par Jean-Pierre URBAN » mer. 25 janv. 2012 11:56
Bonjour à ceux qui lisent ce forum.
J'ai rendez-vous demain avec un représentant de l'ARS pour la constitution d'un pôle.
En réalité, le pôle sur notre commune existe déjà, mais si on pouvait avoir un peu de financement pour le travail déjà fait et à venir, cela ne serait pas inutile...
J'explique mes attentes: dans notre commune, nous sommes 3 médecins, 2 kinés, 1 infirmier et une infirmière.
Nous avons installé dans les cabinets de kiné et d'infirmiers un accès direct depuis leur PC à notre serveur informatique. Les paramédicaux peuvent avoir accès à des fichiers communs avec les médecins depuis leur poste. Nous avons une messagerie intranet. Nous avons commencé à avoir un suivi conjoint de quelques patients (pansements, prise en charge de rééducation). Cependant infirmiers et kinés n'ont pas la culture du travail en réseau et y viennent péniblement.
Il est illusoire pour l'instant de vouloir leur faire travailler sur notre logiciel médical, surtout s'il faut payer un abonnement. De toutes façons, je ne suis pas sûr que l'on puisse limiter les accès des patients et leurs données sur almapro en fonction du professionnel de santé. Inutile également de parler d'APYCRYPT à des paramédicaux de campagne.
Je voudrais pouvoir créer un système de base de données à minima type chiffres de glycémie, de tension, données texte... qui puisse être transféré sur ALMAPRO via un module quelconque. Je pense à des données type tableur. Données qui ne serait pas modifiables mais cumulables.
Je pense par exemple à une chaine de données correspondant à un patient, indexée sur une clé de date: jour J, glycémie du matin à... midi à... soir à... ou jour J posologie d'anticoagulant transmis par une infirmière sous forme d'un tableau importable sur almapro et réutilisable en système d'exploitation. Inversement des données de almapro comme l'Hb Glyquée de plusieurs patients communs pourraient être exportées sur un fichier transmis à l'infirmière pour lui permettre d'évaluer la prise en charge des diabétiques.
L'objectif serait double: valoriser la relation médecins-paramédicaux et lui donner des moyens de se pérenniser et en plus fournir une preuve de qualité de suivi à l'ARS.
Tout çà en attendant un almapro accessible à tous...
Mes attentes sont-elles utopiques?
merci pour votre avis
jean-pierre urban