Les psychiatres et la psychiatrie : votre expérience

Avatar de l’utilisateur
Yvan Bourgeois
Messages : 21
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 18:20

Les psychiatres et la psychiatrie : votre expérience

Message par Yvan Bourgeois » mer. 19 oct. 2016 12:02

Bonjour,

Je suis psychiatre et tout nouveau sur Almapro ! :D En cherchant sur le forum le mot psychiatrie ou psychiatre je n'ai rien trouvé ! Alors je crée ce message pour donner ma toute petite expérience sur almapro et peut être d'autres pourront expliquer également leur usage de ce logiciel pour en faire profiter aux autres. En effet almapro, comme surement la plupart des logiciels que j'ai essayé, est plus adapté à la médecine générale (plusieurs pathologies) que à d'autres spécialités (une pathologie centrale).
J'ai essayé de très nombreuses méthodes pour compléter le dossier (modèle de courrier, fichier externe libreoffice, consultation papier puis scanné, nouvelle consultation, masques et remarques notamment) mais voici celle que j'utilise à ce jour.

CONSULTATION
Pour la première consultation (qui pour ma pratique est centrale) j'ai finalement opté pour écrire dans "remarques".
-Avantages : c'est visuel même sans faire apparaitre la fenêtre, la fenêtre est très agréable à lire, accessible dans n'importe quelle consultation, je peux compléter la première consultation.
J'ai crée une trame sur libreoffice très simple de consultation que je remplie au fur et à mesure de ma consultation.

Trame (titre en bleu puis texte en noir taille 10) :
PRISE EN CHARGE ACTUELLE
BIOGRAPHIE
ANTÉCÉDENTS PSYCHIATRIQUES ET ADDICTOLOGIQUES
ANTÉCÉDENTS SOMATIQUES
HISTOIRE DE LA MALADIE

Puis les consultations de suivi je crée simplement "nouvelle consultation". je suis bref dans mes écrits lors des suivis. Je complète ou modifie ma première consultation "mes remarques" si besoin.

Concernant l'échelle de dépression j'utilise l'échelle de Beck que je fais remplir en version papier au patient puis je scanne l'échelle avec le logiciel libre NAPS (cf une autre discussion viewtopic.php?f=7&t=287).

TELETRANSMISSION
j'utilise AFFID vitale. Je trouve par contre le logiciel un poil moins bien que mon ancien logiciel (evitale en ligne).
-Avantages : pas besoin d'avoir une connexion internet (j'avais des tas de soucis de connexion internet !), l'assistance est impeccable. Monsieur B est vraiment disponible.
-Inconvénients : il faut écrire le nom du médecin traitant mais il ne le garde pas en mémoire pour un autre patient. On peut rajouter le médecin dans une liste prédéfinie mais il faut connaitre le numéro adeli... pas pratique.

COMPTABILITE
j'utilise AFFID Standard. Je prenais auparavant un comptable mais le Monsieur d'Affid m'a convaincu. Monsieur B restera mon interlocuteur "unique". Il m'a déjà donné de très bons conseils A voir à l'usage

Je modifierai ce message si j'ai d'autres remarques.

Et vous ? ;)

Répondre