cabinet sur clef USB

Installation, déblocage du logiciel, récupération de données, moulinettes.
Répondre
Bouman
Messages : 2
Inscription : mer. 21 déc. 2011 21:40

cabinet sur clef USB

Message par Bouman » mer. 21 déc. 2011 21:48

Bonjour,

Je partage mon travail entre 2 cabinets. Mon ancien logiciel enregistre les données-patient sur ma
clé USB. Ceci me permet de travailler aux 2 endroits, donc sur 2 ordinateurs différents.
(Sans moindre incident ou perte depuis 6 ans, 22000 dossiers)
Comment définir la localisation des fichiers dans le setup de alma-pro?

Merci

Avatar de l’utilisateur
S. Andrieu
Messages : 100
Inscription : jeu. 16 juin 2011 13:14
Localisation : Sours (28)

Re: cabinet sur clef USB

Message par S. Andrieu » jeu. 22 déc. 2011 21:22

Si j'ai bien compris la question :
Tu ne peux pas changer la place de la base de données Almapro, elle est forcement sur le disque C:

Par contre rien ne t’empêche de faire une sauvegarde sur clé USB et de restaurer à chaque fois.
(un peu fastidieux je te l'accorde)

Tu peux également opter pour un ordinateur portable (ce qui te permettra de changer de cabinet sans changer d'ordinateur, ni base de données)
Moderateur

MAUREL
Messages : 29
Inscription : dim. 25 déc. 2011 10:54

Re: cabinet sur clef USB

Message par MAUREL » dim. 25 déc. 2011 11:24

J'ai presque la même question.
Je regarde avec beaucoup d’intérêt ALMAPRO qui est vraiment super attrayant.
J'ai deux questions et une remarque:

- J'utilisais mon ancien logiciel (Eglantine) sur deux sites différents, avec deux bases différentes, qui évoluaient indépendamment l'une de l'autre sur les deux lieux au gré des consultations successives. Régulièrement, avec une clé USB, j'opérais des transferts.
Ainsi, je pouvais basculer d'une base à l'autre sur chacun des sites (par ex pour récolter une info d'un patient de l'autre base de données). Vais je pouvoir avoir deux bases aussi sur ALMAPRO?

- Il est nécessaire d'utiliser la BCB, qu'il faut payer. son coût est il inclus dans les 200€ de la cotisation annuelle ?

- Ma remarque: Une chose m'ennuie un peu: avec la BCB: c'est RESIP, c'est à dire (si j'ai bien compris) CEGEDIM, c'est à dire aussi EGLANTINE, mon ancien logiciel ! Ils se sont conduits très mal avec Eglantine (Achat du logiciel ... et de ses utilisateurs prisonniers puis transfert vers un "nouveau logiciel" différent et payant dont le seul lien avec Eglantine est le nom). Me voilà à nouveau prisonnier des mêmes...

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Re: cabinet sur clef USB

Message par Stéphane Fraize » dim. 25 déc. 2011 12:39

Bonjour,

Concernant les bases, oui il est bien sûr possible d'avoir deux bases évoluant séparément sur les deux sites. En revanche, pour la fusion de fiches communes aux deux bases, c'est possible mais pas forcément simple et rapide si ça doit être fait pluriquotidiennement.

AlmaPro est prévu pour fonctionner avec la BCB comme base médicamenteuse mais celle-ci est totalement indépendante de notre logiciel. Les 200 € de cotisation annuelle ne concernent que le logiciel AlmaPro. L'abonnement BCB est à part.

Concernant votre dernier souci, je vous comprends. Malheureusement, il n'existe, me semble-t-il, que deux bases médicamenteuses : la BCB et la base Vidal. Les deux étant liées, d'une façon ou d'une autre, à l'industrie pharmaceutique.
En attendant qu'il existe une base publique ou associative (voeu pieu ?), nous sommes bien obligés de fonctionner avec l'une de ces deux bases.
Ceci dit, nous ne sommes nullement "prisonniers" : ces bases médicamenteuses ne sont que des bases de données dans lesquelles notre logiciel médical va puiser les informations dont il a besoin. En cas de gros problème, il serait facile de reconfigurer AlmaPro pour qu'il fonctionne avec une autre base.
Un peu comme si un traitement de texte était lié au Larousse pour sa fonction de correction d'orthographe mais pouvait, à tout moment, changer pour le Petit Robert.

Ph Mischo
Messages : 44
Inscription : mer. 17 août 2011 13:12

Re: cabinet sur clef USB

Message par Ph Mischo » dim. 25 déc. 2011 13:04

il y a bien Theriaque...

MAUREL
Messages : 29
Inscription : dim. 25 déc. 2011 10:54

Re: cabinet sur clef USB

Message par MAUREL » dim. 25 déc. 2011 16:10

Super, merci de vos réponses.
J'ai encore deux questions:
- Est il possible de constituer, en lieu et place de BCB, une base personnelle ? (et ainsi d'échapper à Cegedim)
- Est il possible d'installer le logiciel sur un DD externe (régulièrement sauvegardé pour des raisons évidentes de sécurité), de manière à pouvoir me déplacer d'un cabinet à l'autre ? (sans ordi portable et en travaillant confortablement ?)
Merci.

Ph Mischo
Messages : 44
Inscription : mer. 17 août 2011 13:12

Re: cabinet sur clef USB

Message par Ph Mischo » dim. 25 déc. 2011 16:21

pur la deuxieme partie de la question (DD externe)je n'ai pas l'impresssion cf mon post dans la même section, mais je suis un peu nouveau avec almapro (4 mois)

MAUREL
Messages : 29
Inscription : dim. 25 déc. 2011 10:54

Re: cabinet sur clef USB

Message par MAUREL » mar. 27 déc. 2011 13:26

Et pour mon autre question :
Est il possible d'utiliser AlmaPro UNIQUEMENT avec une BD médicamenteuse personnelle ? (Je suis décidément devenu allergique à tout ce qui est commercial)
Merci de vos réponses.
Cordialement Renaud MAUREL

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Re: cabinet sur clef USB

Message par Stéphane Fraize » jeu. 29 déc. 2011 14:58

Je ne crois pas.

Très honnêtement, il me semble incontournable d'avoir une base médicamenteuse contenant toutes les monographies et, surtout, mise à jour régulièrement. C'est un travail énorme qui nécessite toute une équipe et je vois mal comment échapper à la dimension "commerciale". C'est aussi cette base qui permet au système d'alertes automatiques (contre-indications selon les antécédents, interactions, allergies) de fonctionner.

Il me semble que la base Thériaque reste trop rudimentaire mais je ne demanderais pas mieux que de pouvoir utiliser une base fiable d'origine publique.

Si vraiment, vous voulez travailler sans base médicamenteuse, c'est techniquement possible via le système des vignettes : pour chaque médicament, vous pouvez créer une "vignette" à insérer dans l'ordonnance (comme une vignette "Accident du travail, "A renouveler" ou "3 boites").
Mais ça me semble extrêmement lourd et fastidieux et très peu sécurisé.

Pour votre autre question, je crois (mais pas sûr) qu'il n'est pas possible d'installer AlmaPro sur un DD externe. Vous pouvez par contre faire une sauvegarde sur une clé USB (ce qui prend une dizaine de minutes sur une base moyenne) et la restaurer sur l'autre poste (ce qui prend environ 5 minutes). Moi je trouverais ça assez fastidieux mais c'est possible.
La solution la plus simple, me semble-t-il, serait de travailler avec un ordinateur portable branché au cabinet sur écran + clavier classiques, que vous pouvez déplacer d'un lieu à l'autre. Et que vous pouvez aussi emmener en visite.

Bouman
Messages : 2
Inscription : mer. 21 déc. 2011 21:40

Re: cabinet sur clef USB

Message par Bouman » dim. 15 janv. 2012 22:40

Désolé, j'ai un peu abandonné le forum, pour remettre l'installation de alma à un peu plus tard. Par contre, affid et la télétransmission marchent maintenant, de façon progressive depuis le 3 janvier ... J'ai juste installé alma en "test" sur mon ordi à domicile (avec une clé USB).
Une heure après avoir posté ma question (pendant les congés, pas de réponses rapides...) j'ai trouvé l'astuce: il faut copier le dossier "MySQL datafiles" avec son contenu: "ibdata1" , et parametrer MySQL pour qu'elle trouve l'endroit. C'est donc extrêmement simple, et ça marche bien sûr sur n'importe quel disque dur externe aussi.

cordialement

Tim Bouman

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: cabinet sur clef USB

Message par Cruanes » jeu. 5 juil. 2012 13:01

Je lis ce sujet avec beaucoup de retard.

Le post et l'astuce de Bouman m'intrigue et me semble intéressante à creuser. Est ce que les Techniciens pourraient confirmer que c'est une solution pérenne et qu'il est possible d'utiliser AlmaPro ainsi ?

Si tel était le cas, il serait alors possible d'accéder à la base MySQL à distance ?

:?: :shock:

J'ai un doute là !

Avatar de l’utilisateur
Massilia
Messages : 8
Inscription : dim. 21 oct. 2012 10:46
Localisation : Marseille
Contact :

Re: cabinet sur clef USB

Message par Massilia » dim. 21 oct. 2012 11:16

Bonjour!

FreeDiams (logiciel libre sous licence GPL d'aide à la prescription) dispose d'une base médicamenteuse non commerciale reposant sur le thésaurus des médicaments publié par l'ANSM (ex AFSSAPS):
http://ansm.sante.fr/Dossiers-thematiqu ... ffset%29/0
http://www.freemedforms.com/fr/freediams_doc
La base est mise à jour régulièrement, quelques semaines après la publication de la mise à jour du Thésaurus, soit plusieurs fois par an. Cette partie là est totalement libre et gratuite. Il y a aussi un module de calcul des interactions médicamenteuses basé lui aussi sur les données de l'ANSM (Thesaurus : référentiel national des interactions médicamenteuses : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/stor ... 9796f2.pdf) qui lui n'est accessible qu'en était membre de l'association d'aide au développement de FreeDiams (cotisation 20 euros par an actuellement).
Je n'ai pas encore pu tester AlmaPro mais j'imagine qu'interfacer AlmaPro et FreeDiams serait intéressant pour des utilisateurs "allergiques aux solutions commerciales". :-)

Cordialement,

Jérôme
généraliste remplaçant
(alias Massilia)
Stéphane Fraize a écrit :Je ne crois pas.

Très honnêtement, il me semble incontournable d'avoir une base médicamenteuse contenant toutes les monographies et, surtout, mise à jour régulièrement. C'est un travail énorme qui nécessite toute une équipe et je vois mal comment échapper à la dimension "commerciale". C'est aussi cette base qui permet au système d'alertes automatiques (contre-indications selon les antécédents, interactions, allergies) de fonctionner.

Il me semble que la base Thériaque reste trop rudimentaire mais je ne demanderais pas mieux que de pouvoir utiliser une base fiable d'origine publique.

Si vraiment, vous voulez travailler sans base médicamenteuse, c'est techniquement possible via le système des vignettes : pour chaque médicament, vous pouvez créer une "vignette" à insérer dans l'ordonnance (comme une vignette "Accident du travail, "A renouveler" ou "3 boites").
Mais ça me semble extrêmement lourd et fastidieux et très peu sécurisé.

Pour votre autre question, je crois (mais pas sûr) qu'il n'est pas possible d'installer AlmaPro sur un DD externe. Vous pouvez par contre faire une sauvegarde sur une clé USB (ce qui prend une dizaine de minutes sur une base moyenne) et la restaurer sur l'autre poste (ce qui prend environ 5 minutes). Moi je trouverais ça assez fastidieux mais c'est possible.
La solution la plus simple, me semble-t-il, serait de travailler avec un ordinateur portable branché au cabinet sur écran + clavier classiques, que vous pouvez déplacer d'un lieu à l'autre. Et que vous pouvez aussi emmener en visite.
--
jérôme
@medecinelibre
https://www.medecinelibre.com

MAUREL
Messages : 29
Inscription : dim. 25 déc. 2011 10:54

Re: cabinet sur clef USB

Message par MAUREL » dim. 11 nov. 2012 08:57

voici une bonne nouvelle. Est il possible d'envisager de paramétrer ALMA pour qu'il utilise cette base ?

Ph Mischo
Messages : 44
Inscription : mer. 17 août 2011 13:12

Re: cabinet sur clef USB

Message par Ph Mischo » dim. 20 déc. 2015 00:31

Je ressors ce sujet avec la prescription avec le thesaurus : il n'y a pas eu de suite car ?

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: cabinet sur clef USB

Message par TChatenet » dim. 20 déc. 2015 09:59

Ph Mischo a écrit :Je ressors ce sujet avec la prescription avec le thesaurus : il n'y a pas eu de suite car ?
Bonjour ,
Les questions de cet ordre ont toute leur place lors des Assemblées Générales. Je pense qu'il y en a justement une prévue en janvier ( à confirmer ) . Ce sera le moment et le lieu idéal pour en débattre et peut être avoir des réponses , voire relancer cette orientation.
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: cabinet sur clef USB

Message par Cruanes » dim. 20 déc. 2015 18:56

Bonjour,

Plusieurs points.

Il y aura bien une AG début mi-Janvier.

Thériaque fait bien parti des BDD ayant l'indispensable agrément HAS.

De nombreuses fonctions proposées à l'utilisateur d'AlmaPro pour ses prescriptions sont directement issues de la BCB. L'utilisation d'une autre BD médicaments peut impacter ces fonctionnalités. Il faut bien réfléchir à l'intérêt d'entreprendre une telle démarche.

Donner la possibilité d'intégrer la BDD Thériaque implique un temps de développement probablement non négligeable. Est-ce qu'un nombre suffisant d'utilisateurs (ou de futurs utilisateurs) est intéressé par Thériaque pour motiver cet effort ?

Le mieux est de regrouper un groupe de volontaires pour étudier la faisabilité et proposer le cahier des charges de développement à l'association.

SandrineMougin
Messages : 3
Inscription : ven. 21 oct. 2016 16:14

Re: cabinet sur clef USB

Message par SandrineMougin » mer. 23 nov. 2016 12:08

Bonjour,

Voici mes remarques sur ce sujet déjà "ancien" (que je découvre "tardivement" et par hasard, en cherchant autre chose sur ce (chouette) forum), concernant la demande de départ ("cabinet sur clé USB").

1) Une solution pour "transporter" facilement les données du cabinet peut être d'uiliser un "micro-PC" (= clé HDMI), qu'on connecte (en HDMI) sur un écran dans chaque lieu d'exercice.

Avantages :
- plus lèger à transporter qu'un PC portable

Inconvénients :
- une seule base de données AlmaPro (car, sauf erreur de ma part, une seule base possible sur un même PC)
- attention à ne pas perdre la clé HDMI... car c'est... le PC !
- puissance limitée de ces micros-PC (quoique on trouve aujourd'hui des "machines" suffisamment puissantes...)
- connectique limitée : impose un hub USB sur chaque site d'exercice (faible contrainte à mon avis)

Nb : nous n'avons pas essayé cette solution...

2) Plusieurs cabinets/bases AlmaPro sur un même PC

Actuellement, sauf erreur de ma part, il n'est pas possible d'utiliser plusieurs bases AlmaPro sur un même PC, contrairement à d'autres logiciels médicaux (HelloDoc par exemple).

C'est une évolution à envisager car elle répond à plusieurs besoins, comme par exemple, par ordre d'iimportance décroissante (à mon avis) :
- plusieurs lieux d'exercice (une base pour chaque lieu)
- base de test
- migration "propre" depuis un autre logiciel : 1 base avec tous les dossiers patients issus de la migration de l'ancien logiciel, 1 base avec les seuls patients "actifs", avec export (de la base de données issue de la migration)/import (dans la base de données "active") de ces patients
Nb : nous utilisons cette technique (sur 2 PCs différents), car nous ne voulions pas charger les 4900 dossiers patients (pour à peine 1500 "actifs") issus de l'ancien logiciel (reprise du cabinet d'un confrére)


A votre disposition pour échanger...
Dr Sandrine Mougin, médecin généraliste (DU gynécologie et DU phyto-aromathérapie) en cabinet individuel à Besançon
et/ou Pierre-Marie Chatain (son mari, spécialiste en télétransmisison Sesam-Vitale depuis 15 ans)

Répondre