Mac ?

Pour les croqueurs de pommes
olivier
Messages : 113
Inscription : ven. 2 nov. 2012 07:14

Mac ?

Message par olivier » mer. 7 nov. 2012 18:42

Bonjour,

Il parait que certains confrères utilisent Almapro sous Mac à l'aide d'une machine virtuelle type Parallels Desktop.
J'aimerais savoir si cela se fait sans problèmes, en réseau avec des ordinateurs Windows, ainsi que pour la télétransmission.
Question bonus : conserve t'on le copier coller entre Almapro et les applications mac ?

Je me verrais bien avec un iMac dans mon futur cabinet refait à neuf :)

Cordialement,

Bernard P
Messages : 69
Inscription : mar. 27 nov. 2012 12:37

Re: Mac ?

Message par Bernard P » ven. 30 nov. 2012 23:47

Bonjour
Petit nouveau sur le forum, je suis en train de passer à Alma Pro sur mon i-mac... mais pas sur une machine virtuelle. :o
Il est nettement mieux d'utiliser BootCamp et d'installer en vrai Windows 7 sur une partition réservée... Une fois installé, windows seven semble fonctionner très bien et AlmaPro aussi. l'avantage de BootCamp est que chaque système a accès au contenu de l'autre (en lecture seulement, donc pas de risque de plantage).
Par contre, prévoir du temps pour l'installation.
Maintenant si tu travaille habituellement sur PC, cela ne me semble pas une très bonne idée (à moins de vouloir un Mac pour d'autres raisons). Beaucoup plus simple et moins couteux d'utiliser un PC si l'on choisit AlmaPro.

En cas de problème de rejet du DVD Windows, commencer par copier le DVD sur un autre ordinateur avant de passer des journée à écumer les pages en anglais... La qualité des disques officiels de Windows laisse à désirer (ou celle ce certains i-mac ? Probablement les deux)
J'ai auparavant utilisé une machine virtuelle pour la télétransmission et la comptabilité (WMware Fusion avec XP) tout en fonctionnant avec un logiciel métier et le reste sous mac. J'utilise aussi une machine virtuelle pour linux (VirtualBox qui a l'avantage d'être gratuite). Le copier coller fonctionne (parfois difficilement) mais cela reste peu intuitif car les raccourcis ne sont pas les mêmes sous Mac (touche commande) et sous Windows (touche contrôle). Le clavier mac n'est pas non plus adapté (mais cela doit pouvoir se trafiquer avec les pilote de bootCamp).
Mais ce n'est pour pour ces raisons que je déconseille fortement la machine virtuelle pour le logiciel métier :
- Avant tout, il faut comprendre que machine virtuelle = forte dégradation des performances (le simple fait que l'antivirus se mette en route et le mac se traine). Ce qui est acceptabe pour des systèmes opérationnels léger (Ubuntu sans problème, et Windows XP à la rigueur) ne l'ai plus du tout pour Windows 7...
- De plus il peut y avoir des soucis pour transférer l'imprimante avec certains machine virtuelles et même si l'impression peut se faire de façon transparente à partir de Windows sous WMware, il suffit que l'on allume l'imprimante alors que l'on travaille sur la Machine virtuelle pour qu'elle se lit à la machine virtuelle et si l'on ne s'en est pas rendu compte, on peut chercher longtemps le problème... Pareils pour tous les périphériques qui seront branchés en cours d'utilisation.
Bref, cela passait pour un programme de télétransmission pas pour un logiciel métier.

Bien cordialement

olivier
Messages : 113
Inscription : ven. 2 nov. 2012 07:14

Re: Mac ?

Message par olivier » dim. 2 déc. 2012 08:03

Bonjour,

Merci pour ta réponse complète.

Ma motivation pour éventuellement passer au Mac est double :
- esthétique (quoi de plus moche qu'un PC ??)
- ça fait 5 ans que j'ai abandonné Windows pour Ubuntu à la maison, alors si je pouvais avoir autre chose... Je connais très mal MacOS mais c'est de l'unix. Cest pour ça que la solution du dual boot ne me convient pas.
Il me semble que Almapro tourne mieux sous XP que sous Seven (calcul des masques, à vérifier) alors que je me disais qu'un petit XP à config minimale sans antivirus réservé exclusivement à almapro pourrait tenir le coup ? Sais-tu si VirtualBox gère bien les réseaux windows ?

J'aime beaucoup ce logiciel aussi parce qu'il est léger (dans ma tête léger = gage de qualité car bien foutu) > actuellement je l'utilise comme remplaçant avec une machine qui a 12 ans et 512mo de RAM... et ça tourne.
Sinon tant pis, je tournerai sous windows, ce n'est pas très important.

Cordialement,

Bernard P
Messages : 69
Inscription : mar. 27 nov. 2012 12:37

Re: Mac ?

Message par Bernard P » mar. 4 déc. 2012 23:03

Bonjour, je n'ai jamais essayé XP sous VirtualBox... mais c'est théoriquement possible.
Par contre VirtualBox est un peu plus difficile pour l'imprimante à moins que tu n'aie une imprimante réseau et soit à l'aise dans ce domaine (ce que je ne suis pas) ou que tu ne la branches que sur la machine virtuelle. En pratique je n'avais pas réussit à brancher la mienne sur mon ubuntu en virtualBox.
Peut-être un peu moins stable aussi que WMWare par moment (cela dépend des mises à jours qui sont parfois périllieuses). L'avantage de WMWare est que tu peux ouvrir un programme sur la machine virtuelle à partir du Mac

Difficile de ne mettre que AlmaPro sur la machine virtuelle, car il faudra aussi le logiciel de télétransmission la BCB avec les mises à jour par internet... donc un accès internet (qui se fait bien quelque soit la machine virtuelle), donc un antivirus d'autant plus que XP ne sera bientôt plus maintenu me semble-il...
La liaison avec Mac (notamment le transfert de fichier) est plus compliquée sous VirutalBox que sous WMWare (en pratique, j'ai abandonné et passe par la clé USB), mais peut-être est-ce plus facile avec un système invité Windows sous VirtualBox...

En pratique si tu choisis une Machine virtuelle, tu peux essayer d'abord VirtualBox et si problème passer à une autre machine virtuelle, sachant que je conseille quand même BootCamp. Dans tous les cas blinder les sauvegardes (en pratique je sauvegardais sous WMWare dans un répertoire commun qui était ensuite sauvegardé par TimeMachine (la sauvegarde automatique et géniale de Mac OS).
A noter que Tu peux installer Windows avec Bootcamp et l'utiliser ensuite avec WMWare à partir de la partition bootcamp... Cela dit, installer un XP en autonome demande une certaine prudence (sécurité, logiciels qui ne seront plus forcément compatibles dans qq années) et la mise à jour vers Windows 7 à partir de XP n'est pas possible en BootCamp (il faut faire une nouvelle installation qui efface la précédente)... (cela ne doit pas l'être non plus possible en machine virtuelle).
Je rappelle que le clavier d'I-MAc n'est correctement reconnu sous Windows (à moins d'extraire les pilotes de BootCamp ce que je n'ai pas essayé).

Enfin on trouve des PC qui ressemblent un peu à des mac et ne sont pas vilains... ;)

olivier
Messages : 113
Inscription : ven. 2 nov. 2012 07:14

Re: Mac ?

Message par olivier » mer. 5 déc. 2012 07:44

Effectivement, je crois que je vais rester sur un PC avec peut-être un ordinateur "tout en 1".
Merci pour les conseils :)

Répondre