AlmaPro et la philosophie du Logiciel Libre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Massilia
Messages : 8
Inscription : dim. 21 oct. 2012 10:46
Localisation : Marseille
Contact :

AlmaPro et la philosophie du Logiciel Libre

Message par Massilia » dim. 7 avr. 2013 05:14

Le modèle économique et le choix du mode de propriété du code est une discussion récurrente pour certains membres de notre association. Je recopie donc une partie de conversation issue d'un sujet plus ancien afin de favoriser un fil de discussion autours de la philosophie du monde libre. L Cruanes
Ce qui est une aberration, c'est de forcer les utilisateurs d'AlmaPro à installer un système d'exploitation non libre (propriétaire) comme Windows, non seulement sur leur PC, mais aussi sur leur serveur.

AlmaPro peut être utilisé sur un NAS, avec le logiciel libre de base de données MySQL.

La dernière version d'AlmaPro que j'ai évaluée utilisait MySQL 5.0.87

Pour information, le "mot de passe" pour accéder à la base de données, est 'MotDePasse'. Il suffit de récupérer le schéma et les tables, d'installer Debian ou Ubuntu sur un NAS ou n'importe quel serveur ou vieil ordinateur de bureau qui traîne et de dire à AlmaPro de se connecter à cette base de données.

Autre information intéressante, j'ai installé la base de données sur un RaspberryPi, un petit ordinateur qui coûte 35€.

Prix total: RaspberryPi 35€, boîtier 6€, alimentation 8€, petite carte SD de quelques Go pour booter le π 2€, disque dur externe 50€, licence libre Debian 0€, ce qui nous fait... 100€ pour un serveur de cabinet de groupe. Si vous êtes moins de 4, pas besoin de l'armoire avec routeur et usine à gaz, tout ça est inclus dans la box de votre fournisseur d'accès à internet. Il faudra juste investir dans du câble Ethernet (si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur ça revient à 1 € par mètre), ou croire au wifi.

Et il ne vous reste plus qu'à pleurer en comparant ça à la facture concoctée par votre informaticien local favori, qui en plus vous a probablement refilé du matériel sur-dimensionné ou d'occasion. Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi votre routeur avait 12 ou 24 ports alors qu'il n'y a que 3 médecins dans le cabinet? Une manière d'anticiper le prochain raz de marée des installations en libéral? ;)

Dommage de (mal) verrouiller un logiciel associatif qui aspire à la liberté... Si la licence d'AlmaPro était libre, j'aurais beaucoup d'améliorations du code source à proposer. :-) Malheureusement pour les utilisateurs et l'association, comme l'ensemble de la communauté du logiciel libre, je ne participe qu'au développement des logiciels qui respectent les libertés fondamentales des utilisateurs, notamment celle de pouvoir savoir comment le logiciel que j'utilise fonctionne (lire le code source) et celle de pouvoir le partager librement avec mon prochain...
--
jérôme
@medecinelibre
https://www.medecinelibre.com

olivier
Messages : 113
Inscription : ven. 2 nov. 2012 07:14

Re: SERVEUR NAS

Message par olivier » dim. 7 avr. 2013 08:12

Faire d'Almapro un logiciel libre, ce serait super...
Libre ne veut pas dire gratuit, car il faut évidemment de l'argent pour développer un tel logiciel. Simplement chaque utilisateur à jour de sa cotisation aurait la possibilité de recevoir le code source.
Existe-t'il un modèle économique viable pour l'association Alma, pour le développeur ?

Avatar de l’utilisateur
Massilia
Messages : 8
Inscription : dim. 21 oct. 2012 10:46
Localisation : Marseille
Contact :

Re: SERVEUR NAS

Message par Massilia » dim. 21 avr. 2013 02:59

Un logiciel ne peut pas être un logiciel libre si seulement quelques personnes ont accès au code source. On ne peut pas être "un peu libre", on est libre ou on ne l'est pas. :)

Dans le cas d'AlmaPro, le passage à une licence libre type GPLv3 n'aurait que des effets bénéfiques.

Le logiciel et son code source seraient publiés et accessibles à tous.

L'immense majorité des utilisateurs actuels continueraient à régler leurs cotisations. En effet, la cotisation donne accès au support téléphonique, qui reste indispensable à la plupart des utilisateurs. Il donne aussi accès aux mises à jour automatiques. Il faut aussi penser au justificatif permettant de toucher la prime à la performance de la Sécurité Sociale. Seuls les membres de l'association peuvent y prétendre.

La diffusion libre du logiciel permettrait à de nombreux soignants de l'essayer et de se laisser convaincre. Les rares utilisateurs qui ne souhaiteront pas avoir accès au support personnalisé ou qui ne sont pas intéressés par les 2800€ de la P4P, et qui ne cotiseront pas, n'enlèveront rien à l'association. En effet le coût d'un téléchargement restera infinitésimal par rapport aux effets bénéfiques de la diffusion du logiciel. Ces utilisateurs pourraient apporter un retour et une évaluation bénéfiques à tous. Ils pourraient aider bénévolement les autres via le forum. De plus de nombreuses structures permettent de diffuser gratuitement les logiciels libres: adullact, sourceforge, etc. Le coût du téléchargement deviendrait égal à 0.

Enfin et surtout, des utilisateurs pourront apporter des modifications intéressantes et gratuites au code source, qui pourront être éventuellement reprises par l'équipe d'informaticiens si les membres de l'association donnent leur aval

Imaginez qu'une maison de santé, une grande clinique ou un hopital adopte AlmaPro Libre et veuille créer une amélioration ou un nouveau module adapté à ses besoins spécifiques en faisant travailler son département informatique ou en payant un informaticien à la tâche: l'amélioration devra être publiée (c'est une obligation légale de la licence libre) et toute structure jugeant utile l'amélioration ou le module pourra l'utiliser et l'améliorer à son tour...

Le logiciel s'améliore sans couter plus à l'association, qui garde le controle du développement et du nom AlmaPro. Le nombre de cotisants augmente sans effort "publicitaire" particulier. La base des utilisateurs augmente aussi, assurant une pérennité au logiciel. Imaginons qu'un jour l'association ait des difficultés financières: pensez-vous que les utilisateurs non cotisants refuseront d'aider à financer la survie de leur logiciel métier en participant à hauteur de quelques centaines d'euros déductibles sur leur prochaine feuille d'impôt?

Un logiciel associatif comme AlmaPro a tout à gagner à devenir un logiciel libre!
--
jérôme
@medecinelibre
https://www.medecinelibre.com

YNL
Messages : 16
Inscription : dim. 25 nov. 2012 10:31

Re: SERVEUR NAS

Message par YNL » mer. 29 mai 2013 16:23

Lecture très interessante...
Un Up pour Massilia!
ynl

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: AlmaPro et la philosophie du Logiciel Libre

Message par Cruanes » jeu. 17 oct. 2013 12:13

Un logiciel libre est un logiciel qui offre et garantit les quatre libertés suivantes :
utilisation, étude, modification et duplication en vue de sa diffusion (gratuite ou pas).

Ceci est permis techniquement grâce à l’accès au code et légalement grâce à la licence libre qui l’accompagne.
Ces quatre libertés favorisent la transparence, la confiance, l’échange, le partage et la collaboration au sein de communautés. [Framasoft]

stoutouloutou
Messages : 17
Inscription : dim. 2 nov. 2014 11:34

Re: AlmaPro et la philosophie du Logiciel Libre

Message par stoutouloutou » dim. 13 déc. 2015 20:54

Bonsoir,
Après avoir parcouru les forum à la recherche de plus d'information sur ce sujet, je n'ai pas trouvé grand chose...
L'utilisateur "Massilia" semble très engagé et clair dans ses propos, mais je n'ai pas trouvé de contradictoire expliquant pourquoi le choix d'une licence "libre" n'avait pas été fait...

Y a t il eu, ou y a t il encore débat au sein de l'association concernant une licence "logiciel libre" pour almapro ?
Si oui, est il possible d'avoir accès à des comptes rendus où figurerait cette question ?

Cordialement.

stoutouloutou
Messages : 17
Inscription : dim. 2 nov. 2014 11:34

Re: AlmaPro et la philosophie du Logiciel Libre

Message par stoutouloutou » mer. 27 janv. 2016 10:39

Bonjour,
petit message pour insister davantage sur cette question...
S'il n'est pas possible d'en discuter sur ce forum, savez vous se trouve le lieu pour ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: AlmaPro et la philosophie du Logiciel Libre

Message par TChatenet » mer. 27 janv. 2016 11:37

Bonjour ,

Il est possible de discuter de tout sur le forum à condition de trouver un interlocuteur intéressé par le sujet et manifestement celui ci ne suscite pas un grand enthousiasme.
Le bon endroit pour débattre de cette question serait l'AG mais il va maintenant falloir attendre la prochaine.
A mon avis de simple membre de l'association qui n'engage que moi je vois quelques obstacles à l'ouverture du code .
-- Le premier et le plus évident est que l'ouverture du code risque d'impliquer la publication des paramètres de connexion à la base patients ce qui n'est pas souhaitable pour d'évidentes raisons de confidentialité , même si cette base n'est pas Fort Knox et même si la confidentialité des données médicales ne semble pas être une priorité de l'actuel gouvernement
-- Ensuite, et l'histoire du logiciel libre le montre bien, le risque est grand de voir les forks apparaitre et à terme l'association éclater en sous groupes plus ou moins en concurrence qui finiront par perdre leur compatibilité . Je ne crois pas que l'association Alma ait une taille suffisante pour se permettre de courir ce risque.
-- Enfin Almapro est une petite structure il me semble que l'informaticien en charge du développement et de la maintenance du logiciel verrait sa tâche singulièrement compliquée s'il lui fallait gérer les bugs générés par des lignes de code dont il ne serait pas l'auteur.
Je suis peut être dans l'erreur mais ces quelques réflexions me suffisent pour penser qu'il y a d'autres priorités .
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: AlmaPro et la philosophie du Logiciel Libre

Message par Cruanes » mer. 27 janv. 2016 11:44

Bonjour,

Le forum est tout à fait adapté pour discuter de cette thématique.

L'AG était aussi un lieu tout à fait propice. Vous êtes vous manifesté à cette occasion ?

L'idéal serait sans doute d'indiquer cette conversation sur la mailing liste afin de voir si d'autres membres (Massilia n'est pas membre) sont intéressés par la démarche du libre et sont susceptibles de venir réfléchir ici.

stoutouloutou
Messages : 17
Inscription : dim. 2 nov. 2014 11:34

Re: AlmaPro et la philosophie du Logiciel Libre

Message par stoutouloutou » mer. 27 janv. 2016 11:48

Merci pour cette réponse.

Mince, j'ai raté les informations concernant les dates des AG...
Car en effet, cela peut être un des lieux de rencontre / débat pertinent afin de mieux comprendre les enjeux complexes du développement d'un tel logiciel...
En fait je me rends compte que je connais très peu le fonctionnement de l'association.
La date de la future est elle déjà fixée ?
Le compte rendu des AG précédentes est il publié ?

Merci !

Répondre