AlmaPro dans une MSP

emeric.pages
Messages : 2
Inscription : mar. 21 juil. 2020 18:25

AlmaPro dans une MSP

Message par emeric.pages » dim. 22 nov. 2020 17:26

Bonjour

J'ai bien noté qu'il existait une catégorie (en état de mort cérébrale) sur le thème AlmaPro et MSP.

Je poste volontairement sur le général malgré tout (un peu moins en mort cérébrale) avant de poster (si toutefois il s'avère que la mort était malgré tout réelle) sur la liste de diffusion.

Ma(mes) questions :

- Alma a le plus haut niveau de l'ASIP, cependant, sauf s'il existe une version spécifique, j'ai du mal a saisir comment il peut être utilisé (et surtout partagé, puisque c'est le principe) en MSP, avec des kinés, IDE, podologue…

- un logiciel d'information patients sécurisé et partagé est une condition sine qua non pour être reconnue MSP me semble t il, d'où l'ASIP lvl2, mais au delà de ce niveau d'accréditation, y a t il eu des évolutions du logiciel pour s'adapter à l'exercice pluriprofessionnel, à la création de notes de coordination, à l'intégration d'outils spécifiques aux autres professions ?

- QUID de l'accès limité aux dossiers en fonction du professionnel qui se connecte.

- QUID de la tarification à la structure ou aux différents professionnels qui devront malgré tout garder leur logiciel car Alma n'est adapté qu'aux médecins (+ Sages femmes sans trop de souci)

- QUID de tout ce à quoi je n'ai pas pensé en rédigeant ce message mais qui sera tout a fait pertinent.

merci de vos éclairages / réponses / réactions / informations / jets de pierre

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: AlmaPro dans une MSP

Message par TChatenet » dim. 22 nov. 2020 20:56

emeric.pages a écrit :
dim. 22 nov. 2020 17:26
Bonjour

J'ai bien noté qu'il existait une catégorie (en état de mort cérébrale) sur le thème AlmaPro et MSP.

Je poste volontairement sur le général malgré tout (un peu moins en mort cérébrale) avant de poster (si toutefois il s'avère que la mort était malgré tout réelle) sur la liste de diffusion.
Merci de ta démarche, mais je dois bien reconnaitre que les quelques utilisateurs de Almapro version MSP ne fréquentent guère ce forum , et je ne suis moi même pas vraiment familier des fonctions développées pour obtenir cet agrément. je vais néanmoins tenter de te répondre
Ma(mes) questions :

- Alma a le plus haut niveau de l'ASIP, cependant, sauf s'il existe une version spécifique, j'ai du mal a saisir comment il peut être utilisé (et surtout partagé, puisque c'est le principe) en MSP, avec des kinés, IDE, podologue…
Dans le menu option , gestion des catégories de droits tu peux créer des modèles ( kiné , infirmier , secrétaire etc ..) et choisir à quoi les membres de ce modèle auront ou n'auront pas accès et avec quels privilèges
puis dans gestion des droits tu peux appliquer ce modèle à un utilisateur selon sa fonction ou lui créer des privilèges particuliers
Il existe également une notion de groupe dont le but me semble être de privatiser certains dossiers ou certains éléments de dossier ( peut être de partager avec un groupe certains antécédents ou certaines notes marquées comme confidentielles ou d'accès restreint mais je ne suis pas formel ) . à vérifier sur le logiciel si ces fonctions t'intéressent
- un logiciel d'information patients sécurisé et partagé est une condition sine qua non pour être reconnue MSP me semble t il, d'où l'ASIP lvl2, mais au delà de ce niveau d'accréditation, y a t il eu des évolutions du logiciel pour s'adapter à l'exercice pluriprofessionnel, à la création de notes de coordination, à l'intégration d'outils spécifiques aux autres professions ?
Il existe des possibilités de créer de réunion de concertation , des réunions de coordinations , d'intégrer des dossiers patients au programme de ces réunions . d'envoyer des SMS de rappel pour ces réunions
Je vois dans l'agenda , fenêtre de création de nouveau rendez vous la possibilité de créer des rendez vous itératifs , de réserver une salle ou un matériel spécifique pour le rendez vous , de paramétrer des alertes pour renouveler les demandes d'accord préalable ( spécifique kiné je pense ) de gérer des tournées ( spécifique infirmiers ) , il y a peut être d'autres fonctions à découvrir en cliquant un peu partout
- QUID de l'accès limité aux dossiers en fonction du professionnel qui se connecte.
cf plus haut

- QUID de la tarification à la structure ou aux différents professionnels qui devront malgré tout garder leur logiciel car Alma n'est adapté qu'aux médecins (+ Sages femmes sans trop de souci)
il est possible ou il sera bientôt possible de lier almapro avec JFSE qui est un logiciel de facturation qui devrait pouvoir convenir à tout le monde ( là encore je ne pourrai pas être formel donc à vérifier )

- QUID de tout ce à quoi je n'ai pas pensé en rédigeant ce message mais qui sera tout a fait pertinent.

merci de vos éclairages / réponses / réactions / informations / jets de pierre
Si tu as des question spécifiques je peux tenter d'y répondre en explorant un peu le logiciel, mais tu auras probablement plus de chances de tomber sur un utilisateur impliqué dans une MSP sur la liste de diffusion et donc d'avoir un retour d'expérience plus pertinent que le mien
Bonne journée
TC

stephane
Messages : 59
Inscription : jeu. 22 mars 2012 14:22

Re: AlmaPro dans une MSP

Message par stephane » mar. 24 nov. 2020 23:35

Utilisation d'AlmaPro au sein d'une MSP
Pour répondre aux besoins des Maisons et Centres de Santé et aux exigences des professions médicales et paramédicales face au regroupement des Professionnels de Santé AlmaPro a obtenu de l’ASIP Santé en 2018 le label V2 « e-santé logiciels pour les Maisons de Santé Pluridisciplinaires».

AlmaPro fait partie des rares logiciels (6) ayant obtenues le niveau "avancée" de ce label. Liste des solutions labellisées : http://esante.gouv.fr/services/labellis ... abellisees
Commentaire d'une utilisatrice d'AlmaPro en MSP sur le site Buzz-Médecin
https://comparatif-logiciels-medicaux.f ... ent-144662

Comment accéder à AlmaPro à distance pour une MSP
Si vous souhaitez utiliser AlmaPro dans une MSP et y accéder à AlmaPro à partir de différents endroits il existe deux systèmes :
  • 1. installer AlmaPro en configurant l'accès distant
Ce système permet d'accéder au logiciel AlmaPro à distance mais ne permet pas d'accéder aux autres applications installées sur le poste SERVEUR du cabinet.
Il faudra installer la version de démonstration d'AlmaPro sur l'ordinateur distant puis on utilise le login et le mot de passe choisi lors de paramétrage de l'accès distant pour se connecter à la base AlmaPro installé sur le poste SERVEUR ; puis on utilise son votre code habituel pour ouvrir sa session d'AlmaPro
La rapidité dépendra de votre débit internet (celui du lieu où vous vous trouvez, mais également celui de votre cabinet.
La procédure d'installation est accessible à partir de l'interface de démarrage d'AlmaPro en cliquant sur « Gestion des visites ».
L'avantage de ce système c'est qu'il n'y a aucun coût supplémentaire, mais comparer au système suivant. Vous accédez à AlmaPro et non aux autres applications sur le poste.
Par contre, comparer au système suivant, il faut obligatoirement avoir installé AlmaPro sur l'ordinateur ce qui n'est pas le cas avec le système RDS.
  • 2. installer AlmaPro en utilisant une connexion "RDS" Remote Desktop Services ou anciennement appelé TSE (Microsoft Terminal Serveur Édition
Ce système permet à plusieurs postes clients ou médecins exerçants à des endroits différents de travailler sur AlmaPro et en même temps. C'est comme si vous étiez directement en train de travailler sur l'ordinateur serveur, même si quelqu'un est en train de travailler sur le poste serveur.
Vous n'accédez pas seulement à AlmaPro mais vous accédez à toutes les applications installées sur le poste SERVEUR du cabinet. Vous pouvez donc ouvrir n’importe lequel de vos fichiers, dossiers, icônes, programmes, courrier électronique, imprimantes qui se trouvent sur le serveur.
L'avantage de ce système c'est que vous n'êtes pas limités en nombre d'utilisateurs ; plusieurs professionnels de santé peuvent se connecter en même temps sur le poste serveur.

Ce type d’utilisation à un certain coût, cela nécessite l’acquisition d’une licence Windows Serveur et des licences d’accès (CAL).
En général dans le cadre de la création d'une maison de santé le coût de ce type d'installation peut être intégré dans les financements qui vous sont attribués

L'avantage de ce système c'est que les informations médicales concernant vos patients sont stockés chez vous et non sur des serveurs externalisés ou dans le cloud.

Ce type d'installation nécessite de bonnes connaissances en informatique, Il est recommandé de passer par une société informatique pour réaliser ce type d'installation
10 avantages de travailler en TSE : http://www.promosoft.fr/les-12-avantage ... ler-en-tse

Les outils pour la coordination d'une maison de santé
Afin de répondre au cahier des charges pour les MSP AlmaPro à intégrer dans son logiciel tous les outils nécessaires pour :

Les réunions de concertation pluriprofessionnelles, pour échanger autour d'un ou plusieurs dossiers de patient : http://wiki.almapro.org/index.php?n=AlmaPro.Reunion
L'outil Protocole permet à des professionnels participant à un essai clinique ou ceux ayant mis en place des protocoles au sein de la MSP : http://wiki.almapro.org/index.php?n=AlmaPro.Protocole

La gestion des droits de chaque utilisateur
Il est possible dans AlmaPro de paramétrer les droits différents pour chaque utilisateur.
Il sera possible de donner accès à un utilisateur en lecture ou en lecture et écriture ou qu'il n'est pas du tout d'accès à certaines informations.

Vous trouverez dans notre wiki les informations concernant la gestion des droits : http://wiki.almapro.org/index.php?n=AlmaPro.Droits

Utilisation d''AlmaPro pour les paramédicaux
En pratique, AlmaPro est un logiciel de gestion des dossiers médicaux.
Pour la facturation et la gestion du quotidien, les paramédicaux préfèrent souvent utiliser leurs logiciels indépendants plus adaptés à leurs pratiques au quotidien.

Afin de répondre au cahier des charges de l'agrément pour les maisons de santé AlmaPro a créé les deux modules ci-dessous :
- Possibilité de pour une infirmière de réaliser une prescription dans AlmaPro :
http://wiki.almapro.org/index.php?n=Alm ... escription
http://wiki.almapro.org/index.php?n=Alm ... uilEntente

Pour d'autres spécialités comme par exemple les Kinésithérapeutes il est possible d'utiliser certains des modèles de courriers :
http://www.almapro.org/infotheque/Image ... urrier.jpg

Stéphane
Association AlmaPro

houdou.geraldine
Messages : 2
Inscription : ven. 26 févr. 2021 09:57

Re: AlmaPro dans une MSP

Message par houdou.geraldine » mer. 10 mars 2021 15:59

Bonjour,
je ne sais pas si la catégorie MSP est en état de mort cérébrale ou en hibernation COVIDAL, mais moi j'avais l'impression que c'était l'ensemble du forum qui était mort depuis novembre...
qu'en est il ?
Sinon NON nous sommes quelques survivants ou latents des MSP derrière nos écrans.
Donc moi j'ai eu quelques questions sur l'utilisation du module réunions que j'ai posté sur la mailing liste dédiée aujourd'hui, on va voir si ça réagit plus que sur le forum.

Et sinon une remarque de plus pour l'utilisation par les paramed:
nous aimerions que les IDE puissent laisser des messages sur les dossier patient , en mode consultation.
Je vois que ceci est possible en "Nouveau contact"
Mais il faut ensuite cliquer DROIT pur ouvrir la fenêtre qui permet de modifier le type de consultation , et choisir cible IDE , ou cible pharmacien.
Donc là on a perdu le peu de paramed qu'on pourrait amener sur ALMAPRO.
Comme pour les MG , il faut que ce soit le plus rapide et intuitif possible.
il faut donc que le motif C consultation Med reste par défaut.
MAIS il faudrait que le menu déroulant du type de cible soit dans le fenêtre de texte et pas en clic droit.
Mais bon comme on a toujours pas résolu l'accès distant pour les paramed, c'est encore loin ...

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: AlmaPro dans une MSP

Message par TChatenet » lun. 22 mars 2021 19:09

houdou.geraldine a écrit :
mer. 10 mars 2021 15:59
Bonjour,
je ne sais pas si la catégorie MSP est en état de mort cérébrale ou en hibernation COVIDAL, mais moi j'avais l'impression que c'était l'ensemble du forum qui était mort depuis novembre...
qu'en est il ?
Bonjour ,
Le forum est peu actif c'est vrai , les nouveaux utilisateurs semblent privilégier la liste de diffusion, probablement plus dans l'air du temps ...
Sinon NON nous sommes quelques survivants ou latents des MSP derrière nos écrans.
Donc moi j'ai eu quelques questions sur l'utilisation du module réunions que j'ai posté sur la mailing liste dédiée aujourd'hui, on va voir si ça réagit plus que sur le forum.

Et sinon une remarque de plus pour l'utilisation par les paramed:
nous aimerions que les IDE puissent laisser des messages sur les dossier patient , en mode consultation.
Je vois que ceci est possible en "Nouveau contact"
Mais il faut ensuite cliquer DROIT pur ouvrir la fenêtre qui permet de modifier le type de consultation , et choisir cible IDE , ou cible pharmacien.
Donc là on a perdu le peu de paramed qu'on pourrait amener sur ALMAPRO.
Comme pour les MG , il faut que ce soit le plus rapide et intuitif possible.
il faut donc que le motif C consultation Med reste par défaut.
MAIS il faudrait que le menu déroulant du type de cible soit dans le fenêtre de texte et pas en clic droit.
Mais bon comme on a toujours pas résolu l'accès distant pour les paramed, c'est encore loin ...
Je n'ai pas vu passer votre message sur la liste de diffusion vous avez bien envoyé votre mail à l'adresse forum@almapro.org ?
Bonne journée
TC

BrunoC
Messages : 1
Inscription : mar. 7 déc. 2021 15:21

Re: AlmaPro dans une MSP

Message par BrunoC » mar. 7 déc. 2021 15:57

houdou.geraldine a écrit :
mer. 10 mars 2021 15:59
il faut donc que le motif C consultation Med reste par défaut.
MAIS il faudrait que le menu déroulant du type de cible soit dans le fenêtre de texte et pas en clic droit.
Bonjour,
Je suis en centre de santé et c'est EXACTEMENT ce qu'il faudrait comme petite évolution.
J'en ai parlé à Stéphane par téléphone.
Techniquement, c'est rien du tout (et ce n'est pas le Dunning Kruger qui me le fait dire!), alors je supplie le développeur de faire cette petite modif qui va changer la vie des MSP et CDS qui ont fait le choix d'AlmaPro du fait de son agrément !
Merci

Juliette
Messages : 3
Inscription : mer. 8 sept. 2021 13:39

Re: AlmaPro dans une MSP

Message par Juliette » mar. 14 juin 2022 15:59

Bonjour,
Concernant la gestion des droits dans une MSP, est-il possible que des catégories d'utilisateurs puissent voir les consultations édités par leur catégorie uniquement? (ex les médecins voient leurs cs, les IDE voient leur cs, les kinés voient leurs cs, mais les kiné/IDE ne peuvent lire les cs des médecins?)
Merci,
Juliette

Répondre