Sauvegardes sur azure via Microsoft Agent Recovery Service

Nevo Laurent
Messages : 3
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 20:40
Localisation : Brest, Finistère, Bretagne.

Sauvegardes sur azure via Microsoft Agent Recovery Service

Message par Nevo Laurent » mar. 21 juil. 2020 18:52

Bonjour

Suite à la mise en place d'un abonnement fibre , j'ai mis en place récemment sur notre serveur (WServer en domaine) une sauvegarde du serveur ( système et fichiers Alma et AffidNext) dans un coffre Azure via Microsoft Agent Recovery Service (MARS ;-)
C'est crypté de bout en bout ( transfert et stockage) en AES 256 (RSA 2048bits) par une clef générée par phrase secrète connue de nous seuls et stockée hors informatique. Pas vraiment de la synchro de fichiers en cloud.

ça fonctionne comme une sauvegarde par bandes ( totale , incrémentielle, par jour , semaine , mois, année, etc.. ) plusieurs type de sauvegarde possibles ( ex : fichiers de W tous les jours, système 1 fois / sem ). Mais sans les bandes ;-)
ça peut meme faire remonter les sauvegardes des postes clients ( médecins ) gérés par le serveur, mais je ne l'ai pas encore mis en place.

Ce n'est possible que sur du haut débit ( fibre) on est à 400Mb/sec en bidirectionnel. 500 fois plus que l'ADSL en débit montant !
ça transféré une sauvegarde complete (80Go chez nous ) en 1h30 en incrémentiel c'est bcp plus court.( 10-15 mn)
ça devrait nous couter ( Azure) entre 25 et 35 Euros par mois pour la SCM de 4 médecins. On peut faire varier la facture en fonction des durées de rétention des différents types de sauvegarde. On n'est pas encore en vitesse de croisière 3 Mois pour les quotidiennes mais si ça chiffre trop je réduirai les durées pour les quotidiennes ( Il y a des quotidiennes , des mensuelles , des annuelles , chacune avec des durées de rétention différentes)
Je sauvegarde large ( pour affidnext, tout le dossier affid) il doit y avoir moyen d'optimiser. j'ai entendu aussi que pour affinent il faillait aussi sauvegarder des dossiers autres mais je n'ai pas réussi à joindre affid ces derniers temps.
J'ai testé la recup de fichiers :simple et efficace.

Ca ne laisse pas passer les randsomwares...
Je ne trouve pas ça cher pour la tranquillité que ça procure.

QQ d'autre en a t'il l'expérience ?

Dr Laurent Nevo
Laurent Névo, MG à Brest.
Passé sans regret d'Axi4 à AlmaPro le 1er Octobre 2014.

Avatar de l’utilisateur
TChatenet
Messages : 409
Inscription : mar. 21 févr. 2012 12:53
Localisation : Au milieu de l'océan

Re: Sauvegardes sur azure via Microsoft Agent Recovery Service

Message par TChatenet » ven. 24 juil. 2020 19:43

Salut Laurent :-)
Non , pas d'expérience du cloud azure en ce qui me concerne, d'ailleurs je ne connaissais pas .
Je m'interroge sur l'intérêt qu'il peut y avoir à sauvegarder les FSE émises et réglées, autrement dit les données affid.
Je suis resté fidèle à Axiam pour la facturation et ce logiciel propose régulièrement de purger sa base. Cela me parait logique et a le mérite de limiter le volume de sauvegarde . Je ne conserve une copie de la mienne que pour les paramétrages des mutuelles qui ont de la valeur, valeur pour laquelle je n'ai pas quitté Axiam . Quand je suis passé à Almapro Affid ne savait pas éclater les flux ni éditer des DRE et n'ont pas semblé motivés pour le faire . J'ai galéré une semaine avant de faire machine arrière ...
Bonne journée
TC

Nevo Laurent
Messages : 3
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 20:40
Localisation : Brest, Finistère, Bretagne.

Re: Sauvegardes sur azure via Microsoft Agent Recovery Service

Message par Nevo Laurent » ven. 31 juil. 2020 18:32

Salut Thierry ! depuis le temps ...Amula...
Pour Affid "Next" , je ne sais pas trop qui sauvegarder je n'ai pas réussi à les joindre pour avoir la liste officielle.
Je crois qu'affidnext peut purger aussi mais je n'en suis pas sur. Quand on a quitté Axisanté on a tout laché, on ne fait pas de 1/3 payant mutuelle donc pas gènés par les DRE .
Je rentre de vacs , je vais rappeler Affid la semaine prochaine.
Laurent Névo, MG à Brest.
Passé sans regret d'Axi4 à AlmaPro le 1er Octobre 2014.

Répondre