Sauvegarde en ligne vers Dropbox

olivier
Messages : 113
Inscription : ven. 2 nov. 2012 07:14

Sauvegarde en ligne vers Dropbox

Message par olivier » ven. 16 août 2013 11:56

Bonjour,

Un petit post pour lancer la discussion (ou pas...).
Nos données sont précieuses et doivent notamment être conservés en plusieurs lieux physiques différents (risque d'orage, cambriolages, tsunami...). D'autant plus dans mon cas puisque je fonctionne en zéro papier.
J'utilise un compte Dropbox spécifique, installé sur le poste de la secrétaire. Je fais des sauvegardes manuelles régulièrement en indiquant comme lieu de destination le repertoire Dropbox.

Avantages :
- Il est possible pour une somme modique d'avoir un volume de stockage important sur Dropbox
- Dropbox garde en mémoire plusieurs états d'un même fichier sauvegardé (on peut revenir au fichier précédent), et avec une option payante mais peu onéreuse on peut garder une copie de TOUTES les mises à jour
- Accès de n'importe quel ordinateur distant, synchronisation sur n'importe quel ordinateur distant
- Délocalisation des données

Interrogations / points négatifs :
- Le module de sauvegarde à distance ne m'inspire pas confiance (des bugs parfois), je me fais une idée ? Je l'utilise quand même une fois par semaine. Comme on ne peut pas choisir le repertoire de sauvegarde, j'utilise Cobian backup pour copier tous les jours les données contenues dans le repertoire de sauvegarde, jusqu'au repertoire de Dropbox.
- Quel niveau de sécurité ? Je dirais intuitivement au moins supérieure au petit serveur de sauvegarde maintenu par un non-informaticien, et nettement supérieur à des données papier dans un local médical.
- Polémique sur la propriété des données vis à vis de Dropbox : dans ce cas il existe de nombreux autres services équivalents : Ubuntu One, Google Drive par exemple. Un parano pourrait aussi crypter les sauvegardes automatiquement avant de les envoyer à Dropbox (il existe des utilitaires qui font ça).
- Peut-on synchroniser la base de donnée Almapro sur deux postes distants ? Ce serait le rêve ! C'est peut-être possible en synchronisant notamment le dossier MySql. Mais j'ai peur des conflits, car comme le volume de données est important, Dropbox pourrait s'embrouiller en n'ayant pas le temps de synchroniser les repertoires. Quelqu'un a essayé ?

Comment gérez vous vos sauvegardes ?

Cordialement,

OG

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Sauvegarde en ligne vers Dropbox

Message par TChatenet » sam. 17 août 2013 19:00

Bonjour ,
Intéressant sujet .
Mais qui se heurtera sûrement à une réglementation spécifique si ce n'est pas déjà le cas et il m'étonnerait fort que dropbox dont ce n'est pas la vocation entame une démarche d'agrément pour l'hébergement de données médicales
Ceci dit chacun peut faire ce qu'il veut dans son coin mais si jamais ta base entrait en possession de quelqu'un de mal intentionné on pourrait te reprocher une certaine légèreté car Il existe probablement sur le web des espaces plus sécurisés mais sûrement moins pratiques .
Ceci dit j'utilise régulièrement dropbox pour faire transiter mon fichier vers mon smartphone . Dropbox est un répertoire que tu peux parfaitement choisir comme cible de sauvegarde autant par la sauvegarde autonome que par la sauvegarde intégrée au logiciel donc il y a peu de manipulations à faire mais c'est assez long du fait du débit de l'upload (une connexion USB est bien plus rapide mais suppose plus de manipulations ).
Parmi les développements possibles pouvant faire rêver la base almapro est une base mysql qui pourrait être hébergée sur le cloud et interrogée à distance mais pour que cette possibilité soit structurelle il faudrait que la base soit hébergée chez un hébergeur agréé avec cryptage des données transitant sur le web .
Bref ce n'est probablement pas pour tout de suite mais cela viendra peut être un jour ?

Sinon pour ta question concernant les sauvegardes je fais une sauvegarde quotidienne sur un petit disque externe que j'emporte avec moi . J'utilise pour cela le module autonome qui permet une rotation de 7 sauvegardes .
Il n'y a guère je faisais la même chose sur une clé USB fixée au porte clés du cabinet: comme ça j'étais sûr de ne pas l'oublier sur l'ordi en partant . Malheureusement son anneau s'est brisé et je ne l'ai pas remplacée , ou pas encore .
J'utilise régulièrement ces sauvegardes pour restaurer les données sur un ordi à mon domicile et je n'ai pas rencontré de problème de fiabilité .
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Sauvegarde en ligne vers Dropbox

Message par Cruanes » ven. 30 août 2013 07:51

Bonjour,

Un petit complément, il existe un sujet donnant quelques débuts de pistes pour les sauvegardes en ligne ICI

;)

Répondre