Module de grossesse

Certains utilisateurs développent des modules autours d'AlmaPro. Cette section du forum leur est dédiée afin d'y présenter leur travail et discuter. Attention ces programmes ne bénéficient pas du support de l'association AlmaPro.
Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Module de grossesse

Message par TChatenet » dim. 17 juin 2012 15:36

Voici une version évoluée de ce qui était au départ un simple calendrier de grossesse .
En dehors de la génération des textes de prescription et certificats ce module permet
-- d'imprimer la fiche de renseignements pour l'HT21
-- de générer un compte rendu de la grossesse et de l'accouchement en quelques clics
-- de conserver un historique de l'histoire obstétricale de la patiente car le même module est réutilisable pour plusieurs grossesses successives ( le nombre d'enfants à charge est automatiquement tenu à jour ).
Il se présente sous la forme d'un classeur de trois feuilles : une qui contient les données de la grossesse en cours et réinitialisable d'un clic , une qui contient les données de la patiente ( groupe , sérologies ,PV , histoire obstétricale ) , et une qui est l'imprimé HT21.
La saisie d'une date d'accouchement au moyen du contrôle calendrier provoque l'apparition d'une boite de dialogue permettant de générer en quelques clics un compte rendu succint du terme de cette grossesse qui sera historisé dans la feuille de la patiente
La saisie d'un groupe sanguin de rhésus négatif provoque l'apparition d'une fenêtre rappelant les recommandations en rapport et active les boutons permettant de rappeler ces recos ou de générer une prescription de rhophylac .
Bien sûr ce document est liable à la fiche de la patiente
Voilà , ce module est à disposition pour ceux qui pourraient être intéressés , il a été écrit sous libre office et est pleinement compatible avec open office . Ces deux suites bureautiques sont disponibles sur le web en téléchargement gratuit .
Cordialement
PS : Ce module n'a pas vocation à se substituer à un module embarqué dans Almapro mais à combler un manque que j'espère transitoire . Il peut servir de base de réflexion pour la rédaction du cahier des charges d'un éventuel module AlmaPro si suffisamment d'utilisateurs se montrent intéressés .
Pièces jointes
Module_Grossesse.ots.zip
(53 Kio) Téléchargé 374 fois
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Module de grossesse

Message par Cruanes » dim. 17 juin 2012 19:24

Bonjour,

Merci pour ce travail. Très beau classeur. Il ne faut pas oublier de permettre les macros dans les options.

Pour moi, il n'y a pas de doute qu'il faille introduire un plan de soin grossesse dans almaPro. Ce travail est effectivement un excellente base d'inspiration.

J'ai essayé ce fichier chez moi avec open Office 3.3. Il persiste quelques petits bugs avec notamment :
  • - Un nombre d'enfants à charge qui s'affiche d'emblée à 4
    - Un portage de Strepto B qui s'affiche également dès l'ouverture du document vierge
    - Une attestation de grossesse qui semble ne pas se lancer
    - Un bouton nouvelle grossesse qui n’efface pas tout (G sanguin, portage, enfants à charge..)
Une incompatibilité entre libre office et open office ? Du coup je suis en train de télécharger la dernière version d'open Office (3.4) pour voir.

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Module de grossesse

Message par TChatenet » dim. 17 juin 2012 19:57

Merci de ton intérêt .
J'avais peut être oublié de ' nettoyer ' le module avant de le zipper
En voici un propre
De surcroit il a été un peu amélioré par rapport à la version de tout à l'heure ( petit bug dans les enfants DCD et amélioration de la fonction de mise en capitale des prénoms )
Il est normal que le bouton ' nouvelle grossesse ' n'efface pas le groupe ni les données de la patiente , c'est le but du jeu .
Quand tu ouvres ce document qui est un modèle il doit s'ouvrir sous un nom du type ' document sans nom '
Tu saisis ce que tu dois saisir et tu l'enregistres comme un classeur ( surtout pas comme modèle . en fait tu l'enregistres en acceptant ce qui t'est proposé )
Ensuite tu l'intègre dans une consultation de ta patiente et il apparait comme un lien dans le courrier . C'est le classeur de ta patiente et il est normal que les données ' structurelles ' ne soient pas effacées à chaque nouvelle grossesse .
Le clic sur le bouton nouvelle grossesse remet à zéro le calendrier et augmente le nombre d'enfants à charge du nombre d'enfants nés vivants de la grossesse précédente , rien d'autre .

Pour utiliser facilement ce classeur il faut avant toute autre action remplir les champs nom , prénom teléphone adresse du praticien dans le formulaire HT 21 et enregistrer le document ainsi modifié comme Modèle .
Comme cela chaque appel du document pour une nouvelle patiente en ouvrira un avec déjà ces champs de renseignés .

cordialement
Pièces jointes
Module_Grossesse2.ots.zip
(52.54 Kio) Téléchargé 356 fois
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Module de grossesse

Message par TChatenet » lun. 18 juin 2012 18:15

Le module de grossesse a été écrit à mon domicile sur une machine tournant sous Linux .
Je l'ai essayé aujourd'hui au cabinet sous windows et c'est vrai que ce n'est pas parfait .
Il y a quelques petites choses qui ne fonctionnent pas normalement ou qui ne s'affichent pas comme elles devraient .
Dès que j'en aurai un peu le temps je fais quelques petites corrections et je vous poste un module corrigé :oops:

Cordialement
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Module de grossesse

Message par TChatenet » mer. 20 juin 2012 10:24

Voici la version débugguée du tableur , testée et utilisée à mon cabinet avec bonheur sous libre office 3.5.4.2.
Pièces jointes
Grossesse.zip
(43.33 Kio) Téléchargé 361 fois
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Module de grossesse

Message par Cruanes » dim. 24 juin 2012 20:38

Test sous Open Office 3.4 : Cela fonctionne plutôt pas mal.

Cependant, chez moi, de nombreux boutons semblent ne pas aboutir (Les Echos, l'attestation de grossesse...)

Une suggestion pour les versions futures :
  • - Faire apparaitre l'entretien prénatale (ex entretien du 4ème mois)
    - Permettre l'impression du "programme" pour la parturiante, un peu à la façon Memdoc pro. Si cela existe, je n'ai pas trouvé.
Je vais essayé de l'utiliser (faut que j'y pense...) pour les prochaines grossesses du cabinet pour mieux me rendre compte.

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Module de grossesse

Message par TChatenet » lun. 25 juin 2012 04:11

Bonjour et merci de ton intérêt .

Je vais tester au cabinet la version modifiée de ce week end qui se dirige vers plus d'autonomie
Si la feuille lancée n'est pas encore nominative elle est capable de récupérer l'identité de la patiente en cours dans Almapro à la demande .
Il existe désormais un choix de paramétrage permettant à la macro soit de placer les prescriptions générées dans le presse papiers , soit de les imprimer directement à condition d'avoir paramétré une entête dont la conception est inspirée de celle de Almapro . Dans ce cas un historique des prescritptions est tenu à jour .
Le module générant la terminaison de la grossesse a été un peu amélioré et permet de noter l'indication d'une éventuelle césarienne
Plus d'autres améliorations comme la saisie d'une même date dans plusieurs champs de suivi de sérologies .

A plus
Bonne journée
TC

Répondre