Incompatibilités et redondances

Forum dédié à l'édition des prescriptions médicamenteuses
Répondre
MAUREL
Messages : 29
Inscription : dim. 25 déc. 2011 10:54

Incompatibilités et redondances

Message par MAUREL » ven. 30 mars 2012 21:17

Mon patient a besoin en ce moment de 6mg de Coumadine pour équilibrer son INR. Je prescris donc Coumadine 5 + Coumadine 2. L'icône passe du vert au rouge et me signale "redondance".
C'est logique, mais en fait pas tellement dans ce cas. Je vais être tenté chez ce patient de passer outre très (trop) vite et négliger ainsi des incompatibilités qui me seraient signalées. (A force de crier au loup...)
Avez vous une astuce ?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Re: Incompatibilités et redondances

Message par Stéphane Fraize » ven. 30 mars 2012 21:54

Malheureusement non.
Ceci ne dépend pas du tout d'AlmaPro mais de la BCB. C'est elle qui gère les alarmes, AlmaPro ne fait que l'habillage.

Ce système d'alarme me pose problème et, précisément, je n'y prête presque plus attention ce qui est quand même dommage.
Un patient enregistré comme diabétique à qui on prescrit de la Metformine ? L'alarme est systématiquement au rouge. :?
Idem dès qu'on veut prescrire du Rhinofluimucil à un fumeur.

Bref, les alarmes sont tellement fréquentes et, parfois, absurdes, que je ne m'en préoccupe plus guère.

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Incompatibilités et redondances

Message par TChatenet » sam. 31 mars 2012 01:43

Bonjour ,

Même problème pour moi .
Du coup on risque de passer à côté d'une allergie pourtant signalée dans le dossier .
Y aurait il un moyen de mettre en évidence dans le module de prescription les produits ayant déclenché l'alarme ?
Du coup la pénicilline chez un patient allergique à la péni serait mise en évidence et on aurait une chance de la repérer .
Alors que là: vue la quantité de produits non recommandés chez la femme jeune en âge de procréer pour ne citer que celle là ..
Bonne journée
TC

MAUREL
Messages : 29
Inscription : dim. 25 déc. 2011 10:54

Re: Incompatibilités et redondances

Message par MAUREL » sam. 31 mars 2012 18:07

Je trouve que la question est importante.

Ancien d'Eglantine, je ne porte pas particulièrement CEGEDIM dans mon cœur (BCB c'est RESIP donc CEGEDIM). Bref. N'y aurait il pas moyen de nous intéresser à Theriaque (qui est parait-il imparfaite, mais la BCB aussi, la preuve) et nous affranchir définitivement des marchands du temple ? (C'était juste une remarque.)

Pour revenir à nos moutons, il faut que la puissance de l'outil ALMAPRO nous permette de rester "éveillés" pour une alarme utile, vous ne croyez pas ?

Il faudrait que l'utilisateur puisse gommer définitivement une alarme jugée absurde.
Peut être que les informaticiens peuvent faire ça ?
J'ai le droit de prescrire 6mg de Coumadine à un patient...

Amitiés à tous.

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Incompatibilités et redondances

Message par Cruanes » jeu. 5 juil. 2012 07:41

Une idée pour améliorer le confort et la prise en compte ou non des alarmes :

Actuellement, en cas d'alarme, à la demande d'impression s'ouvre une fenêtre, toujours la même, avertissant d'un problème et permettant d'aller lire ce qui ne va pas selon la BCB.

Nous pourrions proposer que cette première fenêtre offre d'emblée un résumé lisible et efficace des problèmes repérés, et permettant de passer outre (option par défaut pour le bouton enter) ou d'aller lire les conseils de la BCB.

Cela rajoute la sécurité d'un coup d'oeil rapide sur les interactions, même pour ceux qui au fil du temps ont appris par agacement à passer outre les messages d'alertes. J'ai le sentiment que nous gagnerions en efficacité.

Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Incompatibilités et redondances

Message par TChatenet » jeu. 5 juil. 2012 10:29

C'est astucieux .
En poussant un peu plus loin le raisonnement il faudrait que l'analyse de l'ordonnance soit déclenchée à chaque modif de l'ordo et donc une fenêtre d'information pourrait apparaitre spontanément et s'enrichir en cours de prescription si besoin .
On pourrait alors en toute connaissance de cause cliquer sur le bouton imprimer sans passer par l'étape fenêtre d'avertissement puisqu'on a déjà été prévenu
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Incompatibilités et redondances

Message par Cruanes » jeu. 5 juil. 2012 11:04

ok avec ça.

L'analyse en direct de l'ordonnance dans ce cadre pourrait être un plus. Mais si on retombe sur des fenêtres qui s'ouvrent et que l'on doit valider on va retomber sur la clicomania !

Peut être pourrait on rajouter en bas de page une fenêtre, un peu comme celles des bios et courriers de l'écran principal, qui se mettrait effectivement à jour à chaque modification de l'ordonnance (ajout, retrait, retour sur l'ordonnance (chronique)...)

On tient quelque chose là non ?

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Incompatibilités et redondances

Message par TChatenet » jeu. 5 juil. 2012 12:35

Bonjour ,

Je pensais plutôt à un petit pop up comme celui qui propose les monographies que l'on n'aurait pas à gérer . Il apparaitrait spontanément en bas de l'écran si besoin et disparaitrait à la fermeture du module ordonnance après impression . pas de clic où que ce soit , et pas de place réservée sur l'écran d'accueil de l'application
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Incompatibilités et redondances

Message par Cruanes » jeu. 5 juil. 2012 12:50

Yep, pas mal.

J'y vois 2 difficultés, sans doute pas insurmontables :
  • De plus en plus de programme propose des popups de ce style. De mémoire chez moi : Windows, BCB, AVAST, Axiam.
  • Parfois le nombre d'interactions/remarques de BCB est important. Comment faire : plusieurs pop-up, un popup de taille variable (au risque de le voir bien gros) ?
La faisabilité est à creuser. Le petit smiley vert/orange/rouge nous montre que l'analyse en direct est déjà faite par AlmaPro. La vision "en live" du problème est un vrai plus.

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Incompatibilités et redondances

Message par TChatenet » jeu. 5 juil. 2012 13:30

Yep, pas mal.

J'y vois 2 difficultés, sans doute pas insurmontables :

De plus en plus de programme propose des popups de ce style. De mémoire chez moi : Windows, BCB, AVAST, Axiam.
commences par virer avast ! ; -) ( pour ma part j'utiliser microsoft security essentials et j'en suis content . Je ne sais pas s'il sert à quelque chose mais en tous cas il ne dérange pas le système )
Ensuite Windows et Axiam n'ont pas de raison de pop uper au moment de la prescription .
Reste la BCB . Justement on pourrait utiliser ce pop up puisqu'il est déjà présent lors de la rédaction de l'ordonnance en l'enrichissant d'un résumé des problèmes détectés
Parfois le nombre d'interactions/remarques de BCB est important. Comment faire : plusieurs pop-up, un popup de taille variable (au risque de le voir bien gros) ?
un pop up avec un éventuel ascenseur ? Il faudrait que le pop up en question ne reprenne que le titre sans le détail des problèmes rencontrés , c'est déjà beaucoup plus court
Bonne journée
TC

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Incompatibilités et redondances

Message par Cruanes » jeu. 5 juil. 2012 20:08

Ok avec tout cela

TChatenet a écrit :Reste la BCB . Justement on pourrait utiliser ce pop up puisqu'il est déjà présent lors de la rédaction de l'ordonnance en l'enrichissant d'un résumé des problèmes détectés
Là en revanche, cela parait plus difficile puisqu'il s'agit ce popup est développé par la BCB

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Incompatibilités et redondances

Message par TChatenet » ven. 6 juil. 2012 03:02

on peut peut être poser la question aussi aux développeurs de la BCB ?
de manière officielle de la part du comité Alma pro ?
ou de manière individuelle comme je me propose de le faire ?
En cas de réponse négative un pop up maison ?
et si impossible ta première proposition techniquement sûrement plus abordable ( fenêtre affichant la liste des produits en cause avec le bouton imprimer actif par défaut ).
Il y a aussi l'autre solution que j'avais suggérée plus haut dans cette discussion:
Que les produits en cause soient mis en évidence dans l'ordo elle même ( coloration rouge du fond, ou diode ..)
Tout ceci revient au même : d'une manière ou d'une autre nous signaler qu''il y a interaction ou danger potentiel et signaler le produit en cause sans perturber ni alourdir la rédaction de l'ordonnance et si possible sans surcharger l'interface en lui rajoutant une fenêtre
A charge pour nous utilisateurs de repérer les produits et les situations à l'origine d'alertes fantaisistes et de vérifier le problème en dehors de ces situations connues
Bonne journée
TC

Répondre