Histoire de terrain : visite avec mon Smartphone

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Histoire de terrain : visite avec mon Smartphone

Message par Cruanes » jeu. 5 juil. 2012 09:11

Une petite histoire vraie, datant d'il y a quelques jours, qui illustre l'intérêt des versions mobiles du logiciel médical.

J'ai l'habitude de partir en visite avec une fiche de mon cru résumant le dossier du patient. Je n'utilise finalement plus mon netbook à cet usage trouvant les manipulations d'export et d'import trop longues. Je préfère maintenant mettre à jour mon dossier à la main à mon retour, cela me prend moins de temps que toutes les manipulations de l'ordinateur portable.

Ce jour là, je suis parti du cabinet un peu précipitamment, oubliant ma fiche pour cette visite programmée au dernier moment.

Arrivé au pied de la tour où loge mon patient, je me retrouve devant le portail à code. Heureusement j'ai mon smartphone avec moi.

Ouverture d'AlmaPRO. Ouverture du dossier du patient. Un coup d'oeil sur les remarques du dossier : je retrouve le code.

Arrivée au pied de l'ascenceur, petit coup de téléphone au patient à partir du dossier administratif pour l'avertir de ma visite.

La consultation au domicile du patient se passe. Au moment de la rédaction de l'ordonnance du patient, la question de la prescription d'un AINS se pose.

Hop, petite contrôle rapide de la bio du patient : la clairance est ok : je peux prescrire.


A la fin de la visite, son épouse me demande si j'ai reçu son résultat de prise de sang et si elle continue son Levothyrox à la même dose.

Un petit coup d’œil rapide à la bio de son dossier me permet de raviver ma mémoire et de lui répondre.

Hop hop hop, retour à mon cabinet, bien content du déroulement de cette visite et des 135 g de technologie qui m'accompagnet et ne cessent de m'aider au quotidien.

Ce jour là, sans mon smartphone, ma visite aurait été certainement plus approximative...

Si on veux être complet, je pourrai rajouter d'autres utilisations qui viennent rajouter du confort à mon activité professionnelle :
  • Une base médicamenteuse disponible à chaque instant (j'utilise micromedex dans l'attente de la version de la BCB. Le Vidal est trop cher)
  • La consultation des Pages jaunes où que je sois
  • Le GPS, agrémenté de l'aide à la conduite automobile (Radars !!) et la consultation de Google map
  • L'envoie de messages instantanés sur l'écran du poste de ma secrétaire via le messenger (pour moi Google Talk)
  • La consultation de mon planning, modifié en temps réel par ma secrétaire sur son poste (Google agenda)

Pas indispensable, mais tellement pratique...

--

LEVY Yvan
Messages : 12
Inscription : mar. 8 nov. 2011 16:42

Re: Histoire de terrain : visite avec mon Smartphone

Message par LEVY Yvan » ven. 5 oct. 2012 15:49

Pas de smartphone, visite en solex. Je suis une catastrophe technologique et un piètre technicien de l'écran tactil...

Mais effectivement, l'option transfert de dossier avant le départ, est pénible en réalité.
D'où, pour moi, l'idée du Cloud, une clé 3G, et hop....

Mais du coup, je me pose une question technique sur ton histoire. Comment as tu pu accéder au dossier du patient actuellement ?
Via un NAS, dont tu parlais auparavant (sur la mailing list)?
Et pourquoi, si tu as accès aux données de biologie (signifiant que tu as les images), ne peut tu pas écrire dans le dossier?

Yvan LEVY

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Histoire de terrain : visite avec mon Smartphone

Message par Cruanes » ven. 5 oct. 2012 16:00

Bonjour,

La base de données d'AlmaPro est exportable sur le smartphone, Andorid ou Iphone.

Je dispose ainsi des données entrées dans le dossier grâce à bioserveur, et non pas des numérisations des versions papiers des bios.

Les versions smartphones ne proposent pour le moment (et sans doute encore pour longtemps), que la consultation des dossiers, sans permettre de consulter les documents numérisés.

LEVY Yvan
Messages : 12
Inscription : mar. 8 nov. 2011 16:42

Re: Histoire de terrain : visite avec mon Smartphone

Message par LEVY Yvan » ven. 5 oct. 2012 16:17

AAHHHHhhhh.....
Effectivement, c'est pas mal du tout... Mais pour moi, le vrai plus, sera le dossier déporté, accessible de n'importe où.
Image accessible et texte inscrivable....

Parce que les consultations en semi aveugle, c'est pénible. Surtout que si on part en visite, c'est que le patient est complexe, donc qu'on aime avoir les images....

Mais tout de même... c'est merveilleux cette technologie....

Yvan LEVY

Répondre