Posologie prédéfinie et risque d'erreur

Forum dédié à l'édition des prescriptions médicamenteuses
Avatar de l’utilisateur
Yvan Bourgeois
Messages : 21
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 18:20

Posologie prédéfinie et risque d'erreur

Message par Yvan Bourgeois » jeu. 20 oct. 2016 12:32

Bonjour,

Je suis étonné par l'aide à la prescription médicamenteuse et le risque d'erreur associé (sauf erreur de ma part :). Je voyais parfois ses erreurs sur certaines ordonnances aux urgences que je ne comprenais pas jusqu'à ce jour :) ).

Des exemples
-Abilify, la première proposition qui apparait c'est "1 à 2 cp une fois par jour...". On ne réalise pas ce type de prescription pour des antipsychotiques.
-Zyprexa, la première proposition qui apparait c'est "1 à 2 cp 1 fois par jour...". Alors la on fait 2 erreurs en même temps : posologie variable d'antipsychotique et le patient peut le prendre la journée alors que c'est un traitement qui a un effet sédatif...

Je réalise du coup progressivement des posologies en texte libre.

qu'en pensez vous ?
y' a t'il des moyens pour éviter ses prescriptions peu adaptées ?
merci

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Posologie prédéfinie et risque d'erreur

Message par Cruanes » jeu. 20 oct. 2016 12:50

Les propositions automatiques de posologie sont issues de la BCB et non d'ALMAPRO. Elle sont parfois surprenantes. Rarement utilisables sans modification

Il vaut mieux utiliser la posologie texte libre ou concevoir une bonne fois pour toute la posologie qui convient le mieux à vos usages (clic droit sur le médicament)

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Posologie prédéfinie et risque d'erreur

Message par TChatenet » jeu. 20 oct. 2016 16:16

Bonjour ,

Ta remarque est parfaitement formulée
Je suis étonné par l'aide à la prescription médicamenteuse ...
car c'est bien de cela qu'il s'agit . La BCB aide à la prescription en indiquant des fourchettes usuelles de prescription selon certaines circonstances mais il ne s'agit en aucun cas d'un logiciel expert et nous sommes toujours responsables de nos prescriptions. Si nous ne connaissons pas un produit il n'est pas raisonnable et encore moins défendable de cliquer aveuglément sur une proposition de posologie sans la vérifier .
Une petite piqûre de rappel n'est pas inutile de temps en temps .
Comme dit par Cruanes c'est à nous qu'il revient de rédiger les posologies des produits que nous utilisons .
Bonne journée
TC

Répondre