Import de fichier compatible AlmaPro

Installation, déblocage du logiciel, récupération de données, moulinettes.
Bernard P
Messages : 69
Inscription : mar. 27 nov. 2012 12:37

Import de fichier compatible AlmaPro

Message par Bernard P » jeu. 6 déc. 2012 23:26

Bonsoir
Après 8 jours intensifs de vacances consacrées à la migration (et plusieurs WE préparatoires), j'ai enfin réussit samedi à transférer TOUTES les fiches de mon ancien logiciel (Medin'Tux) vers AlmaPro, grâce au format xml compatible... La manœuvre est relativement rapide, à la condition qu'il n'y ait pas d'erreur dans la structure du fichier XML...La notice étant un peu succincte , je poste pour éviter peut-être à d'autre de faire les mêmes erreurs qui m'ont couté tant de temps.

Tout d'abord une erreur qui semble être un bug :?: : Si l'on a l'audace de supprimer les dossiers DEMO pour partir sur une base propre avant d'importer ses fichier, on obtient des très pénibles messages d'erreur pour les 13 premiers patients... qui semble lié au code patient pour le champ remarque....
Image
La seule solution que j'ai trouvé pour résoudre le problème était la désinstallation complète d'AlmaPro et de MySql en prenant soin d'effacer le répertoire de MySql (dans le dossier c:/programmes sur Windows Seven) pour que la base de donnée soit recrée... Heureusement l'installation est assez rapide.

Ensuite , une liste de choses à savoir, peut-être évidentes pour un informaticien ou un habitué du format XML, mais pas forcément pour un médecin amateur d'informatique et de programmation :
  • Les fichiers doivent être encodés en "iso-8859-1". On en peut utiliser de fichier UTF-8 même en changeant l'entête du fichier...
  • A ce propos faire un copier collé pour les balises me semble le meilleur moyen d'éviter les erreurs (Par exemple j'avais mis 'standelone' au lieu de 'standalone', ce qui fait qu'aucun fichier n'était reconnu...)
  • Les données ne doivent comporter aucun caractère interdit du XML. Je n'ai pas réussit à obtenir une liste définitive mais il est certain que les caractères suivants sont interdits:
    • '<' (assez logique)
    • '&' qui entrainent une erreur bloquante "le fichier XML n'a pas été trouvé" lors du chargement de la liste des fichiers à importer (Sélection d'un patient | Import | Import des dossiers Alma Pro).
    • '\0' me semble-t-il qui a du entrainer la même erreur (j'avais fait une erreur dans l’algorithme de nettoyage
    • '\t' (tabulation) qui ne bloque pas l'import, mais les données qui en contiennent ne sont pas prise en compte
  • Il n'est pas possible d'avoir deux <Dossier_Consultations> à la même date sous peine d'une erreur non bloquante mais qui entraine l'effacement d'une des observations... avec un bel écran tout aussi pénible Image
Trois balises qui ne fonctionnent pas (on peut éventuellement reporter l'information dans <Remarque>, mais ce n'est guère utile pour le numéro de sécu si l'on utilise la carte vitale pour l'ouverture du dossier, et créer une liste des DCD pour les cocher une fois importés).
  • <ContratSigne>
  • <Decede>
  • <Num_Secu>
Et deux balises qui seraient utiles mais n'existent pas encore et quelques souhaits... :
  • <titre_Contact> (Tous les contacts se voient attribuer le titre "consultation" lors de l'import, ce qui rend les dossiers peu lisibles
  • Mais surtout et s'il y a une correction à apporter c'est celle là : une balise <Emis_Courrier> qui permettent de trier les gros dossiers puisque tout ce qui n'est pas note ou observation se retrouve comme courrier.
  • que les ordonnances soient classées comme documents émis également...
  • Cerise sur le gâteau, que les résultats de laboratoires et les courriers dont la future balise <Emis_Courrier> serait à FALSE n'entrainent plus un contact "consultation" lors de l'importation... mais "Saisie d'information externe"
Bien sûr, je tiens la moulinette pour export des dossiers Médin'Tux à disposition de qui la voudrait (le fichier php qui traduit chaque dossier de Médin'Tux sera éventuellement à retoucher suivant les personnalisations apportées mais le travail devrait être assez simple). Le système permet de choisir les dossiers à exporter ou d'exporter d'un coup.

Espérant que ce retour puisse être utile aux développeurs et a d'autres bidouilleurs...

olivier
Messages : 113
Inscription : ven. 2 nov. 2012 07:14

Re: Import de fichier compatible AlmaPro

Message par olivier » sam. 8 déc. 2012 08:55

Bonjour,

J'ai étudié MedinTux un moment, pour l'attrait du logiciel libre et du fonctionnement possible sous Linux... avant de renoncer.
L'installation est difficile, le tout est un peu bordélique.
Almapro, quoique non libre, est de mon point de vue beaucoup plus productif et simple à utiliser.
Toutefois le travail de l'équipe de MedinTux est extraordinaire et mérite qu'on s'y intéresse périodiquement.
La version PHP utilisable en déplacement sur le net est une grande avancée, j'espère qu'un jour on la retrouvera sur Almapro :)

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
drkamalosman
Messages : 24
Inscription : jeu. 11 juin 2015 10:24
Localisation : Maroc

Re: Import de fichier compatible AlmaPro

Message par drkamalosman » dim. 14 juin 2015 22:37

Bonjour,
je vous remercie pour votre retour d'expérience.
je suis entrain de migrer de Medintux vers ALMAPRO. J'ai 500 dossiers de patients saisis sur medintux jusqu'à maintenant.
Je suis intéressé par la moulinette PHP pour pouvoir importer mes dossiers dans ALMAPRO.
Merci de me l'envoyer.

Drkamalosman@gmail.com

Répondre