Travailler à la maison comme au cabinet

Réseaux informatiques, postes serveur et client, mode visite.
DEHARVENGisa
Messages : 8
Inscription : mer. 24 juin 2020 09:05

Travailler à la maison comme au cabinet

Message par DEHARVENGisa » jeu. 25 juin 2020 10:21

Bonjour,
n'ayant pas la place de mettre une restauration sur mon mac , et il possible de travailler comme au cabinet mais à la maison avec mon portable mac ? en réseau ??
merci

DEHARVENGisa
Messages : 8
Inscription : mer. 24 juin 2020 09:05

Re: Travailler à la maison comme au cabinet

Message par DEHARVENGisa » jeu. 25 juin 2020 10:22

je précise sans utiliser team Viewer.....et autres connexion à distance

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Re: Travailler à la maison comme au cabinet

Message par Stéphane Fraize » jeu. 25 juin 2020 14:22

Pour accéder et modifier le fichier patient d’AlmaPro à distance, il existe plusieurs méthodes :

À l'aide d'un logiciel de prise de contrôle à distance :
comme TeamViewer ; ‎Vnc ; LogMeIn Free.... qui permettent de prendre la main à distance sur un ordinateur allumé au cabinet, mais personne ne peut utiliser l'ordinateur au cabinet en même temps.
Liste des logiciels de prise de contrôle à distance : http://www.clubic.com/telecharger/windo ... logiciels/
La version gratuite de TeamViewer vous permettra de vous connecter pendant un certain temps chaque jour. Pour une connexion continue il faudra passer sur une version payante.
Procédure avec Teamviewer pour se créer un accès permanent et sécurisé à un ordinateur : http://forums.cnetfrance.fr/topic/13306 ... rdinateur/

En configurant l'accès distant dans AlmaPro
En configurant l’accès distant qui permet d'accéder à AlmaPro à l'extérieur du cabinet grâce à internet.
Ce système permet d'accéder au logiciel AlmaPro à distance mais ne permet pas d'accéder aux autres application installées sur le poste SERVEUR du cabinet.
Il faudra installer la version de démonstration d'AlmaPro sur l'ordinateur distant puis utiliser le login et le mot de passe configuré en paramétrant l'accès distant pour être connecté sur AlmaPro installé sur le poste SERVEUR.
La rapidité dépendra de votre débit internet (celui du lieu où vous vous trouvez, mais également celui de votre cabinet.
La procédure d'installation est accessible à partir de l'interface de démarrage d'AlmaPro en cliquant sur « Gestion des visites » ou en cliquant ici

En utilisant la fonctionnalité "Bureau à distance" de Windows 10 Pro
Si vous avez une version de Windows 10 Pro (ou édition supérieure) installée sur leur PC il est possible de configurer le poste qui est considéré comme serveur pour AlmaPro en tant que serveur accessible à distance en utilisant la fonction « bureau à distance » depuis un autre ordinateur.
Les postes à distance ne nécessitent pas obligatoirement une version de Windows 10 professionnelle, la version de Windows 10 Famille suffit pour utiliser la partie client de cette fonctionnalité, c’est-à-dire qu’il vous sera possible d’accéder à un PC à distance depuis votre ordinateur.
L'avantage de ce système comparé à l'accès distant, c'est que vous n'accédez pas seulement à AlmaPro mais vous accédez à toutes les applications installées sur le poste SERVEUR du cabinet.
Pour se connecter sur le poste SERVEUR vous utilisez une adresse IP. Il n'est pas nécessaire qu'AlmaPro soit installé sur l'ordinateur distant vu que vous utilisez AlmaPro qui est installé sur le poste serveur.
Exemple d'une procédure pour configurer le bureau à distance :
https://www.papergeek.fr/windows-10-com ... nce-266090

Par une connexion TSE (Microsoft Terminal Serveur Édition)
Afin de pouvoir travailler sur la même base de données d’AlmaPro de plusieurs cabinets situés à des endroits différents, il faut installer AlmaPro en mode TSE (Terminal Serveur Édition) via une connexion de "Bureau à distance".
Cela permet à plusieurs postes clients (ou « stations ») de travailler simultanément et à distance. C'est comme si vous étiez directement en train de travailler sur l'ordinateur serveur, même si quelqu'un est en train de travailler sur le poste serveur.
Ce type d’utilisation à un certains coût, cela nécessite l’acquisition d’une licence Windows Serveur et des licences d’accès (CAL) via un Terminal.
Ce type d'installation nécessite de bonnes connaissances en informatique.
10 avantages de travailler en TSE : http://www.promosoft.fr/les-12-avantage ... ler-en-tse

stephane
Messages : 59
Inscription : jeu. 22 mars 2012 14:22

Re: Travailler à la maison comme au cabinet

Message par stephane » jeu. 25 juin 2020 14:27

La réponse ci-dessus a été postée par Stéphane de l'association AlmaPro.

DEHARVENGisa
Messages : 8
Inscription : mer. 24 juin 2020 09:05

Re: Travailler à la maison comme au cabinet

Message par DEHARVENGisa » jeu. 25 juin 2020 17:59

merci pour les explications.
Alors j'ai essayé connexion bureau à distance windows, déçu car sur mon mac book air la résolution n'est pas bonne c'est flou , parfois trop petit , je n'arrive pas à le régler.
je pense que je vais essayer l'accés distant dans AlmaPro
Par contre pas facile le paramétrage, je sèche sur le paramétrage de la Freebox , sur la redirection des ports, l'IP de destination c'est bien celle du serveur?? j'ai compris qu'elle devait être fixe.

DEHARVENGisa
Messages : 8
Inscription : mer. 24 juin 2020 09:05

Re: Travailler à la maison comme au cabinet

Message par DEHARVENGisa » jeu. 25 juin 2020 20:23

merci
problème résolu, j'utilise connexion à distance de Windows et j'ouvre almapro , j'ai trouvé la bonne résolution de l'écran pour le confort de lecture.

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Travailler à la maison comme au cabinet

Message par TChatenet » jeu. 25 juin 2020 20:24

DEHARVENGisa a écrit :
jeu. 25 juin 2020 17:59
merci pour les explications.
Alors j'ai essayé connexion bureau à distance windows, déçu car sur mon mac book air la résolution n'est pas bonne c'est flou , parfois trop petit , je n'arrive pas à le régler.
je pense que je vais essayer l'accés distant dans AlmaPro
je suppose si tu en es là que tu es parvenu à faire fonctionner almapro sur ton mac :-)
L'accès distant me semble la solution la plus confortable et la plus sûre, qui fonctionne sans problème si les deux postes bénéficient d'une bonne connexion internet
Par contre pas facile le paramétrage, je sèche sur le paramétrage de la Freebox , sur la redirection des ports, l'IP de destination c'est bien celle du serveur?? j'ai compris qu'elle devait être fixe.
Oui , il vaut mieux que l'IP du serveur soit fixe et pour cela lui octroyer un bail permanent , mais il me semble que dans la freebox tu peux te contenter de désigner un ordinateur par son nom auquel cas que l'IP soit fixe ou pas ne change rien . comme décrit dans la doc il faut rediriger les ports 21 et 3306 vers l'ordinateur serveur , qu'il soit désigné par son IP ( auquel cas il faut qu'elle soit fixe , forcément ) ou par son nom ( auquel cas son IP importe peu )
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Travailler à la maison comme au cabinet

Message par TChatenet » jeu. 25 juin 2020 20:26

DEHARVENGisa a écrit :
jeu. 25 juin 2020 20:23
merci
problème résolu, j'utilise connexion à distance de Windows et j'ouvre almapro , j'ai trouvé la bonne résolution de l'écran pour le confort de lecture.
Euh , récemment sur la liste de discussion un utilisateur a raconté sa mésaventure: son installation a été cryptée par un ransomware . Il est possible que la faille utilisée par ce logiciel soit la connexion à distance windows si j'en crois mes lectures . méfies toi un peu tout de même .
Bonne journée
TC

Répondre