Qui est intéressé ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Qui est intéressé ?

Message par Stéphane Fraize » dim. 3 juil. 2011 15:04

Je commence ce fil de discussion pour recenser ceux qui ont l'air intéressés par une version MSP.
D'après ce que j'ai lu sur la liste de diffusion, ont manifesté leur intérêt :
  • - Philippe JULIEN (MSP début 2012 - Midi-Pyrénées)
    - Georges LORENZO (PACA)
    - Noël WUITHIER (MSP août 2012 - Président de la Fédération Midi-Pyrénées des Maisons et Pôles de Santé)
    - Jean-Pierre URBAN (Bretagne)
    - Mourad ELIAS (animateur de la liste de diffusion des MSP d'Aquitaine)
    - Drs BRECHAT, GIACOMINO, GONDRECORT, MEUNIER et RESPAUD (MSP en fonctionnement - Région Centre)
    - Pascal CHARBONNEL qui semblait se proposer pour piloter le projet
    - et donc moi-même (MSP printemps 2012 avec Jack ROLAND, également utilisateur d'AlmaPro - Aquitaine)
Ceci illustre certainement la nécessité d'avancer sur le sujet. Mais, point positif, ça commence à faire une bonne base de travail.

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Qui est intéressé ?

Message par Cruanes » dim. 3 juil. 2011 17:03

Bonjour,

Pour ma part, j'exerce dans un centre médical où sont présents de nombreux personnels de santé.
Je découvre un peu le concept de MSP et cherche à comprendre quel pourrait être l'intérêt pour nous.

Alors cette discussion m'intéresse et si vous avez déjà des expériences à partager, je suis preneur.

Bonne semaine

p.julien
Messages : 1
Inscription : jeu. 16 juin 2011 17:40

Re: Qui est intéressé ?

Message par p.julien » mar. 19 juil. 2011 19:56

Chez moi dans le Gers on va déployer pour le début 2013 finalement (j'ai mis du temps mais finalement j'ai convaincu les politiques de trouver l'intégralité d'un financement public pour la MSPD), d'un vrai pôle de santé libéral. ALMAPRO devrait être le logiciel de gestion du dossier médical commun à tous les professionnels de santé, dans la MSPD mais aussi dans les cabinets secondaires, et si possible, en visite à domicile via une connexion 3G... Donc forcément, le projet m'intéresse, tout comme Noel WUITHIER qui est aussi dans le Gers dans une autre MSPD. A+

Jean-Pierre URBAN
Messages : 1
Inscription : lun. 4 juil. 2011 15:54

Re: Qui est intéressé ?

Message par Jean-Pierre URBAN » mer. 25 janv. 2012 11:56

Bonjour à ceux qui lisent ce forum.

J'ai rendez-vous demain avec un représentant de l'ARS pour la constitution d'un pôle.

En réalité, le pôle sur notre commune existe déjà, mais si on pouvait avoir un peu de financement pour le travail déjà fait et à venir, cela ne serait pas inutile...

J'explique mes attentes: dans notre commune, nous sommes 3 médecins, 2 kinés, 1 infirmier et une infirmière.
Nous avons installé dans les cabinets de kiné et d'infirmiers un accès direct depuis leur PC à notre serveur informatique. Les paramédicaux peuvent avoir accès à des fichiers communs avec les médecins depuis leur poste. Nous avons une messagerie intranet. Nous avons commencé à avoir un suivi conjoint de quelques patients (pansements, prise en charge de rééducation). Cependant infirmiers et kinés n'ont pas la culture du travail en réseau et y viennent péniblement.
Il est illusoire pour l'instant de vouloir leur faire travailler sur notre logiciel médical, surtout s'il faut payer un abonnement. De toutes façons, je ne suis pas sûr que l'on puisse limiter les accès des patients et leurs données sur almapro en fonction du professionnel de santé. Inutile également de parler d'APYCRYPT à des paramédicaux de campagne.
Je voudrais pouvoir créer un système de base de données à minima type chiffres de glycémie, de tension, données texte... qui puisse être transféré sur ALMAPRO via un module quelconque. Je pense à des données type tableur. Données qui ne serait pas modifiables mais cumulables.
Je pense par exemple à une chaine de données correspondant à un patient, indexée sur une clé de date: jour J, glycémie du matin à... midi à... soir à... ou jour J posologie d'anticoagulant transmis par une infirmière sous forme d'un tableau importable sur almapro et réutilisable en système d'exploitation. Inversement des données de almapro comme l'Hb Glyquée de plusieurs patients communs pourraient être exportées sur un fichier transmis à l'infirmière pour lui permettre d'évaluer la prise en charge des diabétiques.
L'objectif serait double: valoriser la relation médecins-paramédicaux et lui donner des moyens de se pérenniser et en plus fournir une preuve de qualité de suivi à l'ARS.

Tout çà en attendant un almapro accessible à tous...

Mes attentes sont-elles utopiques?

merci pour votre avis

jean-pierre urban

olivier
Messages : 113
Inscription : ven. 2 nov. 2012 07:14

Re: Qui est intéressé ?

Message par olivier » sam. 25 mai 2013 13:47

Bonjour,

Y a t'il des nouvelles concernant une éventuelle MSP d'Almapro ?
Le marché est porteur, des financements arrivent.
Je participe en ce qui me concerne à un projet de MSP privée pour début 2015 avec médecins, infirmiers, kinés et ostéopathe.

Cordialement,

tgelineau
Messages : 13
Inscription : mar. 28 août 2012 17:57
Localisation : Bretagne

Re: Qui est intéressé ?

Message par tgelineau » ven. 16 janv. 2015 18:27

Bonjour,
nous sommes également dans une démarche de projet de santé localement.
Nous serions très intéressés par une version pluridisciplinaire d'almapro, avec la particularité que nous exerçons sur plusieurs sites différents.
Un accès par des professionnels sur d'autres sites géographiques à nos données almapro est-il envisageable?
Pensez vous que de telles évolutions soient possibles dans un avenir proche?
bien cordialement

XAVIERPEROT
Messages : 1
Inscription : mar. 24 mars 2015 10:03

Re: Qui est intéressé ?

Message par XAVIERPEROT » mar. 24 mars 2015 10:40

Nous sommes intéressés par une version multidisciplinaire d' ALMAPRO
car nous avons rejoint un pole de santé qui regroupe sur différents sites 7 médecins , IDE libérales , kiné ,
psychomotricienne
nous devrions bénéficier d'une aide financière pour développer un réseau informatique pluridisciplinaire
et nous sommes déjà sous ALMAPRO ( que les médecins ) et aimerions que notre logiciel puisse s'ouvrir rapidement à d 'autres professionnelles
il existe déja deja des logiciels qui surfent sur cette voie
Il me parait important qu ' ALMAPRO en fasse parti à la fois pour nous ( un seul logiciel ) et pour le développement de ce logiciel indépendant

tgelineau
Messages : 13
Inscription : mar. 28 août 2012 17:57
Localisation : Bretagne

Re: Qui est intéressé ?

Message par tgelineau » mar. 31 mars 2015 16:59

pour continuer sur ce thème,
est-il prévu qu'existe à l'avenir une version pour pôle de santé d'almapro (labellisée par l'ASIP http://esante.gouv.fr/services/labellisation)?
Nous aurons besoin d'un tel logiciel dans notre structure dans les mois qui viennent, et nous souhaiterions garder almapro...

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Qui est intéressé ?

Message par Cruanes » mar. 31 mars 2015 17:52

Bonjour,

Un tel développement est possible et prévu.

La prochaine version d'AlmaPro (3.0.7) qui est maintenant imminente remplis déjà un grand nombre de besoin avec notamment :

- La possibilité de prendre en main le logiciel à distance
- La possibilité de gérer de manière précise les droits d'accès aux différentes informations des dossiers
- Des tarifs adaptés pour les professions paramédicales.

Normalement, une équipe de travail a du se constituer pour analyser le cahier des charges de la labellisation.

tgelineau
Messages : 13
Inscription : mar. 28 août 2012 17:57
Localisation : Bretagne

Re: Qui est intéressé ?

Message par tgelineau » mar. 31 mars 2015 19:55

Formidable! Merci pour la réponse. Dans la même optique existerait il une version d'almapro pour ehpad? Celui de notre village va changer de logiciel sous peu.

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Qui est intéressé ?

Message par Cruanes » mer. 1 avr. 2015 05:20

Bonjour,

Je recopie ici une réponse de Pascal Charbonnel faite sur la liste de discussion :
Bonjour à tous,

Le sujet est à l'ordre du jour.

Le sujet a été abordé lors du dernier CA. Voici où nous en sommes.

Le cahier des charges est décrit dans un document de l'ASIP qui est disponible sur leur site, avec la définition de deux niveaux d'intégration. (Les points clés sont dans la Pièce Jointe)

Alain Giacomino s'est proposé pour vérifier que la démarche était pour l'instant uniquement déclarative.

Le travail à faire est de prendre ce document, de vérifier ce qui est existant dans AlmaPro, de proposer ce qu'on doit faire pour obtenir cet agrément, avec les différents partenariats existants (DMP, AFFID et agendas)

Une fois cette analyse faite, il faudra décider si tous ces éléments sont intégrés (même si optionnel) dans la version commune d'AlmaPro ou si on met cela dans une version spécifique.

Le développement coutera un peu de temps, donc un peu de financement (idem pour l'analyse du document)

La question est donc très très simple : qui a un peu de temps à consacrer pour la gestion de ce projet, pour que le CA puisse décider en connaissance de cause.

A vos plumes et à votre disposition pour plus d'information si nécessaire

Bien cordialement

Pascal


Donc, pour les gens motivés à rejoindre un groupe de travail pour finaliser cet agrément , n'hésitez pas à vite vous faire connaitre.

tgelineau
Messages : 13
Inscription : mar. 28 août 2012 17:57
Localisation : Bretagne

Re: Qui est intéressé ?

Message par tgelineau » mer. 1 avr. 2015 11:24

moi, éventuellement
je n'ai cependant malheureusement pas de grande compétence en informatique, mais s'il s'agit de travailler ou de réfléchir sur un dossier, ok
ce d'autant que je suis très intéressé professionnellement par cette labellisation

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Fraize
Administrateur du site
Messages : 147
Inscription : lun. 13 juin 2011 13:04
Localisation : St Caprais de Bordeaux

Re: Qui est intéressé ?

Message par Stéphane Fraize » dim. 29 nov. 2015 20:14

Je relance ce sujet. Où en est la labellisation ASIP ?

Le règlement arbitral, que nous avons signé pour toucher les NMR, accorde un "délai de grâce" jusqu'au 1er janvier 2017 pour que les équipes utilisent un tel logiciel. Il me semble que ça devient donc un peu urgent pour qu'AlmaPro ne manque pas cette étape cruciale.

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Qui est intéressé ?

Message par Cruanes » dim. 29 nov. 2015 20:18

Le label e-santé dédié aux logiciels « Maisons et Centres de santé » est en cours de développement par l'équipe technique, pilotée par le Dr Mallemont.

C'est un chantier prioritaire

Répondre