Durée de prescription, médicaments

Forum dédié à l'édition des prescriptions médicamenteuses
MAUREL
Messages : 29
Inscription : dim. 25 déc. 2011 10:54

Durée de prescription, médicaments

Message par MAUREL » jeu. 5 avr. 2012 12:28

Je débute. Comment faites vous en pratique pour les durées de prescription: Vignette 1 2 3 ou 6 mois ? Ou en toutes lettre en modifiant "posologie" dans la base personnelle ? Quel est le moyen le plus commode ?
D'autre part, je ne trouve pas dans la BCB certains accessoires (One touch 2 bandelettes par ex) ou certainesformes de médicaments (Motillyos) alors qu'ils sont dans le vidal? Comment faites vous ?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Re: Durée de prescription, médicaments

Message par Stéphane Fraize » jeu. 5 avr. 2012 20:12

Pour les durées de prescriptions :
- Soit tu le fais en "normalisé" en éditant (clic-droit) la prescription pour chaque médicament (une fois que tu l'as fait pour un de tes médicaments, c'est mémorisé dans la base personnelle). Avantage : ça t'affiche le nombre de boites (mais ce n'est pas imprimé) et le coût (moi je m'en fiche un peu).
- Soit tu le fais en texte libre.
- Soit tu utilises les vignettes "QSP x mois" sans indication de durée des traitements (de fond).

Pour ma part, c'est cette solution que j'ai choisi. Après l'un ou l'autre couac, j'ai réalisé qu'une prescription de type "Kardegic 75, 1 sachet par jour pendant 1 mois" pouvait être ambiguë pour le patient (qui peut penser qu'il doit l'arrêter après un mois).

Pour les accessoires, ça peut être un peu chiant. Auparavant, il y avait l'intégration d'un module "BCB explorer" qui était bien pratique mais qui n'est apparemment plus développé.
1. Il faut bien sélectionné la rubrique "Tips" (ou "Toute la base") et ne pas rester dans "Spécialités médicamenteuses"
2. Il faut bien être en "Marque" et non pas en "DCI"
3. Il faut savoir comment c'est enregistré dans la BCB. Pour les bandelettes One touch, c'est facile, elles sont sous "ONE TOUCH...". Par contre, il faut savoir que si tu cherches des bandes extensibles ou des Biflex, il faut taper "BDE ...", idem pour de l'Omnifix qui est sous "BDE OMNIFIX..."

Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois que "Motilyo" est devenu "Oroperidys", ce qui expliquerait ton autre problème.

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Durée de prescription, médicaments

Message par Cruanes » jeu. 5 juil. 2012 20:23

C'est vrai que c'est un peu pénible au quotidien cette histoire de recherche dans la BCB.

Ne serait il pas plus simple que le champ recherche propose automatiquement au fur et à mesure de la frappe des items commençant par les lettres voulues par l'utilisateur mais aussi les expressions contenant ces lettres.

En tapant Omni, j'obtiens alors tout ce qui commence par omni (et donc pas mes bandes) mais aussi les BDE Omni.

Et puis, peut être même que ce moteur de recherche pourrait lui même étendre son champ de recherche : la recherche commence automatiquement dans la rubrique sélectionné (le plus fréquemment "Spécialités médicamenteuses") et passe automatiquement à une autre rubrique s'il ne trouve pas.

Exemple : Je commence à taper omni tout en étant dans spécialités médicamenteuses, comme le moteur de recherche ne trouve pas dans un premier temps, il étend automatiquement et instantanément a recherche à toute la base.

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Durée de prescription, médicaments

Message par TChatenet » ven. 6 juil. 2012 03:27

MAUREL a écrit :Je débute. Comment faites vous en pratique pour les durées de prescription: Vignette 1 2 3 ou 6 mois ? Ou en toutes lettre en modifiant "posologie" dans la base personnelle ? Quel est le moyen le plus commode ?
Aucun moyen n'est commode / universel ou pratique
J'ai exploré le système des vignettes pour indiquer les durées au début . Cela peut se concevoir pour les traitements ' chroniques ' encore que cela alourdit l'ordo mais c'est plus difficile pour les traitements brefs , et il faut faire attention à la position de la vignette dans l'ordo afin qu'elle ne concerne que les produits situés au dessus d'elle . enfin cela ne m'a pas convaincu.
Je me suis donc lancé dans la modification des posos des produits que j'utilise en leur indiquant une durée , et en même temps remplacé la mention quasi systématique ( de tant à tant de comprimés par jour , maxi tant ) par la quantité que je souhaitais prescrire effectivement mais c'est un sacré boulot et quand tu tombes sur un produit dont la poso est affichée en unité/ Kg c'est parfois ubuesque . A l'arrivée en tous cas cela me parait plus propre .
D'autre part, je ne trouve pas dans la BCB certains accessoires (One touch 2 bandelettes par ex)
Là par contre j'utilise largement les vignettes . Elles sont classées par titres ( Conseil - , Durée - , Prescription - , etc ) et j'ai ainsi mis en vignettes ce que j'avais du mal à trouver dans la base .
ou certainesformes de médicaments (Motillyos) alors qu'ils sont dans le vidal? Comment faites vous ?
la recherche par DCI rend ce service .

Plus globalement le vidal permet d'explorer sa base ' par chapitres' organisés en arborescence ( Appareil , indication , classe médicamenteuse , molécules ce qui donne Cardio--> antihypertenseurs --> betabloqueurs --> molécules--> Produits par exemple ) très pratique en certaines circonstances . Il m'arrive encore d'ouvrir mon ancien logiciel pour retrouver cette fonction qui me manque avec la BCB . Cette facilité existe également pour les accessoires et permet de trouver sans peine les BDE Omnifix
Bonne journée
TC

Répondre