Installation en réseau avant transfert à partir d'Axisanté

Réseaux informatiques, postes serveur et client, mode visite.
Yann GOURIFF
Messages : 10
Inscription : mar. 16 sept. 2014 11:16

Installation en réseau avant transfert à partir d'Axisanté

Message par Yann GOURIFF » mar. 16 sept. 2014 11:40

Bonjour,
Décidés à passer sous AlmaPro, nous allons faire notre transfert le mois prochain. Auparavant , je veux installer le réseau.
Pour l'instant, nous sommes sous axisanté 4 avec un serveur de type Windows Server 2008 pack 1. Pprocesseur Intel Xion: 4 GHz avec 4 Go de Ram et une architecture 64 bits. Le disque dur serveur à une taille de 460 giga ont 332 sont libres.
Sur ce serveur sont installés en réseau Axisanté et Axiam. Les données sont installées sur un répertoire spécifique regroupant à la fois les données médicales des patients, les courriers les examens et les données d'axiam. Sur chaque poste de médecin sont installés Axisantés et Axiam. Les 2 secrétaires ne disposent que d'Axisanté et des logiciels de traitement de texte notamment. Les secrétaire ont des postes récents sous Seven; les médecins sont sous XP pack 3.
J'ai pu tester Alma pro installé à côté d'Axisanté sans problème sur les postes , en monopostes sans Axiam; mais il y a blocage si Alma Pro est installé sur un poste où Axiam est déjà installé.
J'envisageais l'installation de nouvelles UC pour les médecins. pour éviter un problème et pouvoir disposer pendant quelques temps des deux fichiers patients (pour contôle et comptabilité). On trouve essentiellement des machines sous 8.1.

Mes questions:
1 : Peut-on installer Almapro à la racine du serveur conjointement à Axisanté et Axiam ? Pourra-t-on continuer à utiliser le même répertoire de données où figurent de nombreux courriers sous Word en .doc ou .rtf ainsi que de nombreux courriers en PDF
2 : Almapro est-il bien compatible avec 8.1; ou est-il plus sûr de rester sous Seven ?
3 : J'envisageais donc transitoirement l'utilisation de deux unités centrales par poste médical avec la possibilité de partager l'écran, la souris et le clavier. Mais nous ne disposons que d'une prise Ethernet par bureau et il faudra donc envisager que l'un des postes soit connecté au serveur en Wifi. Que pensez-vous de cette idée ?

Merci de votre aide
Yann GOURIFF

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Installation en réseau avant transfert à partir d'Axisan

Message par TChatenet » mar. 16 sept. 2014 17:45

Yann GOURIFF a écrit :Bonjour,
Décidés à passer sous AlmaPro, nous allons faire notre transfert le mois prochain. Auparavant , je veux installer le réseau.
Pour l'instant, nous sommes sous axisanté 4 avec un serveur de type Windows Server 2008 pack 1. Pprocesseur Intel Xion: 4 GHz avec 4 Go de Ram et une architecture 64 bits. Le disque dur serveur à une taille de 460 giga ont 332 sont libres.
Sur ce serveur sont installés en réseau Axisanté et Axiam. Les données sont installées sur un répertoire spécifique regroupant à la fois les données médicales des patients, les courriers les examens et les données d'axiam. Sur chaque poste de médecin sont installés Axisantés et Axiam. Les 2 secrétaires ne disposent que d'Axisanté et des logiciels de traitement de texte notamment. Les secrétaire ont des postes récents sous Seven; les médecins sont sous XP pack 3.
J'ai pu tester Alma pro installé à côté d'Axisanté sans problème sur les postes , en monopostes sans Axiam; mais il y a blocage si Alma Pro est installé sur un poste où Axiam est déjà installé.
D'abord , bonjour et bienvenue au club . Tu ne seras pas déçu
Axi4 et Axiam 1.40 connaissent des difficultés de cohabitation . Almapro cohabite avec les deux ensemble ou séparément sans aucune difficulté
J'envisageais l'installation de nouvelles UC pour les médecins. pour éviter un problème et pouvoir disposer pendant quelques temps des deux fichiers patients (pour contôle et comptabilité). On trouve essentiellement des machines sous 8.1.
Il va falloir changer d'UC du fait de la fin de vie de XP et donc passer sous 8.1 . Attention aux frais induits ( traitements de texte et logiciels tiers à mettre à jour , périphériques aussi : les imprimantes et scanner ne disposent pas tous de driver compatible 8 ou 8.1 ) . A la différence de 7 la famille 8 rompt avec XP .

Mes questions:
1 : Peut-on installer Almapro à la racine du serveur conjointement à Axisanté et Axiam ? Pourra-t-on continuer à utiliser le même répertoire de données où figurent de nombreux courriers sous Word en .doc ou .rtf ainsi que de nombreux courriers en PDF
Tu ne choisis pas le répertoire d'installation de Almapro . Par défaut il est installé à la racine de C: . Par contre MySQL s'installe en program files et y abrite la base de données Almapro
2 : Almapro est-il bien compatible avec 8.1; ou est-il plus sûr de rester sous Seven ?
Almapro tourne très bien sous 8.1 sous réserve d'avoir désactivé l'UAC durant toute sa phase de paramétrage , tu peux le réactiver ensuite sans problèmes ce qui te permettra d'utiliser l'interface metro normalement
3 : J'envisageais donc transitoirement l'utilisation de deux unités centrales par poste médical avec la possibilité de partager l'écran, la souris et le clavier. Mais nous ne disposons que d'une prise Ethernet par bureau et il faudra donc envisager que l'un des postes soit connecté au serveur en Wifi. Que pensez-vous de cette idée ?
Tu te compliques bien la vie .. et de plus le Wifi va immanquablement te poser des problèmes de stabilité . Si tu tiens à ta double UC il vaut mieux installer un coupleur sur ta prise ethernet.
A ta place j'installerais tout sur les nouveaux postes en 8.1 car tu peux avoir besoin d'un controle Axisanté même très longtemps après ta migration . Par ailleurs comment comptes tu établir tes FSE ? Personnellement je continue avec Axiam car déjà en place et afin de ne pas tout changer à la fois pour les pauvres secrétaires , Axiam est donc installé sur tous les postes . Le plus dur dans ces réinstallations étant celle des logiciels CGM ..
Pour Axi4 Une solution un peu lente mais efficace est de créer un disque virtuel hyper v sous W8 et d'y installer axi4 . comme il s'agit juste d'une archive tu peux dans chaque machine virtuelle faire une installation monoposte et y placer le fichier Axi4 . Les install Axi deviennent alors toutes autonomes. L'avantage de placer Axi4 dans une machine virtuelle est de permettre un fonctionnement normal de Axiam ..

Merci de votre aide
Yann GOURIFF
Amitiés TC
Bonne journée
TC

Yann GOURIFF
Messages : 10
Inscription : mar. 16 sept. 2014 11:16

Re: Installation en réseau avant transfert à partir d'Axisan

Message par Yann GOURIFF » mar. 16 sept. 2014 19:29

Bonsoir Thierry. J'avais lu ta présentation d'AlmaPro lors de ta migration et cela m'a sans doute donné le virus ; Merci de ta réponse. C'est sympa de se retrouver ici. Je réponds dans un message séparé car je ne sais comment poursuivre dans le premier message:
1 : Concernant la cohabitation avec Axiam. j'ai installé AlmaPro sur un poste client sous XP et sans Axiam : pas de problème ; Quand j'ai voulu le faire sur mon poste (XP et Axisanté + Axiam° plantage immédiat qui s'est résolu à la désinstallation d'AP. Donc j'hésite d'autant qu'ils nous ont imposé le passage d'Axiam partagé sur le serveur voici 2 à 3 ans... mais surtout , je ne voudrais plus rien à voir avec Axilog ou Compuserve medical ( C'est tjrs la même désastreuse politique commerciale qui nous prend pour des vaches à lait pour peu de service) Donc j'ai envie de passer à AFIDD . J'ai vu que le logiciel est plus austère qu'Axiam; sans (peut-être moins ergonomique?) mais j'ai l'impression de nous libérer. Même si la liberté c'est du boulot. Qu'en pense tu?
PS: Nous sommes rhumatos et gérons nous même les FSE car les cotations sont trop variées pour être faites par les secrétaires. Et je n'ai jamais bien maîtriser complètement Axiam (noémie etc ); Alors tant qu'à apprendre ...

2 : Seven ou 8 : Pour des questions d'habitude et de coût, je préférerais rester en Seven plutôt que 8.1. J'ai installé 8 à la maison : impossible de le virer simplement ! Si en plus on a des problèmes de drivers !Mais je risque de devoir désinstaller 8.1 d'une machine neuve ... et de devoir tout refaire si seven s'arrête bientôt .

3 : Le coupleur Ethernet : pas de risque d'erreur d'adresse IP sur la même prise Ethernet ?

4 : Disque virtuel : pour l'instant , je en vois pas trop , mais ça doit se faire; ou alors sur 2ème disque dur ? C'est possible ?

5 : A propos de ta dernière phrase, tu parles d'un fonctionnement "normal" d'axiam si Axi4 est sur un disque virtuel. mais qu'elle est la cause des plantages ? j'avais l'impression que cela pouvait avoir un rapport avec le lecteur de carte vitale et de son adressage...

Merci de bien vouloir partager ton expérience (migration AXI4 +/- Axiam => AlmaPro en réseau)
Amitiés YG

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Installation en réseau avant transfert à partir d'Axisan

Message par TChatenet » mar. 16 sept. 2014 20:42

Yann GOURIFF a écrit :Bonsoir Thierry. J'avais lu ta présentation d'AlmaPro lors de ta migration et cela m'a sans doute donné le virus ; Merci de ta réponse. C'est sympa de se retrouver ici. Je réponds dans un message séparé car je ne sais comment poursuivre dans le premier message:
1 : Concernant la cohabitation avec Axiam. j'ai installé AlmaPro sur un poste client sous XP et sans Axiam : pas de problème ; Quand j'ai voulu le faire sur mon poste (XP et Axisanté + Axiam° plantage immédiat qui s'est résolu à la désinstallation d'AP
Qu'entends tu par plantage immédiat ? Que s'est il passé ?
. Donc j'hésite d'autant qu'ils nous ont imposé le passage d'Axiam partagé sur le serveur voici 2 à 3 ans... mais surtout , je ne voudrais plus rien à voir avec Axilog ou Compuserve medical ( C'est tjrs la même désastreuse politique commerciale qui nous prend pour des vaches à lait pour peu de service) Donc j'ai envie de passer à AFIDD . J'ai vu que le logiciel est plus austère qu'Axiam; sans (peut-être moins ergonomique?) mais j'ai l'impression de nous libérer. Même si la liberté c'est du boulot. Qu'en pense tu?
PS: Nous sommes rhumatos et gérons nous même les FSE car les cotations sont trop variées pour être faites par les secrétaires. Et je n'ai jamais bien maîtriser complètement Axiam (noémie etc ); Alors tant qu'à apprendre ...
Je n'en pense rien car je ne sais pas . J'avais un peu regardé AFFID sans aller plus loin . J'exerce à la Réunion où le tiers payant généralisé est la règle et où le paramétrage convenable des mutuelles est un gros boulot . Le passage de Axi4 à Almapro n'était pas simple pour les secrétaires et je n'ai pas souhaité tout changer à la fois . C'est depuis resté en l'état, Axiam me semblant globalement satisfaisant

2 : Seven ou 8 : Pour des questions d'habitude et de coût, je préférerais rester en Seven plutôt que 8.1. J'ai installé 8 à la maison : impossible de le virer simplement ! Si en plus on a des problèmes de drivers !Mais je risque de devoir désinstaller 8.1 d'une machine neuve ... et de devoir tout refaire si seven s'arrête bientôt .
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/lifecycle
W7 s'arrête bientôt et ne devrait plus être en vente . Il n'est pas certain que W7 soit capable de faire tourner tout ce que tu possèdes déjà ( imprimantes , scanner , logiciels ) . A toi de voir en fonction de ce que tu souhaites conserver de ton ancien système et de ce qu'il est possible de conserver . Au cabinet W8 me convient parfaitement , et les tuiles de l'interface metro parfaitement adaptées à la faible quantité de logiciels présents sur les postes . Rien à voir avec l'épouvantable menu démarrer de W7 que j'ai toujours détesté . Aucune raison de le virer , même si cela avait été simple :-)
3 : Le coupleur Ethernet : pas de risque d'erreur d'adresse IP sur la même prise Ethernet ?
Non , tu as plein de montages possibles . Si tu disposes de deux fois plus de sorties que nécessaires sur ton switch / routeur tu peux coupler deux sorties vers un cable ethernet pour les rééclater ensuite ( doubleurs ethernet ) . les signaux sont répartis sur différentes paires mais tu perds la possibilité du gigabit me semble t il . Une meilleure solution est de placer un petit switch à la sortie de chaque cable pour alimenter tes deux UC . Les deux IP passeront par le même cable mais cela m'étonnerait que tu ressentes un quelconque ralentissement . dans les deux montages il ne devrait pas y avoir de mélange d'adresse IP mais quand bien même cela n'aurait pas d'importance car chaque machine ne prélève que ce qui l'intéresse ( c'est ce qui se passe quand tu utilises un hub à la place d'un switch ). Ceci dit , encore une fois installer deux UC avec un KVM me semble un peu lourd . J'ai acheté une fois un tel gadget et découvert après coup qu'il ne supportait pas la résolution de mon écran . Ca m'a guéri , et en plus ce n'était pas pratique !

4 : Disque virtuel : pour l'instant , je en vois pas trop , mais ça doit se faire; ou alors sur 2ème disque dur ? C'est possible ?
Un disque virtuel n'est qu'un fichier que tu peux copier de machine en machine et qui alimente une machine virtuelle . Ce qu'il y a sur cette machine n'interfère pas avec ton poste . Tu peux par exemple créer une machine sous XP , y installer axisanté puis recopier le disque virtuel ainsi créé sur les autres machines . W8 intègre nativement hyper V qui est un gestionnaire de machine virtuelle et qui utilise les capacités de virtualisation du processeur . Sinon tu peux utiliser Virtual box qui est une référence et gratuit en plus

5 : A propos de ta dernière phrase, tu parles d'un fonctionnement "normal" d'axiam si Axi4 est sur un disque virtuel. mais qu'elle est la cause des plantages ? j'avais l'impression que cela pouvait avoir un rapport avec le lecteur de carte vitale et de son adressage...
Non , c'est juste une limitation voulue par CGM . Si Axi 4 est présent sur une machine Axiam 1.40 n'intègrera pas la gestion des recettes puisque cette tache sera dévolue à Axi4 . On peut tromper les installateurs pour forcer la gestion des recettes dans Axiam mais alors Axiam devient très instable et plante à tout bout de champ . Il suffit de cacher Axi4 pour qu'Axiam redevienne stable ... D'où l'intérêt de le placer dans une machine virtuelle

Merci de bien vouloir partager ton expérience (migration AXI4 +/- Axiam => AlmaPro en réseau)
Amitiés YG
Bonne nuit !
Bonne journée
TC

Yann GOURIFF
Messages : 10
Inscription : mar. 16 sept. 2014 11:16

Re: Installation en réseau avant transfert à partir d'Axisan

Message par Yann GOURIFF » mer. 17 sept. 2014 17:19

Bonsoir,
J'ai bien lu toutes tes réponses et t'en remercie.
Je n'ai pas eu le temps de reproduire le plantage sur mon poste et le souvenir est trop loin pour être intéressant; Je reproduirai. De même je vais essayer les installations comme tu me le propose dès que je recevrai les machines commandées ce jour.
Par contre, je voulais savoir comment se fait le lien entre Almapro et Axiam. j'ai cru comprendre que la liaison directe ne se faisait pas avec le patient. Qu'en est il et comment gères tu les remboursements de caisses ?
Merci encore
Yann

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Installation en réseau avant transfert à partir d'Axisan

Message par TChatenet » mer. 17 sept. 2014 18:01

Il n'y a pas de lien entre almapro et axiam .
En dehors de la saisie médicale faite dans almapro il y a saisie de la FSE dans axiam par simple lecture de la CV ( fait par la secrétaire ) .
Pour les actes restant dûs elle place un rappel dans almapro ( daté du 01/01/2100 et intégrant le mot ' compta ' ) ce qui permet de lister les actes en souffrance facilement au moyen de la recherche multicritères.
Pour la partie ' tiers payant = Axiam ' elles observent les noémies et le journal des rejets . Parallèlement la sécu locale a mis en place un service d'alerte par mail listant les rejets et la plupart des mutuelles proposent un service web permettant de suivre les facturations . Mais en ce domaine mes secrétaires sont plus performantes que moi. Il s'agit là de leur domaine réservé :?
Amitiés TC
Bonne journée
TC

Yann GOURIFF
Messages : 10
Inscription : mar. 16 sept. 2014 11:16

Re: Installation en réseau avant transfert à partir d'Axisan

Message par Yann GOURIFF » ven. 19 sept. 2014 09:52

Merci, on va voir avec mes collègues ce que l'on va choisir à ce sujet.
je poursuis mes interrogations : à propos de la machine virtuelle sous W8.1:
Disposes tu de W8 pro ou Std , car l'installation semble différente selon les versions?
As-tu installé W8 ou Xp sur la machine virtuelle ?
Comment passe t on de l'un à l'autre au quotidien ? est ce qu'un simple Clic ou un raccourci clavier suffit pour passer en consultation d'AlmaPro à Axi4?

2ème question :
Puis-je installer ALmaPro sur mon serveur actuel en laissant Axiam sur celui-ci, puisque j'ai compris qu'il fallait désintaller Axi4 pour mettre les fichiers Axisante.dfn en monoposte sur la machine virtuelle de chaque praticien?

Merci encore
Yann

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Installation en réseau avant transfert à partir d'Axisan

Message par TChatenet » ven. 19 sept. 2014 16:05

Yann GOURIFF a écrit :Merci, on va voir avec mes collègues ce que l'on va choisir à ce sujet.
je poursuis mes interrogations : à propos de la machine virtuelle sous W8.1:
Disposes tu de W8 pro ou Std , car l'installation semble différente selon les versions?
W8.1 pro
As-tu installé W8 ou Xp sur la machine virtuelle ?
XP ( tu réutilises un ancien numéro de licence , pas la peine de gâcher une licence W8 pour cela )
Comment passe t on de l'un à l'autre au quotidien ? est ce qu'un simple Clic ou un raccourci clavier suffit pour passer en consultation d'AlmaPro à Axi4?
La machine virtuelle est présente dans une fenêtre comme n'importe quelle application . Clic dans la barre des taches ou alt-Tab pour passer d'une application à l'autre . Le clic dans la fenêtre de la machine virtuelle lui permet de 'capturer' le clavier et la souris
2ème question :
Puis-je installer ALmaPro sur mon serveur actuel en laissant Axiam sur celui-ci, puisque j'ai compris qu'il fallait désintaller Axi4 pour mettre les fichiers Axisante.dfn en monoposte sur la machine virtuelle de chaque praticien?
Oui , c'est comme ça que je fonctionne . Enfin pas tout à fait puisque mon serveur Axiam est encore sous XP et j'ai désinstallé Axi4 . Il s'agit du poste secrétaire , c'est elle qui établit les FSE et qui scanne les documents, or je n'ai pas encore arrêté mon choix sur un scanner compatible W8 . Les postes médecin sont sous W8 , ont un Axiam client et un Axi4 dans une machine virtuelle.
Par contre , si tu veux que Axiam gère les recettes il faudra le désinstaller et le réinstaller sur le serveur après suppression de Axi4 si possible au moyen d'un CD 41 récent Axiam seul , sinon tu risques de ne pas disposer de l'onglet des règlements
Merci encore
Yann
Je t'en prie . :-)
Bonne journée
TC

Répondre