[Résolu]Prescription serologie hépatite B et varicelle

Forum dédié aux prescriptions de biologie, à la réception des résultats HPRIM et à leur intégration
yael_fit
Messages : 7
Inscription : mar. 26 nov. 2013 12:41

[Résolu]Prescription serologie hépatite B et varicelle

Message par yael_fit » lun. 9 déc. 2013 14:29

Bonjour,

je suis une toute nouvelle utilisatrice d 'almapro et je cherche sans succès, comment prescrire une serologie hépatite B ou varicelle... je trouve hépatite C... mais pas celles la...
En attendant j ai créé une vignette mais ça n est pas pratique pour entrer les résultats après...

MErci d'avance de votre aide.

Yael Fitoussi-Saal

Avatar de l’utilisateur
S. Andrieu
Messages : 100
Inscription : jeu. 16 juin 2011 13:14
Localisation : Sours (28)

Re: Prescription serologie hépatite B et varicelle

Message par S. Andrieu » mer. 11 déc. 2013 20:41

Bonjour,

Pour l'hépatite B, vous devez (et c'est ce que demandent les laboratoires) prescrire la sérologie détaillée.
Par exemple :
Ac-Anti HBS si vous voulez étudier l'état de la réponse vaccinale.
Ag HBs +/- Ac anti HBc pour un dépistage
Etc ...

Pour la varicelle, c'est "Sérodiagnostic de la varicelle" qu'il faut rechercher.
Moderateur

yael_fit
Messages : 7
Inscription : mar. 26 nov. 2013 12:41

Re: Prescription serologie hépatite B et varicelle

Message par yael_fit » jeu. 12 déc. 2013 10:08

Merci pour ces précisions... Pour la sérologie hépatite B je ne comprend pas pourquoi i ly a sérologie Hépatite C ou A et pas B. Ja i toujours prescrit juste sérologie hépatite B et ça n 'a jamais posé aucun problème....
pour la serologie varicelle je ne la trouvais pas.. merci d avoir éclairé ma lanterne

Yael

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Prescription serologie hépatite B et varicelle

Message par TChatenet » jeu. 12 déc. 2013 14:11

Bonjour ,

la sérologie hépatite B est plus complexe et diversifiée que celle des autres hépatites parce que les circonstances et les raisons de sa réalisation sont plus nombreuses .
voici un petit résumé en reprenant l'essentiel
http://www.medsyn.fr/content/view/216/258/
Quand tu prescris simplement ' sérologie hépatite B ' tu délègues à ton labo le choix des examens qu'il réalisera en fonction de l'interrogatoire du patient .
D'un point de vue pratique Almapro te permet de mémoriser des bilans type .
Par ailleurs quand tu recherches quelque chose dont tu ignores le libellé exact dans almapro tout devient plus facile quand tu coches l'option ' contient ' dans le type de recherche
Capture d’écran (44).png
Capture d’écran (44).png (9.01 Kio) Consulté 5596 fois
Bonne journée
TC

Répondre