Solution Cloud chiffrée - Evolution AlmaPro suggérée

Réseaux informatiques, postes serveur et client, mode visite.
JuliaBache
Messages : 1
Inscription : dim. 31 mai 2020 16:42

Solution Cloud chiffrée - Evolution AlmaPro suggérée

Message par JuliaBache » mer. 3 juin 2020 09:17

Bonjour,

J'ai récemment opté pour une solution Cloud sécurisée pour la gestion de mes dossiers personnels et professionnels et apprécie leur grande flexibilité d'usage (totale disponibilité, prix compétitif, accessibilité complète quelle que soit le support, maintenance assurée, etc...). Bref, je suis assez convaincue et je pense que le cloud c'est l'avenir.

Je précise que j'utilise une solution cloud avec en plus une solution de chiffrement pour protéger la confidentialité des données (dans mon cas Cryptomator, mais il y a d'autres alternatives - par exemple https://www.boxcryptor.com/fr/customers/health-care/) - Ca marche vraiment très bien.

Ces solutions de chiffrement dédiées au cloud fonctionnent en créant un disque virtuel chiffré, auquel il est très simplement possible d'accéder car il apparaît comme un autre répertoire windows avec une lettre choisie par l'utilisateur (qui est donc toujours la même).
Le problème est qu'AlmaPro ne semble actuellement pas compatible avec ce type de solution car, sauf à être mieux informée, les données patients ne peuvent pas être localisées sur un répertoire réseau identifié par une lettre choisie par l'utilisateur. Je trouve que c'est une vraie contrainte.
j'avais contacté AlmaPro à ce sujet il y a quelques semaines - pas de réponse....
Je trouve que nous devrions suggérer cette modification qui permettrait à chacun de mettre en place une solution d'accès à distance extrêmement simple - beaucoup plus que celle préconisée par AlmaPro - et sécurisée.

Cela ne doit pas être si compliqué à mettre en place - il se trouve que le logiciel médical que j'utilisais auparavant pendant plusieurs années (Applimed) contenait justement une option de localisation des données patients via les lettres des lecteurs réseaux de Windows.

Qu'en pensez vous? Pourrions nous proposer ensemble une telle évolution qui permettrait à chacun d'utiliser une solution cloud de son choix chiffrée de façon extrêmement simple.

Julia Bache

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 438
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Solution Cloud chiffrée - Evolution AlmaPro suggérée

Message par TChatenet » mer. 3 juin 2020 17:17

Bonjour ,
Il est vrai qu'un répertoire dupliqué sur le cloud donc accessible de partout et qui hébergerait la base de données et les documents externe semble une solution élégante et l'idée parait sympa :-).
Mais nous sommes en France . Pour ainsi faire transiter des données considérées comme sensibles sur le cloud il faut que la solution retenue dispose d'un agrément d'hébergeur de données de santé si mes souvenirs sont bons .
Pour obtenir cet agrément il faut d'abord le demander. Sais tu si une des solutions que tu cites dispose de cet agrément ?
L'association ne pourrait pas promouvoir une solution de ce type si elle n'était pas agréée .
Techniquement je pense que la base de données pourrait être placée n'importe où sur la machine qui héberge le serveur mysql et les documents externes aussi mais la migration des installations existantes ailleurs est par essence source d'ennuis comme toute modification d'une solution qui marche et c'est particulièrement vrai en informatique . Il faudrait poser la question au programmeur ( je crois qu'il lit ce forum , on aura peut être une réponse )
Bonne journée
TC

Répondre