courrier ( titre et date) ?

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par Cruanes » mar. 4 sept. 2012 19:53

Bonjour,

L'import et l'export d'un dossier est possible : page 78 de la notice.

La fonction de numérisation d'AlmaPro n'est pas accessoire et nous sommes certainement nombreux à l'utiliser. Elle n'est malheureusement pas documenter dans la notice, et il faudrait songer à réparer cet oubli dans une prochaine version de la notice.

La fenêtre courriers reçus peut déjà être disposé "en bas des consultations et être ainsi très fonctionnelles et visibles (dans options, affichage)
Les courriers reçus sont aussi disponibles par le menu déroulant Fenêtres, item courrier (Alt+E) ou par l'icone flèche accolé à l'icone Courrier.

L'intitulé de chaque courrier est modifiable facilement (clic droit sur le courrier (renommer ou propriété)

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par jpng » mer. 5 sept. 2012 09:39

Bonjour et merci pour les réponses

J'ai bien vu que la fenêtre "courriers reçus" pouvait être disposée sous la fenêtre consultation. Je suggérais simplement de la rendre plus visible ( cinq lignes seulement alors que la fenêtre "remarques" en contient 30!) . Idem d'ailleurs pour la fenêtre biologie mais j'avoue avoir de gros dossiers . Je n'attends bien sur pas de modification de la présentation si je suis le seul à la demander, d'où ce message. A ce propos, est-ce illusoire d'espérer un jour pouvoir redimensionner les fenêtres à son goût?

J'ai la version démo ( codes en attente) pour l'instant.Est-ce la raison pour laquelle Je n'arrive pas à modifier ou supprimer l'intitulé des courriers reçus ( le menu du clic droit me renvoie à des items de tableur )?

Alt + E est bien pratique mais je n'ai pas d'aperçu : cela ne marche que pour les images et pas les textes?



Je découvre le logiciel d'où ces nombreuses remarques peut-être farfelues et qui ne sont pas des exigences . Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par Ph Mischo » jeu. 4 oct. 2012 13:38

Je me pose aussi la question des originaux, car aussi seul sans secrétaire, je n'ai le temps de les ranger dans les dossiers papiers qui ne servent plus depuis 1998.....et j'ai des tonnes de papiers..je vais probablement les détruire car ça prend trop de place!
en faisant un clic je ne sais plus où dans la fenetre courriers ils sont alors classés par ordre alphabetique du coup tous les courriers cardio uro etc..se suivent

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par Cruanes » jeu. 4 oct. 2012 15:14

Ph Mischo a écrit :en faisant un clic je ne sais plus où dans la fenetre courriers ils sont alors classés par ordre alphabetique
Il s'agit d'un clic sur l'intitulé de la colonne (bandeau du haut). Chaque colonne est ainsi clicable pour modifier l'ordre de tri. C'est une fonction que vous retrouvez dans de nombreux endroids du logiciel

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par jpng » lun. 8 oct. 2012 10:52

Bonjour,

après quelques temps d'utilisation, je suis à mon grand regret ( deux fois 300€ pour rien quand même) revenu à mon ancien logiciel Mediclick* version 2003 . Je n'arrive pas à me faire à la petite fenêtre de la liste des courriers, à l' impossibilité de supprimer certains courriers, à la manip très particulière nécessaire à la création de nouveaux courriers, que chaque nouveau courrier génère une ligne contact ( comment s'y retrouver avec autant de contacts ? le logiciel a-t-il vocation à garder une trace de toutes nos pratiques? Dans les faits, je supprime ces contacts inutiles mais cela crée d'autres soucis que je ne vais pas détailler ici).
Je persiste à croire que le logiciel n'a pas initialement été pensé pour récupérer tous les comptes rendu et courriers . Je souhaite que les concepteurs améliorent cette fonction, d'où mon message. En attendant, je vais suivre les prochains développements avec intérêt . J'espère aussi que d'autres utilisateurs se manifesteront, sinon rien ne changera évidemment.

A bientôt j'espère



* j'ai été amené à changer de logiciel car mon fichier était saturé, les nouvelles données apparaissaient une fois sur deux, je ne pouvais plus rajouter de nouveaux correspondants... Je suis donc reparti avec un nouveau fichier vierge, en rentrant les anciennes fiches patient une par une. Au moins n'ai-je pas de souci de format en utilisant le même programme .

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par Cruanes » lun. 8 oct. 2012 15:53

Bonjour,

C'est un bien triste constat. Je reviens toutefois sur certains points :
la petite fenêtre de la liste des courriers
Vous parlez bien évidemment des courriers reçus en bas de consultation.
Grâce au raccourci Alt+ E , vous avez accès à tous les courriers émis ou reçus au choix. Cette fenêtre peut être agrandie en plein écran.
Alt + E est bien pratique mais je n'ai pas d'aperçu : cela ne marche que pour les images et pas les textes?
Il est fort probable que cela vienne du format que vous utilisez pour la numérisation. Quel est il ?
Je n'arrive pas à modifier ou supprimer l'intitulé des courriers reçus ( le menu du clic droit me renvoie à des items de tableur )?
l' impossibilité de supprimer certains courriers
J'aurai sans doute du préciser que ce clic droit permet de renommer le document du contact. Sinon, en passant par Alt+E il existe un bouton pour modifier et un bouton pour supprimer.
la manip très particulière nécessaire à la création de nouveaux courriers,
Je ne suis pas certain d'avoir compris la manœuvre qui vous pose problème.
Pour insérer un document reçu ou numériser : passer par insérer un document dans la consultation (flèche à droite de Courier). C'est ainsi très simple me semble t'il.
comment s'y retrouver avec autant de contacts ?
Grâce au type et au titre de contact (clic droit sur le titre du contact pour modifier).
Vous avez également la possibilité de rattacher chaque contact à un problème cité dans les antécédents (clic droit). Vous pouvez alors filtrer en passant par les antécédents pour n'afficher que les contacts rattachés (clic droit sur l'ATCD puis Filtrer sur ce problème)
le logiciel a-t-il vocation à garder une trace de toutes nos pratiques?
Oui j'espère bien. C'est ce qu'on lui demande sur le plan médicolégal.
cela crée d'autres soucis que je ne vais pas détailler ici
Bien au contraire. Si vous détaillez peut être certains d’entre nous auront des propositions à vous faire.
Je persiste à croire que le logiciel n'a pas initialement été pensé pour récupérer tous les comptes rendu et courrier
Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. J'y trouve pour mon compte un grand confort. Toutefois, je ne connais pas assez bien Mediclick pour pouvoir comparer.
Je souhaite que les concepteurs améliorent cette fonction, d'où mon message
C'est en prenant en compte les remarques des utilisateurs que le logiciel évolue, merci donc de votre démarche.
A bientôt j'espère
Je l'espère également
N'hésitez pas à nous solliciter sur le forum si vous désirez continuer l'expérience. La conduite d'un nouveau logiciel peux parfois désorienter, mais je pense qu'AlmaPro en l'état apporte déjà des réponses à nombre de vos questions.

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par TChatenet » lun. 8 oct. 2012 18:31

Désolé mais ma réponse se situe hors AlmaPro .

Mon précédent logiciel ( Axi4 ) avait une gestion misérable des courriers qui ne me convenait pas , aussi cela fait il des années que je scanne mes courriers dans des documents pdf ( 2 par patient , un pour les courriers et un pour les examens complémentaires ) externes au fichier patient .
Les pages scannées sont repérées par des onglets et ces onglets sont rangés par spécialité ce qui fait qu'il est très facile de s'y retrouver . Ces onglets sont réalisés en un seul clic droit au bon endroit , difficile de faire plus rapide et ergonomique .
Cette organisation me convenant parfaitement je l'ai exportée sous almapro sans plus me questionner . De plus cela m'économise le temps de la migration des courriers ( juste un lien à faire pour tout retrouver ) et je ne suis pas près de changer de système .
Seul problème : A l'époque où je l'ai mis en place cela a supposé l'acquisition d'une licence Acrobat . Peut être existe t il de nos jours des solutions moins onéreuses mais je n'ai jamais regretté cet investissement .

Cordialement

PS et autant que possible je ne garde pas les courriers reçus , je les remets aux patients concernés après les avoir scannés . Ceux qui me restent passent au broyeur

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par jpng » mar. 9 oct. 2012 19:07

Bonjour TChatnet
Oui, c'est exactement ce type d'organisation que je recherche !! Qu'entendez-vous par "je l'exporte sous almapro"? peux-t-on y accéder directement?
Je vais essayer de faire des copies d'écran de Mediclick mais si Almapro pouvait s'inspirer de votre modèle, ce serait fantastique .

Cruasnes,
Merci pour ces réponses claires et modérées .

1) J'utilise un logiciel d'OCR qui peut enregistrer du texte
- soit dans le presse papier ( ainsi, dans médiclic, je n'ai plus qu'à faire un" coller " pour déposer le texte dans la bonne fenêtre )
- soit sous format notepad ou wordpad ( format que j'utilise pour almapro) .

2) Je comprends bien que sur le plan médico-légal il faille garder une trace de la consultation de tel jour mais pas de savoir que l'on a enregistré tel courrier tel jour à telle heure .L'informatisation à outrance risque de nous apporter plus de problèmes que de nous protéger : les caisses ont tendance à exiger de plus en plus de codages en tout genre et le temps passé devant l'écran se fait au détriment du temps consacré au patient.

3) pour les soucis à détailler : par soucis de "clarté" j'efface les contacts correspondant aux CR rentrés, ne voulant garder que les contacts ayant trait aux consultations . Il semble que cela pose problème puisque je ne peux plus modifier ensuite les courriers et cela génère un message général d'erreur par la suite.

J'ai besoin d'un logiciel qui me donne un maximum de renseignements en un minimum de temps et de fenêtres d'où l'importance pour moi de la présentation et du classement des informations ( j'ai ainsi besoin d'avoir les comptes rendu cardio ou carcino regroupés par exemple , ou encore les résultats d'imagerie dans une autre fenêtre...c'est pourquoi la méthode de TChatnet me plait bien

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par TChatenet » jeu. 11 oct. 2012 18:43

jpng a écrit :Bonjour TChatnet
Oui, c'est exactement ce type d'organisation que je recherche !! Qu'entendez-vous par "je l'exporte sous almapro"? peux-t-on y accéder directement?
Oui , il suffit de l'intégrer dans une consultation pour qu'il apparaisse dans la liste des courriers . En passant par l'intégration dans la consultation ( courrier , insérer un document dans la consultation ) il s'ouvre ensuite directement par le double clic dans acrobat donc les onglets apparaissent . Si on l'intègre en ajoutant un document externe ( courrier , image externalisée ) son ouverture par un double clic se fait dans le visionneur intégré et les onglets n'apparaissent pas ( il faut ensuite cliquer sur le bouton ' ouvrir avec l'application dédiée )
Je vais essayer de faire des copies d'écran de Mediclick mais si Almapro pouvait s'inspirer de votre modèle, ce serait fantastique .
A l'époque où j'étais utilisateur Axi4 et en relation avec les développeurs de cette application j'avais exprimé cette demande sans succès durant plusieurs mois avant de trouver la solution acrobat qui est parfaite à mes yeux . Dans le principe cela parait simple mais je suppose que cela ne l'est pas tant que ça sans quoi acrobat aurait depuis longtemps perdu son quasi monopole . J'avais essayé Frontpage qui permettait aussi d'indexer des pages mais en ergonomie cela n'avait rien à voir et le résultat non plus

Cordialement
Bonne journée
TC

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par Guyom » jeu. 18 oct. 2012 08:09

La gestion des courriers et docs scannés est effectivement le points noirs de beaucoup de logiciels médicaux...soit c'est très long de les intégrer dans le logiciel soit la navigation parmis les documents est catastrophique.
Si je comprend bien, il faut un logiciel externe à AlmaPro qui permette "simplement" de classer les documents PDF par catégories (Courriers avec les sous-rubriques par spécialités / Examens complémentaires).

Acheter une licence acrobat est assez honéreux, aux alentours de 600 € il me semble, ça fait assez cher pour simplement avoir des onglets même si sur le long terme c'est effectivement très pratique.

Je suis tombé sur une autre application qui m'a l'air intéressante : MagicGed. Elle permet de scanner les documents et surtout de les classer autmatiquement. Avec un scanner type snapscan ça va apparemment très très vite (50 pages minutes en R/V). Reste à voir si la navigation dans les courriers est claire et/ou configurable mais le concept pourrait peut être vous intéresser.
Cela nécessite par contre d'avoir AlmaPro et magicged d'ouverts en même temps et le tarif est probablement assez élevé.

A creuser.
C'est sûr que si ce type de fonctionnalité pouvait être directement intégré à AlmaPro ça serait top.

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par TChatenet » jeu. 18 oct. 2012 17:20

Bonjour ,

Des logiciels dits de 'GED' ( gestion électronique des documents ) j'en ai essayé plusieurs ( des versions complètes et payantes dont le fameux paperport qui est je crois le plus réputé dans le domaine ) et je les ai tous trouvés nuls avant d'y renoncer rapidement .
Il est exact que le coût de la licence acrobat parait prohibitif mais je t'assure que c'est vraiment un investissement que je n'ai jamais regretté .
Maintenant il est vrai que si cette fonction existait en natif et aussi bien faite dans le logiciel métier ce serait un super plus .

Cordialement
Bonne journée
TC

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par Guyom » jeu. 18 oct. 2012 17:51

L'intérêt de MagicGED est qu'il a été réalisé par un médecin généraliste en activité et qui a donc tenté de faire un truc adapté à la pratique du médecin, après je ne l'ai pas testé (encore) et je ne sais pas s'il est bien fait ou pas.
L'intérêt que je lui trouverais est surtout de mâcher le travail d'archivage de manière automatique ce qui peut être intéressant dans un cabinet de groupe où la secrétaire est vite débordée s'il faut rentrer manuellement chaque courrier dans les dossiers correspondants.
Reste à savoir si la navigation dans les courriers est aisée et s'il est possible de les classer correctement...

Sinon je garde en mémoire ta solution acrobat (bien que ça m'e.... de devoir payer juste pour pouvoir ranger des PDF) qui, bien que plus longue permet un résultat clair et ordonné.

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par Cruanes » jeu. 18 oct. 2012 19:18

Pas certain, mais je crois qu'il y a une licence adobe acrobat avec le scanner snapscan.
Du coup, le prix devient plus raisonnable vu la qualité des deux outils.

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Re: comptes rendus des correspondants

Message par YNL » dim. 25 nov. 2012 12:01

Bonjour à la communauté.
*Nouveau-né Alma * depuis une semaine, je m'occupe de la migration de mes données... et je savoure l'ergonomie du logiciel.
je rebondis sur ce sujet du forum, car, même si l'intégration des courriers scannés dans le dossier patient est commode depuis la mise à jour Alma, je suis curieux de l'organisation proposée par TChatenet avec ADOBE.
Sur mon ancien disque dur, j'ai 7 années de courriers en format pdf, à la queue leu leu : "xxx_y.pdf", ou "x" correspond au numéro de dossier du patient dans l'ancien logiciel, et "y" au numéro du courrier pour ce patient. Il n'y a pas d'autre distinction.
Un archivage indépendant d'Alma via Adobe pour cette archive ( et les archives papiers antérieures...), selon la méthode TChatenet me semble bien pratique:
un fichier par patient, avec des "onglets" par spé, qu'on peut incrémenter par date... comment faire au mieux ? une moulinette Adobe existe-telle déjà ? Peut-elle être transmise ? Via ce forum ?
Sinon, TChatenet peut-il me consacrer un peu de son (précieux) temps ?
Merci pour votre attention.

PS contribution : connaissez-vous ce petit logiciel bien pratique et léger et gratuit : ant renamer. Sert à renommer les fichiers. Bien bien pratique... Notamment dans ce domaine.

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