Problème restauration + réinstallation

Installation, déblocage du logiciel, récupération de données, moulinettes.
B.HEINTZ
Messages : 15
Inscription : dim. 10 juil. 2011 17:08

Problème restauration + réinstallation

Message par B.HEINTZ » mar. 16 août 2011 14:57

Bonjour.

J'ai un problème, pas trop grave puisqu'il affecte mon PC "de secours" (B) et non ma machine de travail (A).

Tous les 2 Almapro WD et W7 64 bits



Ce matin je fais une sauvegarde quotidienne de A sur clé USB. Je veux restaurer la SG sur B, et j'oublie de vérifier son intégrité.

Pendant la restauration: message style "la restauration s'est interrompue car la sauvegarde est corrompue" ou à peu près ça.

Je me dis je vais vérifier la sauvegarde:

lorsque je tente de lancer Almapro

"Le serveur MySQL semble arrêté. Almapro va tenter de le relancer automatiquement" "OK"

Puis après qqs secondes

"Merci de relancer Almapro" "OK"

Almapro ne se relance pas mais message:

"Si le problème persiste merci de contacter le service technique" "OK"



J'ai tenté de réinstaller Almapro (l'install s'est déroulée normalement) redémarrer machine, mais j'en arrive touvours au message "Serveur MySQL Arrêté" etc... quand je double clique sur l'Icone AlmaproWD.

Celà semble être un problème MySQL ?



Avant de demander à la Tachnique, qqun a-t-il déjà rencontré çà ?



Merci de vos lumières



B.HEINTZ

Jeanine GUYONNET
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2011 09:39

Re: Problème restauration + réinstallation

Message par Jeanine GUYONNET » lun. 15 oct. 2012 11:42

Ce problème a-t-il une solution ?
Car en faisant une fausse manoeuvre lors d'une sauvegarde , j'ai eu le m^me message à l'ouverture d'Amapro: serveur MYSQL arrêté?
Comment le relancer?

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Problème restauration + réinstallation

Message par TChatenet » mar. 16 oct. 2012 11:56

Bonjour ,

Si tu veux toi même commander le serveur mysql :
net stop mysql pour l'arrêter et
net start mysql pour le relancer

Le processus de sauvegarde commence par stopper le serveur mysql afin de ' libérer ' la base puis la recopie sur le support de sauvegarde et enfin relance le serveur ce qui permet à l'application almapro d'accéder de nouveau aux données .
Si pour une raison ou pour une autre le processus ne va pas à son terme le serveur reste à l'état ' stoppé ' et l'applicaton almapro ne peut plus accéder aux données mais cette éventualité est très bien gérée car l'application est capable de relancer le serveur après une fenêtre demandant de préciser le statut du poste ( client ou serveur ) . Tu n'as donc normalement jamais à t'en occuper .

Je suppose que le problème décrit dans le premier message était dû à la restauration partielle d'une base corrompue que le serveur ne pouvait exploiter . La réinstallation de almapro ne pouvait pas solutionner le problème car la réinstallation n'écrase pas la base présente sur la machine . La solution de ce problème était à mon avis de restaurer une base saine éventuellement par un copier coller .

Cordialement
Bonne journée
TC

rozen
Messages : 9
Inscription : lun. 21 mai 2012 20:45

Re: Problème restauration + réinstallation

Message par rozen » mer. 21 oct. 2015 17:56

QUE veut dire copier coller une base saine ? merci d avance

Avatar de l’utilisateur
Cruanes
Messages : 451
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:54
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Problème restauration + réinstallation

Message par Cruanes » jeu. 22 oct. 2015 07:19

Bonjour,

AlmaPro utilise une base de données.

Il est question ici soit de restaurer une sauvegarde connue comme étant saine (méthode automatisée), soit de récupérer le fichier base de donnée MySQL en version saine (autre poste, sauvegarde) le copier puis le coller au bonne endroit sur le poste ou cela dysfonctionne (méthode manuelle pour utilisateurs avertis).

Répondre