[Résolu]Antécédent familial

Répondre
MAUREL
Messages : 29
Inscription : dim. 25 déc. 2011 10:54

[Résolu]Antécédent familial

Message par MAUREL » lun. 13 févr. 2012 21:05

- Comment entrer dans l'histoire médicale un antécédent familial (ex père IDM à 50 ans, mère K du sein) ? Il est bien souvent intéressant de les insérer dans un courrier adressé à un Confrère; Faut il les intégrer dans "remarques"?

- ou trouver un mode d'emploi du plan de soins ?

Merci à tous
Renaud MAUREL

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Re: Antécédent familial

Message par Stéphane Fraize » mer. 22 févr. 2012 14:58

Pour les antécédents familiaux :
- rentrer l'antécédent "normalement" (par exemple "infarctus du myocarde") et compléter en texte libre (par exemple "Père : infarctus du myocarde à 55 ans")
- dans "propriété avancées" (en bas de la fenêtre), changer le "sujet"
- personnellement, je décoche "toujours actif" et "précautions de prescriptions" pour éviter de déclencher des alarmes intempestives.

aurélie
Messages : 3
Inscription : mar. 4 sept. 2012 15:09

Re: Antécédent familial

Message par aurélie » lun. 1 oct. 2012 10:40

Bonjour,

Lorsque je change le sujet dans les options, cela n'apparait pas dans la rubrique histoire médicale. On voit bien l'antécédent mais rien n'indique à première vue qu'il ne s'agit pas du patient mais d'un membre de sa famille.

Sinon concernant la date précise de l'antécédent, n'est-il pas possible d'indiquer seulement l'année (ce qui simplifierait l'affichage).

Merci

Aurélie

LEVY Yvan
Messages : 12
Inscription : mar. 8 nov. 2011 16:42

Re: Antécédent familial

Message par LEVY Yvan » ven. 5 oct. 2012 15:56

Idem.
Je le met dans le profil, à la place d'activité physique. Et je le met en majuscule pour le voir.
C'est pas terrible comme technique, mais j'ai pas trouvé mieux.

A voir pour la suite, si on peut pas mettre un peu mieux dans les ATCD.... Une demande à soumettre?

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Antécédent familial

Message par Cruanes » ven. 5 oct. 2012 16:02

Un chantier prévu est celui de la refonte de la gestion des antécédents par notre logiciel.

Il faut espérer que cette notion d'ATCDS familiaux sera prises en compte.

LEVY Yvan
Messages : 12
Inscription : mar. 8 nov. 2011 16:42

Re: Antécédent familial

Message par LEVY Yvan » sam. 6 oct. 2012 09:49

Du coup, vu que ça intéresse, je me suis un peu penché sur la question, et en fait, on peut tout a fait rajouter ATCD familiaux dans les profils.
C'est une case en texte libre, on y met ce qu'on y veut.

Et je trouve que conceptuellement, c'est plus logique de le mettre dans "le profil" du patient (avec le poids, le tabagisme, l'absence de sport...)

Il me reste a corriger ça sur mes dossiers, au fur et a mesure que je les retrouve.... Ça va pas être rapide.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Re: Antécédent familial

Message par Stéphane Fraize » dim. 24 mars 2013 13:45

En fait, j'ai récemment découvert une autre possibilité.

Il existe dans les bases un certain nombre de "antécédents familiaux". Si on veut des dossiers bien structurés, c'est encore la solution la plus adaptées.
Pièces jointes
Capture d’écran 2013-03-24 à 13.44.04.png
Capture d’écran 2013-03-24 à 13.44.04.png (38.26 Kio) Consulté 12697 fois

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Antécédent familial

Message par Cruanes » dim. 24 mars 2013 14:50

Merci Stéphane,

Il n'en reste pas moins qu'il est tout de même nécessaire de revoir toute la partie antécédents. Il y a vraiment moyen de faire plus fonctionnelle

Bernard P
Messages : 69
Inscription : mar. 27 nov. 2012 12:37

Re: Antécédent familial

Message par Bernard P » lun. 25 mars 2013 18:04

Cruanes a écrit : Il n'en reste pas moins qu'il est tout de même nécessaire de revoir toute la partie antécédents. Il y a vraiment moyen de faire plus fonctionnelle
A la condition que la nouvelle version récupère sans erreurs l'ancienne version
(Cela fait 3 fois déjà que je dois re-saisir les antécédents entre mon ancien logiciel et après la migration....) :(

Si on refond les ATCD, serait-il possible de choisir de supprimer le titre "Historique médical" et les têtes de chapitre lors de l'insertion dans un courrier ?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Re: Antécédent familial

Message par Stéphane Fraize » mer. 27 mars 2013 09:31

Cruanes a écrit : Il n'en reste pas moins qu'il est tout de même nécessaire de revoir toute la partie antécédents. Il y a vraiment moyen de faire plus fonctionnelle
Oh oui !
Bernard P a écrit : Si on refond les ATCD, serait-il possible de choisir de supprimer le titre "Historique médical" et les têtes de chapitre lors de l'insertion dans un courrier ?
Personnellement, je trouve bien que les têtes de chapitres soient intégrées aux courriers. Pour une lettre à un spé, ça lui permet de se focaliser sur ce qui le concerne et de lire le reste en diagonale.

Répondre