Ce qui est une aberration, c'est de forcer les utilisateurs d'AlmaPro à installer un système d'exploitation non libre (propriétaire) comme Windows, non seulement sur leur PC, mais aussi sur leur serveur.Le modèle économique et le choix du mode de propriété du code est une discussion récurrente pour certains membres de notre association. Je recopie donc une partie de conversation issue d'un sujet plus ancien afin de favoriser un fil de discussion autours de la philosophie du monde libre. L Cruanes
AlmaPro peut être utilisé sur un NAS, avec le logiciel libre de base de données MySQL.
La dernière version d'AlmaPro que j'ai évaluée utilisait MySQL 5.0.87
Pour information, le "mot de passe" pour accéder à la base de données, est 'MotDePasse'. Il suffit de récupérer le schéma et les tables, d'installer Debian ou Ubuntu sur un NAS ou n'importe quel serveur ou vieil ordinateur de bureau qui traîne et de dire à AlmaPro de se connecter à cette base de données.
Autre information intéressante, j'ai installé la base de données sur un RaspberryPi, un petit ordinateur qui coûte 35€.
Prix total: RaspberryPi 35€, boîtier 6€, alimentation 8€, petite carte SD de quelques Go pour booter le π 2€, disque dur externe 50€, licence libre Debian 0€, ce qui nous fait... 100€ pour un serveur de cabinet de groupe. Si vous êtes moins de 4, pas besoin de l'armoire avec routeur et usine à gaz, tout ça est inclus dans la box de votre fournisseur d'accès à internet. Il faudra juste investir dans du câble Ethernet (si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur ça revient à 1 € par mètre), ou croire au wifi.
Et il ne vous reste plus qu'à pleurer en comparant ça à la facture concoctée par votre informaticien local favori, qui en plus vous a probablement refilé du matériel sur-dimensionné ou d'occasion. Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi votre routeur avait 12 ou 24 ports alors qu'il n'y a que 3 médecins dans le cabinet? Une manière d'anticiper le prochain raz de marée des installations en libéral?
Dommage de (mal) verrouiller un logiciel associatif qui aspire à la liberté... Si la licence d'AlmaPro était libre, j'aurais beaucoup d'améliorations du code source à proposer. Malheureusement pour les utilisateurs et l'association, comme l'ensemble de la communauté du logiciel libre, je ne participe qu'au développement des logiciels qui respectent les libertés fondamentales des utilisateurs, notamment celle de pouvoir savoir comment le logiciel que j'utilise fonctionne (lire le code source) et celle de pouvoir le partager librement avec mon prochain...